Le cartel des yaourts

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Le cartel des yaourts

Message par Stounk »

Lourde amende pour le « cartel des yaourts »

LE MONDE ECONOMIE | 12.03.2015 à 10h23

Après les endives, la farine, le porc, c’est au tour des produits laitiers de tomber sous le couperet de l’Autorité de la concurrence. Et le « cartel des yaourts » n’a pas bénéficié d’un régime de sanctions allégé. L’Autorité de la concurrence a condamné les fabricants de produits laitiers frais sous marque distributeur (MDD) à une amende totale de 192,7 millions d’euros. Cette lourde sanction pour avoir comploté sur les prix a été dévoilée jeudi 12 mars.

Le leader mondial des produits laitiers, la société mayennaise Lactalis, associée au numéro un mondial de l’agroalimentaire Nestlé, sont, du fait de leur taille, les plus touchés. Ils devraient verser au titre de leur société commune, 56,1 millions d’euros. Une somme à laquelle Lactalis devrait ajouter 4 millions d’euros pour son activité beurre et crème.

Lactalis associé au numéro un mondial de l’agroalimentaire Nestlé devraient verser, au titre de leur société commune, 56,1 millions d’euros. Une somme à laquelle Lactalis devrait ajouter 4 millions.

La société Senagral, filiale de Senoble, est, elle condamnée à verser 46 millions. Pour la filiale d’Andros, Novandie, la « douloureuse » s’élève à 38,3 millions. L’addition est lourde également pour la coopérative les Maîtres Laitiers du Cotentin, puisqu’elle s’élève à 22,9 millions. Mais aussi pour des PME comme Triballat, sanctionnée à hauteur de 1,4 million d’euros. Au total, dix entreprises sont visées par ce jugement, dont Yéo Frais, Laïta, Alsace Lait et Laiterie de Saint-Malo .
Régime de clémence pour Yoplait et General Mills

Un grand nom des produits frais sort indemne de cette sanction collective. En l’occurrence Yoplait. Non pas que cet acteur n’ait pas participé aux réunions secrètes d’ententes sur les prix et les marchés. Bien au contraire. Mais il a décidé de ne pas faire de fleurs à ses concurrents. C’est lui qui, en accord avec son actionnaire majoritaire, l’américain General Mills, s’est rendu dans les locaux de l’Autorité de la concurrence le 12 août 2011, pour dévoiler le pot aux roses. Une procédure de délation qui lui permet de bénéficier d’un régime de clémence et d’échapper à toute amende.

Pour appuyer leurs déclarations, les représentants de Yoplait et de General Mills ont transmis aux sages de la rue de l’Echelle, le « carnet secret ». Un document dans lequel un salarié de Yoplait, M. X, consignait précieusement les notes prises lors des réunions ou des échanges téléphoniques avec ses concurrents.

Même si les premiers contacts remonteraient à 2002, les échanges litigieux se sont surtout déroulés entre 2006 et 2012. Dans le carnet de M. X figure la description de sept réunions tenues entre décembre 2006 et décembre 2007 et de cinq en 2008.
Pactes de non-agression

Ces rencontres étaient organisées dans des hôtels retenus à tour de rôle par les participants, les lieux changeant à chaque fois pour des raisons de discrétion. Mais aussi dans des cafés, à l’enseigne du Chien qui fume, par exemple, boulevard du Montparnasse. Un lieu stratégique, près de la gare où débarquent nombre d’acteurs situés dans le Grand Ouest, de la Tour Montparnasse où Lactalis a ses bureaux parisiens, mais aussi proche de l’appartement parisien du directeur général de Novandie, rue Mayet, dans le 6e arrondissement.

C’est dans ce cadre plus intime, que parfois, les représentants des quatre leaders, Yoplait, Novandie, Lactalis et Senagral, se retrouvaient. Les contacts téléphoniques, se faisaient, eux avec des téléphones portables secrets, les noms des utilisateurs n’apparaissant pas sur les factures.

