Interdiction du voile à l'université

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Interdiction du voile à l'université

Message par PascalL »

Dans une interview au Talk du «Figaro», la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a déclaré, lundi, n'être «pas sûre que le voile fasse partie de l'enseignement supérieur».

Attention, terrain miné. A la veille d’un déplacement de Manuel Valls à Strasbourg sur le thème de l’islam, sa secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, s’est avancée ce lundi sur le sujet glissant du voile à l’université. «Je n’y suis pas favorable», a-t-elle répondu, invitée du Talk du Figaro. Tout content de cette réponse, le journaliste Yves Thréard la pousse a en dire plus: «Vous êtes contre?» D’abord gênée, Boistard finit par répondre «oui». Faut-il légiférer? La secrétaire d’Etat se contente de dire qu'«il faut pouvoir en discuter». «C’est aussi aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiantes, précise-t-elle. L’université, c’est un lieu où on doit pouvoir parler de tout […] Je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur.»

Jusqu’ici, cette proposition avait surtout été entendue à droite. Il y a trois semaines, une proposition d’interdiction du voile à l’université a été adoptée par le bureau politique de l’UMP. Lydia Guirous, nouvelle secrétaire nationale de l’UMP aux «valeurs de la République», réclamait notamment une extension «à l’enseignement supérieur» de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’enseignement primaire et secondaire «afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans pression, sans intrusion du fait religieux» dans les amphis des facs. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a déjà une proposition de loi sous le bras. Une position qui ne fait pas l’unanimité à l’UMP. François Fillon n’étant pas favorable à cette interdiction.

Et à gauche? Ministre de l’Intérieur à l’époque, Manuel Valls s’était aventuré sur ce champ en août 2013. Parmi ses «12 proposition», feu le Haut conseil à l’intégration
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ce_1212633

drôle d'idée de débattre des tenues vestimentaire d'adultes...
étant un grand fan des jupes pour les filles, j'attends avec impatience l'obligation de porter la jupe (et jupe courte pour les belles, robe longue pour les moches)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Interdiction du voile à l'université

Message par Jarod1 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal (comme quoi...), l'idée d'empêcher une personne majeure confrontée à d'autres personnes majeures (étudiants, enseignants) de porter un voile me terrifie (je ne parle évidemment pas de la tenue de Batman).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

je pense qu'il faut y mettre un cadre (c'est à dire concernant les tenues fondamentalistes ou traditionnelles)
c'est très ennuyeux et contraignant pour les enseignants,je ne parle même pas d'intégration,on se demande pourquoi ce terme existe dans ce cadre là,vu que je c'est l'inverse de l'intégration.
Le nationalisme c'est la guerre !
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

Point sur lequel je suis d'accord: "il faut pouvoir en discuter."

*Sov a hâte de lire les textes des enseignants universitaires pointer du doigt cette cruche qui n'a visiblement pas d'autres préoccupations que la mode vestimentaire.*
Image
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

PascalL a écrit :
Dans une interview au Talk du «Figaro», la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a déclaré, lundi, n'être «pas sûre que le voile fasse partie de l'enseignement supérieur».

Attention, terrain miné. A la veille d’un déplacement de Manuel Valls à Strasbourg sur le thème de l’islam, sa secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, s’est avancée ce lundi sur le sujet glissant du voile à l’université. «Je n’y suis pas favorable», a-t-elle répondu, invitée du Talk du Figaro. Tout content de cette réponse, le journaliste Yves Thréard la pousse a en dire plus: «Vous êtes contre?» D’abord gênée, Boistard finit par répondre «oui». Faut-il légiférer? La secrétaire d’Etat se contente de dire qu'«il faut pouvoir en discuter». «C’est aussi aux présidents d’université de dialoguer avec les étudiantes, précise-t-elle. L’université, c’est un lieu où on doit pouvoir parler de tout […] Je ne suis pas sûre que le voile fasse partie de l’enseignement supérieur.»

Jusqu’ici, cette proposition avait surtout été entendue à droite. Il y a trois semaines, une proposition d’interdiction du voile à l’université a été adoptée par le bureau politique de l’UMP. Lydia Guirous, nouvelle secrétaire nationale de l’UMP aux «valeurs de la République», réclamait notamment une extension «à l’enseignement supérieur» de la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostentatoires dans l’enseignement primaire et secondaire «afin de garantir la neutralité religieuse et permettre un enseignement sans pression, sans intrusion du fait religieux» dans les amphis des facs. Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a déjà une proposition de loi sous le bras. Une position qui ne fait pas l’unanimité à l’UMP. François Fillon n’étant pas favorable à cette interdiction.

