pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: pas de menu de substitution dans les cantines de Chalon

Message par prunelle »

..............un membre de ma famille est responsable de cantine dans une école municipale .....elle trouve toujours dans ses frigos de quoi nourrir un enfant qui n'aime pas ou ne mange pas le menu .....dans sa cantine un enfant ne sortira pas de table sans avoir mangé......son soucis c'est que chaque enfant mange correctement.......(petite confidence elle est maman de huit enfants)
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

..............un membre de ma famille est responsable de cantine dans une école municipale .....elle trouve toujours dans ses frigos de quoi nourrir un enfant qui n'aime pas ou ne mange pas le menu .....dans sa cantine un enfant ne sortira pas de table sans avoir mangé......son soucis c'est que chaque enfant mange correctement.......(petite confidence elle est maman de huit enfants)
Et si finalement c'était ça la solution ? Laisser ceux qui bossent faire leur boulot, et arrêter de vouloir infiltrer la politique de la haine partout. Charge au maire de donner des contraintes budgétaires, pour le reste, c'est une affaire entre le responsable de cantine, les services vétérinaires (pour la qualité sanitaire), et la diététicienne (pour l'équilibre alimentaire).

Au passage, la viande de porc n'est pas chère parce que les GMS mettent une pression énorme sur les éleveurs. Résultat : nombreuses clefs sous la porte, suicides, importations de l'étranger, etc... Mais bon c'est un autre débat.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je suis toujours effaré de voir comme la laïcité devient soudain annexe aux yeux de certains, alors qu'on touche un des enjeux principaux, à savoir l'éducation des gamins au sein de l'école de la république.

Il n'y a que moi pour se dire qu'on pourrait peut-être aussi imaginé qu'un croyant, notamment lorsqu'il s'agit d'un enfant, pourrait mettre un peu d'eau dans son vin dans certaines circonstances ? Que je sache, on n'oblige pas les plus jeunes à faire le ramadan, par exemple.

Suis-je le seul à m'interroger sur la volonté de ces parents de vouloir faire de leurs gamins de futurs bons petits citoyens français ?

Petite anecdote pour la route : au boulot de ma femme, ils font un barbecue tous les ans, je ne sais plus quand dans le printemps, un peu de manière informelle. Il y a plusieurs centaines de personnes, un énorme barbecue, tout s'est toujours bien passé. Il y a évidemment des saucisses à base de porc, mais pas seulement, du coup tout le monde est content. Et bien un type a dit l'an passé qu'il ne voulait pas manger de la viande qui aurait cuit sur la même grille que là où avait cuit le porc... :confus25 Il y a des cons partout ? Oui. :-/
Ezimaël
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ezimaël »

bigmamba a écrit :sur le fond ...tu te contredis totalement
tu te presente comme laic mais tu veux des repas "particulier" pour les enfants musulmans
tous ça pour eviter de t'attirer des ennuis...pour eviter d'etre "mechant et stupide"
aurtant dire par lacheté...tu prefere te coucher...
comme l'a rappeler les divers intervenants...
la republique française n'a pas a s'adapter aux us et coutumes de ses diverse ethnie
Contrairement à toi je n'ai pas peur d'eux donc il n'y a aucune lacheté. J'ai beau être laïc, je n'en suis pas moins tolérant sur un sujet anodin comme celui-ci. Les musulmans ne mangent pas de porc, c'est un fait et ce n'est pas un militant d'extrème droite qui y changera quoi que ce soit. A partir de là tu as le choix entre l'exclusion ou l'intégration. Proposer un repas alternatif peut aussi servir à des enfants malades/allergiques ou un peu difficiles d'aller manger à la cantine avec les autres. Supprimer une mesure présente depuis 30 ans pour une raison idéologique islamophobe à l'encontre des enfants je trouve ça d'une profonde crétinerie. Si tu exclus de la cantine le petit musulman parce qu'il ne mange pas de porc alors il va se sentir à juste titre rejeté et tu ne lui donneras pas envie de partager tes valeurs à sa majorité, bien au contraire. C'est là que les tensions, la radicalisation et le communautarisme peuvent entrer en jeu.
Modifié en dernier par Ezimaël le 20 mars 2015 00:25, modifié 1 fois.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Ezimaël a écrit :
bigmamba a écrit :sur le fond ...tu te contredis totalement
tu te presente comme laic mais tu veux des repas "particulier" pour les enfants musulmans
tous ça pour eviter de t'attirer des ennuis...pour eviter d'etre "mechant et stupide"
aurtant dire par lacheté...tu prefere te coucher...
comme l'a rappeler les divers intervenants...
la republique française n'a pas a s'adapter aux us et coutumes de ses diverse ethnie
Contrairement à toi je n'ai pas peur d'eux donc il n'y a aucune lacheté. J'ai beau être laïc, je n'en suis pas moins tolérant. Les musulmans ne mangent pas de porc, c'est un fait que tu ne peux comprendre et ce n'est pas un militant d'extrème droite qui y changera quoi que ce soit. A partir de là tu as le choix entre l'exclusion ou l'intégration. Proposer un repas alternatif peut surtout servir à des enfants malades ou un peu difficiles d'aller manger à la cantine avec les autres. Supprimer une mesure présente depuis 30 ans pour des raisons idéologiques islamophobes qui vont à l'encontre des enfants je trouve ça d'une profonde crétinerie.
ouais,ouais...je t'ai deja repondu sur le fond...mais tu lis pas.
je vais pas me repeter...

t'essaye encore une fois de justifier ton grand ecart idéologique...entre ta laicité et ton desire de plaire.
maintenant...tu nous presente des enfants malade...pourquoi pas...
et la prochaine etape c'est quoi ?...des enfants boudhiste vegetarien,mais alergique au gluten et souffrant de diabete avec un fort taux de cholesterol...faudra aussi que la republique s'adapte ?
m'etonne pas qu'on soit dans la merde.

et comme je ne suis pas d'extreme droite...et je que je n'ai surtout pas l'intention de te convaincre
reste donc dans ta schizophrenie idéologique...
hahahha...je voudrais pas froiser celui qui comprend l'islam...contrairement à moi.
Ezimaël
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ezimaël »

bigmamba a écrit :je voudrais pas froiser celui qui comprend l'islam...contrairement à moi.

Pas plus que toi mais on ne s'oppose pas forcément aux gens qui nous sont différents. Bref, on ne se mettra pas d'accord je crois et c'est ainsi car on n'a pas eu la même éducation, le même vécu, pas fait les mêmes rencontres... tout ce qui forge nos convictions aujourd'hui en somme.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Moi je me souviens que dans ma jeunesse on demandait souvent:Tu veux de la viande?
Et si c'était non on te proposais directement du poisson(et pas que le vendredi :XD: )....
Faut arrêter le délire,un deuxième choix a toujours été disponible(ou que ce soit et même dans les restos ouvriers par exemple)....
Là c'est vraiment la volonté de foutre la mer... par plaisir,je le répète ce type est stupide.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

La cantine n'est pas obligatoire. On pourrait s'interroger aussi sur les parents qui y inscrivent les gosses alors que ceux ci ne sont pas capables de manger normalement (pour raisons religieuses, médicales, etc). Si on ne peut faire autrement, étant donné qu'en général on connait les menus à l'avance, on peut aussi préparer ce jour là une petite gamelle au gamin.

J'ai beaucoup de mal avec l'argument de l'exclusion. N'est-ce pas plutôt exclure soi-même son gamin de s'entêter à ce qu'il ne doive pas manger de porc ? Enfin, quand on ne veut pas s'adapter au pays dans lequel on vit...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

La question d'un repas de substitution dans les cantines scolaires, soulevée par le président de l'UMPNicolas Sarkozy, est un "non sujet" propre à "diviser les Français", selon l'ex-ministre UMP Rachida Dati. "C’est un non-sujet, sur lequel on va encore diviser et fracturer les Français", a commenté l'eurodéputée, interrogée par France 2.
Il semble que le "leader naturel" du parti républicain ne fasse pas l'unanimité sur ce sujet qui quoi qu'en dise Dati en est un.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Crapulax a écrit : Moi je me souviens que dans ma jeunesse on demandait souvent:Tu veux de la viande?
Et si c'était non on te proposais directement du poisson(et pas que le vendredi :XD: )....
Faut arrêter le délire,un deuxième choix a toujours été disponible(ou que ce soit et même dans les restos ouvriers par exemple)....
Là c'est vraiment la volonté de foutre la mer... par plaisir,je le répète ce type est stupide.
En ce qui me concerne = 6 ans de pension et toujours plat unique

Si cela ne me plaisait pas = je ne prenais que des légumes et du pain
Modifié en dernier par VERNON le 20 mars 2015 12:29, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Crapulax a écrit :
Stibine49 a écrit :

Ils ne sont pas privés il y a les entrées fromage et dessert .
Vous nagez en plein délire......Ou plutôt c'est la haine de l'autre qui parle.....

A l'heure ou les cantines scolaires Françaises ont du se plier à une charte pour offrir des repas équilibrés il faudrait que certains gosses mangent une entrée,un fromage et un dessert?Vous plaisantez ou quoi?Il est ou l'équilibre du repas dans cette histoire?
Je rappelle ici qu'il y a des gamins qui ne font qu'un vrai repas et c'est à la cantine.Il y a des endroits ou certains gosses n'ont pas l'occasion d'aussi bien manger chez eux mais ça vous passe au-dessus de la tête ça....

Du reste je peux être aussi stupide que vous en disant par exemple que faire manger du porc aux enfants n'est pas Saint.En effet c'est la viande la plus grasse qu'il soit,je parle de "mauvaise" graisse et mieux vaut manger du poisson ou de la viande dite "maigre"...

C'est ridicule d'entendre dire qu'il ne faut plus de repas de substitution..........Pour ne regarder que son nombril il y a du monde au portillon mais pour penser au bien-être de tous il n'y a plus personne...En plus il s'agit d'enfants qui n'ont pas le pouvoir décisionnaire de s'offrir un repas à leur convenance.

Et les végétariens et les végétaliens vous en faites quoi aussi?Les personnes atteintes de cholestérol dans les maison de retraites vous en faites quoi(repas style cantine)?Vous les forcez à bouffer du gras? :shock:

C'est stupide!
Délire ,haine de l’autre ! Mesurez vos écrits. Point !

Maintenant vous allez dire que les cantines alimentées par Sodexo respectent les enfants ?
Vous avez mangé les menus Sodexo dans les cantines , les Hôpitaux .....

C’est purement dégueulasse .

N’oubliez pas que beaucoup d’établissements ont des contrats avec cette entreprise .

Avant de juger les autres regardez-vous .
A + .
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Ezimaël
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ezimaël »

Stounk a écrit : J'ai beaucoup de mal avec l'argument de l'exclusion. N'est-ce pas plutôt exclure soi-même son gamin de s'entêter à ce qu'il ne doive pas manger de porc ? Enfin, quand on ne veut pas s'adapter au pays dans lequel on vit...
Le fait que les musulmans haissent le porc est immuable et on n'a pas à juger cela car on ne peut le comprendre. Moi je n'aurais pas envi de manger des chats et des chiens et je n'aurais pas envi que l'on me l'impose. Ce n'est pas grand chose d'offrir un repas de substitution. Pas seulement pour eux évidemment car je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre des mesures pour ou contre les religions mais des règles de bon sens valables pour tous.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

obliger un musulman pratiquant à manger du porc c'est de la laïcité pour vous ?
la deuxième religion de France, 6 millions de pratiquants et vous êtes pas foutu de comprendre que la loi de 1905 n'est plus adaptée à la situation actuelle. elle ne prend pas en compte ce genre de contrainte quotidienne qui n'existe pas dans la religion chrétienne.

mais non, on va faire le gros réac de base qui comprend pas que comme l'a souligné crapulax, ce repas est souvent le seul repas équilibré de la journée pour le gosse, que le choix des plats existe depuis des dizaines d'années dans certains établissement sans que ça pose le moindre problème.

c'est comme les mosquées, on dénonce les prêches dans les caves, la radicalisation, les prières de rue mais on refuse de laisser en construire.

tout ça relève d'un repli identitaire. rien n'est logique.
l'esprit de la loi de 1905 qui entend faire en sorte que chacun puisse vivre sa foi librement est détournée de son principe pour être utilisé comme arme anti musulman.
musulmans qui ont l'audace de demander autre chose que du porc. évidement, leur religion leur interdit formellement sa consommation, c'est une viande impure.
autant leur interdire de pratiquer leur religion clairement et officiellement, ça aura l'air moins faux cul.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Rappelons encore une fois que la cantine n'est pas obligatoire, pas plus que d'inscrire les gamins à l'école publique.

On n'oblige donc personne à manger ce qu'il n'a pas envie de manger.

Bref, dès que la religion sort du cadre privé et du lieu de culte, cela génère évidemment des problèmes.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

De toute façon les filles musulmanes vont être interdites d'école si la France continue à laisser faire, donc elles ne seront pas concernées.
Pour les garçons, il suffit de regarder le nombre de ceux qui boivent de l'alcool, mangent tout et se tapent les prostituées...

En souvenir : les plus grandes et belles loges dans la plus grande discothèque (Babylonia) de Rio pour le carnaval étaient tenues par des émirs en tenues, avec bouteille dans une main, 2 filles chacun à moitié nues à côté.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »