Si tu dis ça ...
Tout a fait d'accord avec ton propos.
Pour enchaîner directement avec ça ...
Si on faisait en sorte que les jeunes intellectuellement progressent
C'est que tu n'as pas dû bien comprendre ce que j'ai dit.
Les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'il y a 50 ans. Ils sont jeunes, immatures, et c'est à leurs aînés de leur montrer le chemin. Seulement voilà , sous couvert de ne pas trop les bousculer, les parents, les psychologues, et la société en général, a accepté de les laisser faire n'importe quoi, afin qu'il apprennent de leurs propres expériences.
Mon avis sur la jeunesse : c'est aux parents de prendre leurs responsabilités pour éduquer leur progéniture. Seulement problème : compte tenu du niveau de revenu d'un job lambda, et des "besoins" que la société impose à ses administrés, de plus en plus de familles voient les 2 parents bosser à temps plein, avec des enfants qui, dès 11-12 ans, se gardent tous seuls la journée quand il n'y a pas école. Deuxièmement, dès qu'un prof essaie de faire preuve d'autorité, il se fait retoquer direct par les parents d'élèves. Troisièmement, les adultes s'étripent à longueur de journée, que ce soit au sein du noyau familial, au bureau, à la télé, etc ... et comme nous apprenons par mimétisme, nous apprenons indirectement à nos enfants la haine de leur prochain dès le berceau.
Voilà pourquoi je dis qu'il ne sert à rien de tergiverser sur qui à fait le trou dans la coque, car au final, directement ou indirectement, tout le monde a participé et participe encore au "naufrage" (je mets des guillemets mais bon, c'est un autre débat). Arrêtons de juger l'autre et jugeons nous nous-même, prenons conscience de notre imperfection, avouons nous nos pêchés, pour enfin prendre conscience de l'hypocrisie de notre discours.
J'ai pas que c'était facile de se remettre en question, et c'est d'ailleurs pour cela qu'on en est là aujourd'hui, parce que justement on essaie toujours de choisir la voie la plus facile, la plus douce, même si elle nous mène en bateau (j'aime bien les métaphores filées).