Et à gauche? Ministre de l’Intérieur à l’époque, Manuel Valls s’était aventuré sur ce champ en août 2013. Parmi ses «12 proposition», feu le Haut conseil à l’intégration
http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ce_1212633

drôle d'idée de débattre des tenues vestimentaire d'adultes...
étant un grand fan des jupes pour les filles, j'attends avec impatience l'obligation de porter la jupe (et jupe courte pour les belles, robe longue pour les moches)

Oui mais une jupe ne se porte pas sur la tête.
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

La majorité de ceux qui le porte ne serait-ce que par provocation.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stibine49 a écrit : La majorité de ceux qui le porte ne serait-ce que par provocation.
et alors? la crête du punk va-t-elle devenir illégale?
chacun s'habille bien comme il veut, (un visage n'ayant pas à être couvert, sauf pour les voleurs de diligence :) )
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

PascalL a écrit :
Stibine49 a écrit : La majorité de ceux qui le porte ne serait-ce que par provocation.
et alors? la crête du punk va-t-elle devenir illégale?
chacun s'habille bien comme il veut, (un visage n'ayant pas à être couvert, sauf pour les voleurs de diligence :) )

Chacun porte la crête où il veut .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Sov Strochnis a écrit : Point sur lequel je suis d'accord: "il faut pouvoir en discuter."

*Sov a hâte de lire les textes des enseignants universitaires pointer du doigt cette cruche qui n'a visiblement pas d'autres préoccupations que la mode vestimentaire.*
beaucoup d'enseignants ne pointent pas du doigt le simple fait religieux, parce qu'ils savent qu'ils vont se faire déboiter par leur hiérarchie qui ne veut surtout pas de vagues,et qui se cache derrière la loi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Il n'y a aucun problème avec le voile, comme chacun sait. C'est juste qu'il y a 20 ans, en France, à part quelques mémés, dont on pouvait supposer qu'elles tenaient cette habitude de la jeunesse qu'elles avaient passée ailleurs, quasiment personne ne voulait le porter. Aujourd'hui, devant certaines écoles de ma ville, la quasi totalité des jeunes mères attendant leurs enfants le portent.

Continuons de nier le problème, le FN n'est annoncé qu'à 30% au premier tour de la présidentielle. Il peut faire beaucoup mieux...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Jarod1 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal (comme quoi...), l'idée d'empêcher une personne majeure confrontée à d'autres personnes majeures (étudiants, enseignants) de porter un voile me terrifie (je ne parle évidemment pas de la tenue de Batman).
sauf que les enseignants, eux, n'ont pas le droit de la porter, pourquoi? risque de prosélytisme ?
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit :
Jarod1 a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi Pascal (comme quoi...), l'idée d'empêcher une personne majeure confrontée à d'autres personnes majeures (étudiants, enseignants) de porter un voile me terrifie (je ne parle évidemment pas de la tenue de Batman).
sauf que les enseignants, eux, n'ont pas le droit de la porter, pourquoi? risque de prosélytisme ?
non c'est dans le contrat avec l'état,c'est différent.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

On pourrait aussi se dire que l'enseignement supérieur n'est pas un lieu où il est de mise d'étaler ses croyances par quelque moyen ostentatoire. Je trouve qu'il y a une contradiction à être gêné par le fait qu'on entende sans arrêt parler des religions dans les médias et ne pas l'être par cette question du voile à l'université.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit :
C'est le devoir de réserve des fonctionnaires ou agents de services publics (encore que là encore, à titre personnel, ça ne m'aurait pas gêné d'avoir une prof de droit commercial portant un discret voile).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

il n'y a aucune contradiction : le chef d'établissement a tout à fait la possibilité d'interdire le voile à la fac : c'est dans la loi.
mais comme c'est des couilles molles et qu'ils veulent pas de vagues,personne n'en prends la responsabilité.

j'ai une anecdote : un copain (afghan naturalisé français il y a longtemps) qui a été directeur d'un IUT de ma région reçoit une fille voilée pour sa candidature : il lui spécifie qu'il ne veut pas de voile dans son établissement.
la fille lui demande "pourquoi, elle en a le droit."

il lui a répondu : "c'est vrai,vous avez le droit."
vous pouvez me mettre au tribunal,et gagner.
On ne me taxera pas de racisme,je suis afghan.
par contre,je ne donne pas cher de vos études..... :content79

cet homme a vu son pays qui était magnifique,décliner lors de l'invasion arabe,en ont suivi l'histoire que 'on connait tous.
lui a fui et eu de la chance,et est parfaitement intégré.
par contre,ce qu'il se passe la bas le désole au plus haut point,et ne supporte pas les extrémistes,ce qui somme tout est assez logique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »