http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/les ... 69028.htmlLes critiques de l’ancien chef de l’Etat envers un régime qu’il a lui-même créé restent en travers de la gorge de deux organisations représentant les auto-entrepreneurs.
Quelle mouche a donc piqué Nicolas Sarkozy ? C’est ce que semblent se dire les organisations représentant les auto-entrepreneurs. Deux d’entre elles ont ainsi fait part vendredi de leur "étonnement" et de leur "vive réaction" face à des propos de l’ancien chef de l’Etat, critiquant un régime qu'il a lui-même instauré.
Interrogé sur France Info, ce dernier a en effet indiqué le régime de l'auto-entrepreunariat représentait "un caillou dans (sa) chaussure".
"C'était une bonne idée pendant la crise", a-t-il ajouté, relevant qu'il y avait désormais "un problème de concurrence déloyale entre l'auto-entrepreneur qui n'a pas d'obligation et l'artisan".
Ces propos sont "parfaitement clivants" et "n'apportent rien au monde entrepreneurial", a estimé dans un communiqué la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae) qui dénonce un "coup de menton inutile".
Le régime "a fait ses preuves"
"Les auto-entrepreneurs ont désormais strictement les mêmes obligations que les artisans, et ce depuis l'application de la loi relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, dite loi Pinel", rappelle son président Grégoire Leclercq.
"Nous conseillons à Nicolas Sarkozy de se pencher sur l'ouverture de la simplicité du régime d'auto entrepreneur à d'autres régimes et statuts, plutôt qu'étendre la complexification et les réglementations", ajoute-t-il.
"Ne brisons pas une fois encore l'esprit d'initiative des Français", a lancé dans un communiqué séparé l'Union des auto-entrepreneurs qui "s'étonne" des déclarations de Nicolas Sarkozy contre un régime "créé à l'initiative d'Hervé Novelli en 2008", donc sous son égide.
Ce régime "a fait ses preuves puisqu'il séduit chaque jour 1.200 créateurs et représente 50,5% des créations d'entreprises", fait ainsi remarquer l'organisation.
Je suis très dubitatif sur ce régime. Dans mon cas (étant chef d'entreprise) j'en use (et peut-être abuse) comme sous traitante là ou, "peut-être" j'aurais embauché les personnes (souvent très qualifiées) pour certaine mission très particulière ou des projets assez complexe et développer en plusieurs phases.
Une nouvelle fois, Sarkozy fait du populisme, c'est méprisable!