fraude à la SNCF: amendes plus chères à partir de ce lundi

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

fraude à la SNCF: amendes plus chères à partir de ce lundi

Message par tisiphoné »

Elle coûte chaque année 300 millions d'euros à la SNCF : 100 pour les Transiliens en Île-de-France, 100 sur les grandes lignes et les derniers 100 M€ dans les TER.

La fraude. C'est ce lundi 2 mars qu'entre en application le plan anti-fraude de la SNCF, révélé par le Parisien - Aujourd'hui en France mi-février.

Alors qu'elle n'avait pas été augmentée depuis 2003, le coût de l'amende passe notamment de 35 à 50 euros, et elle pourra être majorée jusqu'à 375 €. Les contrôles seront renforcés. «Nous allons taper beaucoup plus fort. Ce pays a besoin que la règle soit respectée et (...) chacun doit payer ce qu'il doit», estime Alain Le Vern, chargé des fraudes à la SNCF, sur RTL. «Il ne faut pas avoir de la compassion pour les gens qui fraudent. Il existe 1400 tarifications. Dans toutes les régions quelqu'un en recherche d'emploi peut avoir une quinzaine d'allers-retours gratuits pour aller chercher du travail donc ce n'est pas le sujet».

Si elle n'est pas payée sur place, l'amende coûtera encore plus cher, les frais de dossier passant à 55 € pour un parcours supérieur à 100 km, et 100 € au-delà de 150 km.

Le plan anti-fraude prévoit aussi de durcir le ton face aux voyageurs qui ne paient pas : il ne faudra plus dix mais cinq procès-verbaux de resquille pour entrer dans le fichier des fraudeurs multi-récidivistes. Il sont actuellement 22 000. Le dépôt de plainte à leur encontre sera systématique.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: fraude à la SNCF: amendes plus chères à partir de ce lundi

Message par scorpion3917 »

Souvent les contrôles n'ont pas lieu cela n'incite pas certains à acheter un billet. Si les vérifications se font au moment de monter dans le train, le problème devrait être résolu car une fois dans le train c'est trop tard. certains contrevenants n'hésitent pas à donner faux nom et fausse adresse. Les agents ne sont pas des policiers et ne peuvent procéder à la véracité de ce qui est dit ni même exiger une pièce d'identité. Alors........Par contre le couillon c'est celui qui paye pour être en règle. On marche sur la tête.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par rialp »

Comme les fraudes sont souvent faites par des voyous et autres individus violents , bon courage aux contrôleurs !
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

çà c'est vrai j'ai vu des gens de couleur qui parlaient frnçais dans le train Marseille Bordeaux et d'après leurs bagages ils arrivaient de Mayotte , quand le contrôleur est passé ils ne parlaient plus un mot de français , ils racontaient n'importe quoi en charabia , bilan le controleur leur a demandé leur nom en anglais ils ont donné un nom mais certainement pas le bon , alors je me suis dit je suis un couillon moi j'ai payé et eux non seulement ils n'ont pas payé et en plus se foutent de nous ! et ils ne pauieront jamais pour moi c'est l'augmentation du billet que je subis avec tous ces clients là
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

evariste a écrit : çà c'est vrai j'ai vu des gens de couleur qui parlaient frnçais dans le train Marseille Bordeaux et d'après leurs bagages ils arrivaient de Mayotte , quand le contrôleur est passé ils ne parlaient plus un mot de français , ils racontaient n'importe quoi en charabia , bilan le controleur leur a demandé leur nom en anglais ils ont donné un nom mais certainement pas le bon , alors je me suis dit je suis un couillon moi j'ai payé et eux non seulement ils n'ont pas payé et en plus se foutent de nous ! et ils ne pauieront jamais pour moi c'est l'augmentation du billet que je subis avec tous ces clients là
ben pourquoi vous le bon citoyen,n'avez vous pas dit au contrôleur qu'ils parlaient français?
Le nationalisme c'est la guerre !
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

scorpion3917 a écrit : Souvent les contrôles n'ont pas lieu cela n'incite pas certains à acheter un billet. Si les vérifications se font au moment de monter dans le train, le problème devrait être résolu car une fois dans le train c'est trop tard. certains contrevenants n'hésitent pas à donner faux nom et fausse adresse. Les agents ne sont pas des policiers et ne peuvent procéder à la véracité de ce qui est dit ni même exiger une pièce d'identité. Alors........Par contre le couillon c'est celui qui paye pour être en règle. On marche sur la tête.
Les contrôleurs ont tout à fait le droit de faire appel à la police pour exiger une pièce d'identité. Dans ce cas, il n'ont qu'à contacter la gare du prochain arrêt pour que celle-ci n'ait qu'à cueillir le contrevenant. En tout cas c'est comme çà que çà s'est passé quand je me suis fait topé...(j'étais jeune :confus12 ). La question est: pourquoi ne le font-ils pas plus souvent?

Sinon, personnellement je dois prendre le train 5-6 fois par an (essentiellement TGV), et je suis halluciné du peu de contrôle des billets. Une fois sur trois peut-être...Surprenant :shock: .
Ceci n'est pas une signature.
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

le problème des contrôles c'est aussi la peur des controleurs qui risquent de se faitre tabasser selon le client indélicat alors ils se mettent à trois quand ils le peuvent pour contrôler , par exemple dans le RER allant à Rambouillet ils étaient six plus des auxiliaires de la SNCF car recevoir une trempe n'est jamais anodin et laisses des séquelles pour la vie
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

fieldmoose a écrit :
scorpion3917 a écrit : Souvent les contrôles n'ont pas lieu cela n'incite pas certains à acheter un billet. Si les vérifications se font au moment de monter dans le train, le problème devrait être résolu car une fois dans le train c'est trop tard. certains contrevenants n'hésitent pas à donner faux nom et fausse adresse. Les agents ne sont pas des policiers et ne peuvent procéder à la véracité de ce qui est dit ni même exiger une pièce d'identité. Alors........Par contre le couillon c'est celui qui paye pour être en règle. On marche sur la tête.
Dans ma région , les controles sont très fréquent ,il m'arrivait souvent dans le passé ne jamais payer mon billet et ne jamais payer l'amende . En parlant de tout ca avec un jeune controleur , ce dernier m'a expliqué qu'au bout de 10 amendes non-payées , les sous seraient retirés directement de mon compte en banque . Ca m'a un peu calmé :?
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Il faudrait en priorité parler du pris des billets de trains qui ne cessent d'augmenter......Ca va devenir un luxe de prendre ce moyen de locomotion qui pourtant est un palliatif pour l'environnement.

A quoi servent les amendes plus élevées si les gens ne peuvent pas se payer les tickets?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »