Le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes remet ce vendredi à Marisol Touraine un rapport et 35 recommandations pour lutter contre le sexisme dans le monde de l'entreprise. Metronews, qui a interviewé la ministre des Droits des Femmes avant que ce document ne soit rendu public, vous en révèle la teneur.
"Ma cocotte", "ma puce", mais "tu es pire qu'un homme", "hystérique"... Sous couvert d'humour, d'interpellations familières ou de considérations hostiles, les propos et actes sexistes font rage dans le monde de l'entreprise, révélait l'an dernier une vaste enquête réalisée pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes (CSEP). Parmi les 15.000 salariés interrogés au sein de neuf grandes entreprises (Air France, La Poste, LVMH...), 80% des femmes - et 56% des hommes - considéraient qu'elles étaient "régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes" au travail. Avec des répercussions directes sur leur performance : 93% d'entre elles jugeaient que ces attitudes pouvaient amoindrir leur sentiment d'efficacité personnelle.
Un an plus tard, afin de donner une visibilité à ces comportements souvent insidieux et pour mieux les combattre, le CSEP remet vendredi à Marisol Touraine le fruit de ses réflexions. Son rapport émet 35 recommandations pour faire tomber le "tabou" du sexisme en entreprise : "introduire des questions sur le sexisme dans les enquêtes publiques", comme celles de l'Insee, "lancer une campagne nationale de communication dans les médias", "recommander aux employeurs de former l’ensemble des salarié-e-s" sur cette question...
Des règlements intérieurs "aveugles" au sexisme
Le rapport, qui note que le sexisme est souvent difficile à identifier et à dénoncer, "soit parce que les stéréotypes sont à ce point intériorisés que le sexisme du quotidien devient invisible, soit que le coût engendré par la dénonciation du sexisme est jugé disproportionné", met en avant plusieurs dispositions pour qu'il soit mieux pris en compte dans le Code du Travail ou dans les entreprises. Celles-ci devraient ainsi être "incitées" à modifier leurs règlements intérieurs, trop souvent "aveugles au sexisme", le CSEP préconisant aussi de "recommander aux employeurs d'user de leur pouvoir disciplinaire pour affirmer le caractère inacceptable des comportements de sexisme ordinaire".
Ces propositions interviennent un mois après que Marisol Touraine a saisi le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes pour se pencher sur le problème du harcèlement sexiste dans l'espace public et les transports. Les machos n'ont qu'à bien se tenir.
35 propositions contre le sexisme au travail
- tisiphoné
- Administrateur

35 propositions contre le sexisme au travail
- Jarod1
- Animateur

Re: 35 propositions contre le sexisme au travail
J'espère que ces gens sont grassement payés pour pondre ces rapports.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Je ne suis pas là depuis longtemps, mais c'est fou comme tu sembles agacé dès qu'on parle de sexisme. Un problème avec ça ? Tu est un négationniste du sexisme ? Tu ne te sens pas concerné, donc tu estimes que c'est inutile ? Tu veux qu'on en parle ?Jarod1 a écrit : J'espère que ces gens sont grassement payés pour pondre ces rapports.
- Jarod1
- Animateur

Tu es psy ?
Attends lis l'article "ma cocotte", "ma puce", pitin c'est vrai les femmes sont en danger...
Je ne pense pas avoir de problème avec ça mais je pense vraiment qu'on en fait trop par rapport à la réalité.
Les femmes ont évidemment accédé aux mêmes postes que les hommes, elles sont même surreprésentées dans les professions haut de gamme.
Après, il y aura toujours des balourds pour les draguer lourdement mais bon.
Attends lis l'article "ma cocotte", "ma puce", pitin c'est vrai les femmes sont en danger...
Je ne pense pas avoir de problème avec ça mais je pense vraiment qu'on en fait trop par rapport à la réalité.
Les femmes ont évidemment accédé aux mêmes postes que les hommes, elles sont même surreprésentées dans les professions haut de gamme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- gemmill
- Posteur DIVIN

bientôt la police de la pensée dans les chambres a coucher pour interdire le: "t'aimes ca , hein , salope" !! :roll:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
je crois bien savoir que les insultes sont punies par la loi,ce qui me parait tout à fait normal.gemmill a écrit : bientôt la police de la pensée dans les chambres a coucher pour interdire le: "t'aimes ca , hein , salope" !! :roll:
Le nationalisme c'est la guerre !
- gemmill
- Posteur DIVIN

Fonck1 a écrit :je crois bien savoir que les insultes sont punies par la loi,ce qui me parait tout à fait normal.gemmill a écrit : bientôt la police de la pensée dans les chambres a coucher pour interdire le: "t'aimes ca , hein , salope" !! :roll:
libre a toi de filmer tes ébats amoureux et de porter le film au palais de justice pour validation !!
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Quand je vois comme les femmes se font traité dans l'assemblée, où il y a pourtant des caméras et des micros un peu partout, je me dis que dans certains contextes professionnels plus discrets, des gros lourdauds doivent vraiment se lâcher.Jarod1 a écrit : Tu es psy ?![]()
Pas certain non plus qu'elles soient surreprésentées dans toutes les professions haut de gamme, pour preuve :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.htmlLa contrainte légale a permis de faire progresser la proportion de femmes dans les conseils d'administration des entreprises, indique le ministère des droits des femmes.
Selon une enquête du cabinet Ethic & Boards, les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 comptent aujourd'hui 30,3 % de femmes, soit une hausse de deux points en un an. La part des femmes dans ces instances a triplé en cinq ans, se félicite le ministère, jeudi 5 juin.
Les entreprises du SBF 120 connaissent une progression similaire : la part des femmes dans leurs conseils d'administration atteint 28,8 %, soit + 3,1 points, souligne cette étude publiée le jour de l'ouverture du Global Summit of Women, qui se tient cette année à Paris.
Pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, ces résultats « attestent de la réussite de la stratégie choisie par la France qui a fixé des quotas pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions de chiffre d'affaires ».
Cette hausse s'explique en effet par la contrainte imposée par la loi Zimmermann-Copé, selon laquelle les conseils d'administration et les conseils de surveillance des entreprises doivent comporter 20 % de femmes en 2014 et 40 % en 2017. Cette loi ne s'applique pas aux comités exécutifs et de direction, où les progrès sont nettement moins probants.
Ces comités comptent en effet 10,3 % de femmes dans les entreprises du CAC 40 et 12,1 % dans les entreprises du SBF 120 (soit une hausse de respectivement 0,3 et 0,1 point depuis septembre dernier, selon le ministère).
Pour accélérer le mouvement, la ministre souligne que les grandes entreprises ont été « mobilisées ». Selon le ministère, 27 entreprises ont pris des engagements sur la féminisation des postes de direction, notamment des comités exécutifs et des comités de direction et 10 nouvelles entreprises s'associeront prochainement à la démarche.
C'est quand même vraiment pas une priorité à mon sens. Les salaires, on en parle quand ?!?
- gemmill
- Posteur DIVIN

et les retraites ??Kelenner a écrit : C'est quand même vraiment pas une priorité à mon sens. Les salaires, on en parle quand ?!?
bon , ces revendications anti-sexisme ne sont en fait qu'un sexisme inversé.
elles viennent s'ajouter a toutes celles qui pue-lullent depuis des années (anti-racisme , anti-homophobie , repentance) , mais avec quand méme une cible commune.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

tu veut parler de la tranche d age la plus favorisé de notre société ?gemmill a écrit :et les retraites ??Kelenner a écrit : C'est quand même vraiment pas une priorité à mon sens. Les salaires, on en parle quand ?!?
- gemmill
- Posteur DIVIN

Rananen a écrit :tu veut parler de la tranche d age la plus favorisé de notre société ?gemmill a écrit :
et les retraites ??
il ne manquait plus que les retraités a figurer dans la charrette des condamnés. :roll:
Opposer salariés et retraités est débile, les uns payant les pensions des autres, il est évident que si les salaires augmentent tout le monde y gagnera. C'est la même absurdité que d'essayer d'opposer "hommes" et "femmes", comme si ça constituait des classes sociales homogènes, alors que le vrai rapport de forces se situe entre les producteurs de richesses (les salariés) et les détenteurs du capital. Ce combat-là les premiers nommés, soit 99,9% de la population, sont en train de le perdre dans les grandes largeurs, mais continuez à vous chicaner sur qui ramasse le plus de miettes entre hommes, femmes, vieux, jeunes, c'est exactement ce que les puissants attendent de vous.
- VERNON
- Fan d'Inter

Réflexion d'un feignant qui compte trop sur les autres pour s'en sortir.Rananen a écrit :tu veut parler de la tranche d age la plus favorisé de notre société ?gemmill a écrit :
et les retraites ??
Au fait , ma génération a bien redressé la France mise à mal par les 2 conflits mondiaux et les 2 dernières guerres coloniales . On n'en est pas mort .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
Stibine49
- Posteur VIP

gemmill a écrit :Rananen a écrit :
tu veut parler de la tranche d age la plus favorisé de notre société ?
il ne manquait plus que les retraités a figurer dans la charrette des condamnés. :roll:
Mais tu ne penses pas si bien dire .
En 2007 la gauche a reproché aux retraités d’avoir voté Sarkozy .
Il a même été dit qu’il faudrait interdire aux retraités de plus de 65 ans de voter .
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .