Des vents à plus de 300km/h, ça sent très, très mauvais. Ca va être un carton le bilan humain."Les villes sont très abîmées. Quand on sort de chez soi, on est face à une situation apocalyptique. Il faut que les populations soient très prudentes. Il y a un gros travail de reconstruction, de relogement: signalisation, panneaux métalliques, habillage de magasins, tout ça a volé", a expliqué à l'AFP Stéphane Mantion, directeur général de la Croix-Rouge française, en contact avec ses équipes dans la région.
"Il y a une délégation de la Croix-Rouge sur place depuis plusieurs années avec pour mission la préparation aux catastrophes comme celle qui vient d'arriver mais aussi ce qui se passe après, les risques de 'sur-incidents': fils électriques qui pendent et qui peuvent provoquer des électrocutions, accidents de la route, blessures graves suite à la chute d'objets", décrit-il.
La douzaine d'expatriés, français ou d'autres nationalités, sont préparés aux catastrophes météorologiques, fréquentes dans le Pacifique sud, et pourtant, explique Mantion, ils ont été surpris par la violence de celle-ci: "Les vents sont très étonnants. Ils ne s'attendaient pas à une puissance pareille".
L'équipe, qui n'a "pas eu de pépins", s'affaire aujourd'hui "auprès des autorités locales pour gérer le PC de crise". Même si l'ancien condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides est pauvre, "il y a des moyens de secours qui fonctionnent assez bien", estime Mantion.
Cyclone niveau 5 au Vanuatu
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Cyclone niveau 5 au Vanuatu
Les habitants de l'archipel de Vanuatu, balayé par un cyclone tropical dans la nuit de vendredi à samedi, se retrouvent face à une situation "apocalyptique", et un "gros travail de reconstruction" sera nécessaire, a expliqué à l'AFP le directeur général de la Croix-Rouge française.
