Message
par crepenutella » 11 mars 2015 12:04
Personnellement je suis athée de tendance bouddhiste (qui est donc une religion athée), j'avoue avoir une sainte horreur des religions théistes et dogmatiques quel-qu’elles soient, en grande partie à cause de leur totalitarisme intrinsèque (ce qui n'existait pas dans les religions antiques, ou Hindoue ,les Dieux ne sont pas omnipotents et ne s'occupent pas de tout tout le temps, la plupart du temps ils nous foutent même la paix!).
Néanmoins, en tant que plutôt bon connaisseur de l'histoire de France et de son patrimoine,(c'est ma passion, et j'ai passé une bonne dizaine d'année à l'étudier en comptant ma spécialisation du lycée), je ne peut que constater que l'acte fondateur de notre nation c'est la conversion de Clovis. Son Baptême est ce qui lui a permis de gagner le soutien de l'élite gallo romaine et de façonner un royaume grâce à sa légitimité chrétienne, qui perdurera dans son unité, bon grè malgrè à travers l'histoire. Ce n'est pas pour rien que le redécoupage de l'empire carolingien conduit à recréer petit à petit l'unité du royaume de Clovis, qui demeurait de fait.
A partir de là la France ne s'est jamais conçue comme une nation avec une culture particulière avant la révolution française, elle s'est bien conçue comme la Nation du Christ, fondé par ses lois en son nom pour être le miroir terrestre de son royaume céleste.
Voila l'objectif du roi de France, de ses vassaux, du clergé et d'une part considérable de la population pendant sans doute plus de 1000 ans.
La France longtemps ne s'est pas pensée autrement que comme la Nation très chrétienne, et notre culture, notre identité c'était le christ tout simplement. C'est en son nom que nous avons bâtit des cathédrales, façonner l'organisation territorial de la France autour des paroisses et des églises, découpé les moments de la journée, et de l'année en fonction des fêtes et des heures de prières; chaque heure avait sa signification religieuse. Le clivage social de la France était aussi instauré au nom d'un certain ordre divin, et c'est par Dieu que nous devenions chevalier, nobles ou serfs avec la certitude de répercuter sur terre la perfection du ciel.
Le roi de France était le seul roi à ne pas être couronné, mais sacré. Aucun autre roi d’Europe n'avait accès à se rite, qui symbolisait l'union de Dieu et de la monarchie; le roi devient en quelque sort un clerc et peu communier exactement comme un prêtre. On en parle jamais mais c'est en ce sens que la France était une vrai théocratie, notre roi n'est pas un laïc, et n'a qu'un supérieur dans l’Église, c’est le pape, et il en est le bras armée par serment.
Voila ce qu'a été la France durant plus de mille ans.
Maintenant ce temps est révolu, notre culture chrétienne a muté, et de cette culture sont nées des idées philosophiques nouvelle en opposition, mais aussi en complémentarité de cette tradition. La France aujourd'hui est bien plus proche des idéaux des lumières que de l’Église. Aujourd'hui nous ne sommes plus seulement un peuple chrétiens, nous sommes le peuple des lumières, et c'est aussi un immense héritage que nous devons faire fructifier pour aller toujours de l'avant vers plus d'égalité, plus de paix, plus de bonheur.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.