Lors de ces échanges, les concurrents s’informaient des hausses de prix passées et se mettaient d’accord sur les augmentations qu’ils souhaitaient annoncer aux distributeurs et sur la manière de les justifier. Ainsi lors de la réunion du 4 juillet 2007, le salarié de Yoplait note : « La hausse générale des tarifs devrait prendre effet au 1er octobre 2007, selon les principes suivants : + 3 % sur les desserts, + 4 % sur les yaourts et + 5 % sur les fromages frais et la crème fraîche. »

Les entreprises ont aussi noué des pactes de non-agression, consistant à se répartir les volumes et à geler leurs positions respectives, quitte à fausser les appels d’offres lancés par la grande distribution.
Fonctionnement du marché perturbé

Ces faits ont été corroborés par la société Senoble qui s’est, à son tour, rendue rue de l’Echelle en février 2012 pour confesser les pratiques litigieuses. Une démarche qui s’est traduite par un adoucissement de peine. Alors qu’elle encourait une amende de près de 100 millions d’euros, la facture a été réduite de plus de moitié.

Le désir de collaboration de Senoble s’est exprimé deux semaines après une perquisition dans les entreprises soupçonnées en février 2012. Trois ans plus tard, à l’heure du verdict, l’Autorité présidée par Bruno Lasserre estime que ces « pratiques graves » ont perturbé le fonctionnement du marché. D’autant que les acteurs impliqués représentaient 90 % des produits laitiers frais MDD qui pèsent près de 40 % du marché total.

Toutefois, elle reconnaît la variation du prix du lait et le fort pouvoir de négociation de la distribution, qui écoule 92 % des produits laitiers frais en France, pour un montant de 5 milliards d’euros. Un pouvoir encore accru, concède-t-elle, dans le cas des MDD où la grande distribution organise à son gré les appels d’offres. Senoble s’est d’ailleurs, depuis, totalement retirée de l’activité MDD, déficitaire. Elle a cédé ses parts dans Senagral à la coopérative Agrial.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18918
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois

Re: Le cartel des yaourts

Message par Kelenner »

"Le cartel des yaourts", pfiou ça fait peur. T'imagines déjà les mecs qui t'agressent à coups de Yoplait et trafiquent des Gervita au black.
Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le cartel des yaourts

Message par crepenutella »

Donc en gros c'est yoplait qui a entubé tout les autres :content36
Bien fait pour eux, ils voulaient nous entuber nous!!!
Parce que faire des accords c'est facile, nous aussi ont peut faire des accords entre consommateurs pour acheter...des fruits à la place!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Le cartel des yaourts

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : "Le cartel des yaourts", pfiou ça fait peur. T'imagines déjà les mecs qui t'agressent à coups de Yoplait et trafiquent des Gervita au black.
Ils ont quand même piqué dans ton porte-monnaie. ::d
crepenutella a écrit : Bien fait pour eux, ils voulaient nous entuber nous!!!
Et ils l'ont fait !
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 30 décembre 2013 17:01

Re: Le cartel des yaourts

Message par haluck-horth »

Des industries agro-alimentaires qui se mettent d'accord pour faire front commun auprès des GMS, qui sont les vrais voleurs dans l'histoire, c'est du domaine du compte de fée, un pas en avant tellement attendu et positif pour toute la filière laitière, et en premier lieu les éleveurs, que cela ne pouvait être que salué.
Seulement voilà, la nature humaine à repri une fois encore le dessus, et grâce à un gros chèque de Carrefour, Leclerc et/ou Auchan, un petit malin à fait tomber ce chateau de cartes pour son propre profit personnel.
Il y a quelques années c'est l'interprofession des producteurs d'oeufs qui avait voulu faire une démarche similaire. Compte tenu de la réduction de la consommation d'oeufs, l'idée était de payer quelques éleveurs sans qu'ils produisent, afin de leur permettre de survivre tout en contrôlant l'offre par rapport à la demande. L'autorité de la concurrence à mis le nez dedans, et grâce à elle depuis 3 ans les producteurs sont obligés de jeter 5 à 10% de leur production, car il est assez compliqué de demander à une poule de pondre moins d'oeufs.
Comme pour beaucoup de domaines, les journalistes n'ont rien compris et on repris bêtement ce que leur ont dit les têtes bien pensantes des GMS et les politiques arrosés de pots de vins. Résultat, les bonnes initiatives sont délicatement renommées actes mafieux, et la décision débile largement soutenue par l'opinion publique, gavée de ces médias incompétents qui ont pignon sur rue.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »