Molz
-
- Posteur Experimente
- Messages : 195
- Enregistré le : 06 décembre 2007 12:50
- Localisation : Arles BdR
Molz ,
Nul n'est à l'abri d'une erreur ou d'une étourderie " errare humanum est "
Mais ok pour les facultés pour apprendre une langue étrangère mais pour apprendre la langue de son pays il n'est pas question d'avoir ou non des facultés.
Aujourd'hui et( même si ce n'est pas parfait tout un chacun a les possibilités d'apprendre à écrire correctement sa langue materne.
Je connais de très nombreux "vieux" qui n'ont pas eu la chance de faire des études et qui n'ont que le fameux " certif " et bien crois moi ils écrivent un français parfait et en plus avec une bonne syntaxe.
Il suffit de vouloir......
Nul n'est à l'abri d'une erreur ou d'une étourderie " errare humanum est "
Mais ok pour les facultés pour apprendre une langue étrangère mais pour apprendre la langue de son pays il n'est pas question d'avoir ou non des facultés.
Aujourd'hui et( même si ce n'est pas parfait tout un chacun a les possibilités d'apprendre à écrire correctement sa langue materne.
Je connais de très nombreux "vieux" qui n'ont pas eu la chance de faire des études et qui n'ont que le fameux " certif " et bien crois moi ils écrivent un français parfait et en plus avec une bonne syntaxe.
Il suffit de vouloir......
"Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n'en cherche pas une mais trois !!
OW
OW
- genius31
- Fan d'Inter
- Messages : 2246
- Enregistré le : 27 janvier 2008 11:05
- Localisation : 31
Sympa et modeste tout pour plaire.Molz a écrit : Effectivement, le langage SMS, c'est pas mon truc.
Après, bon, c'est sûr qu'on a les facilités ou on ne les a pas. Je suis un littéraire, donc une orthographe à peu près correcte ne me demande pas un grand effort...
Et puis on est jamais à l'abri d'une étourderie!

Dis voir Molz t'as oublié la Route des Vins dans ton énumération (en automne va s'en dire)
- Molz
- Posteur de Passage
- Messages : 45
- Enregistré le : 29 février 2008 20:36
- Localisation : Colmar, France
Je pense que ça vient, en partie du moins, du fait que les "vieux" avaient plus le goût de la lecture que ne l'ont les "jeunes" d'aujourd'hui, fra àchement sortis du lycée avec leur Bac et ayant pourtant parfois un français écrit déplorable. La culture de l'image supplante de plus en plus celle d'une prose harmonieuse.Monti a écrit :Je connais de très nombreux "vieux" qui n'ont pas eu la chance de faire des études et qui n'ont que le fameux " certif " et bien crois moi ils écrivent un français parfait et en plus avec une bonne syntaxe.
Mais il ne faut pas non plus généraliser à outrance. Par exemple Zack, pour ne citer que lui, s'exprime à l'écrit d'une manière plus que correcte.
Oui, exact, je n'y avais pas pensé...Genius a écrit :Dis voir Molz t'as oublié la Route des Vins dans ton énumération

-
- Posteur Experimente
- Messages : 195
- Enregistré le : 06 décembre 2007 12:50
- Localisation : Arles BdR
Je ne connais pas ZACK et si tel est son cas ben alors c'est tout à son honneur et il a donc, encore plus de mérite.Molz a écrit : Par exemple Zack, pour ne citer que lui, s'exprime à l'écrit d'une manière plus que correcte.
Si ses posts ne m'ont pas interpellé c'est qu'ils étaient correctement rédigés.
Le ou les forum pourraient être également être un outil pour apprendre car il y a forcément lecture sur des sujets divers.
Comme je l'ai dit il suffirait tout simplement d'avoir de l'ambition et de vouloir progresser.
"Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n'en cherche pas une mais trois !!
OW
OW
- Annelaure
- Posteur d'Argent
- Messages : 306
- Enregistré le : 29 juillet 2007 14:23
- Localisation : Annecy
certes, j'aime cette région...
Mais je suis carrément mordue, marquée à vie, passionnée par Annecy et "le pays des Savoies". Les 2 Savoies ont aussi leur histoire, et ils ont leur Bossi (un homme politique italien qui veut séparer l'Italie en 2. J'ai été vivre l à -bas entre 93 et 95. Je sais ce que c'est d'être une étrangère, même si... et que si on retourne l à où on se croit chez soi vu qu'on y est né, on y est devenu étrangère, et on en vient à chanter le "ne m'appeler plus jamais France" de Sardou... J'ai connu le c.. entre 2 chaises. Et il faut des années pour se retrouver...): Les 2 Savoies ont un parti réclamant l'indépendance totale de ces 2 départements, que si ils l'étaient, ils pensent qu'ils vivraient comme la Suisse. Et aussi parce qu'il y a une migration vertigineuse de gens venant de Suisse et de toute la France qui viennent s'installer l à -bas comme moi. Ce qui pose un réel problème d'habitation à certaines villes...(Annemasse en est moche comme pas deux car elle tente d'y faire vraiment face. Annecy se fait flinguer mais préfère préserver le charme de sa ville. Les gens se logent donc dans les villes et villages autour.) Ce parti pense, entre autres, qu'en étant indépendant, il faudra un permis de séjour pour atterrir chez eux, et qu'ils ne le donneront quasimment pas... De +, le pays de Savoie est la seule région, qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, s'est libérée toute seule sans l'aide ni des Américains ni même des autres Français... Ils en sont d'ailleurs très fiers... Ils avaient tenté déj à avant de se libérer mais l'Angleterre refusant de leur envoyer + d'armes, leur insurrection a été écrasée dans un bain de sang considérable. On retient en mémoire "Les Glières" et le commandant Tom Morel... Je crois que si ils avaient obtenu les armes manquantes, ils auraient réussi. Ils ont vraiment un sacré foutu caractère de montagnard...
Je te rassure, je ne suis pas pour ce parti indépendantiste, mais ça te montre un peu, en partie cette région... qui a des points communs avec l'Alsace dans son dynamisme, un caractère bien affirmé, un succès et une migration vers ces régions qui sont indéniables.
La Pologne. Il me vient alors, perso, 4 choses instantanément dont les 2 premières très vite.
1) Martin Gray. J'adore ses livres (tous ceux écrits avec ses malheurs en Provence, tous ceux encourageant l'espoir. Qui tentent d'aider les gens à vivre et vivre + heureux).
2) Un jeune, Micha à«l (je ne sais si ça s'écrit comme ça). Je l'ai connu à Sancellemoz. C'est un centre de soins et de réadaptation. Il était beau, avait été commissaire de police, il en avait réussit le concours avec succès réel. Il avait tout pour lui. Même une belle fiancée, etc. Et il a été fêter avec ses camarrades son succès ou leur succès. Au retour, je n'ai pu savoir qui conduisait (la famille a une version, un soignant, jaloux de ce jeune homme, en a une autre. Et le jeune homme semble tenir, par ses gestes, celui de sa famille.) Ils ont eu un grave accident. Il s'est retrouvé paralysé des jambes et les bras pas trop ça non plus... même si il arrivait un peu, assez à les bouger. Il fallait quand même l'aider à manger. Il ne parlait plus. Le centre a réussi à lui redonner un peu d'autonomie, et, surtout, retrouver la parole. Ses premiers mots furent en... polonais. Et comme c'est un garçon d'une réelle intelligence, je pense que le choix n'est pas innocent. J'avais une collègue qui le gifflait quand il se masturbait devant nous pendant la toilette. Perso, je le comprenais et ne lui en voulait pas: un jeune qui a tjs eu toutes les filles à lui courrir après, se retrouver curé du jour au lendemain, ben, ça ne doit pas être très drôle... Et il ne cherchait pas à nous toucher en même temps: alors quel mal? Ben, elle, elle ne supportait pas et commettait une faûû à à à à àçççç à àuteê à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à àôôôô professionnelle. Le problème c'est que j'étais nouvelle: moins d'un mois que j'étais là , en fait... Et pas sûr de moi. A ne rien pouvoir dire, surtout que tout le monde se taisait... Une famille a dénoncé une maltraitance sans pouvoir nommer la personne. Aucun de mes collègues n'a vendu la mêche... Je me suis tue... Le garçon, lui, en tout cas, il rendait les coups... au moins ça. Et je pense qu'en polonais, il a raconté à ses parents: ils ont fini par le ramener dans la région d'où ils étaient originaires, je crois (dans le nord). J'avais essayé d'avoir de ses nouvelles après mon départ et je n'avais pu obtenir, à mon grand regret, que cette info, bien maigre, il faut l'avouer. Mais, ce garçon, je ne l'oublierai jamais.
3) Pologne me fait aussi penser à ... ce qu'on vous a envahis, début des années 90, de techniciens supérieurs agroalimentaires pour créer des laboratoires d'analyses alimentaires, d'industries... et pour former du personnel sur place. Ca payait bien et un poste bien élevé pour un BTS débutant. Perso, de nature plutôt angoissée, je n'y suis bien sûr pas allée...
4) Solidarnosc. C'est ce qui m'est aussi venu à l'esprit.
5) Il m'est aussi venu... le météorologue qui a l'air si sage (ça ne veut pas dire qu'il l'est... je précise...) Laurent Romejko.
Le film "Jeux d'enfant" (si tu ne l'as pas vu, il faut vraiment le voir. Il vaut, à mes yeux, le détour, surtout si tu as un côté espiègle enfouie en toi...)
Pierre Moscovici, mon beau Métis mais je ne sais si c'est avec la Pologne. En tout cas, c'est lui qui voulait vraiment, et c'est battu pour l'entrée des pays de l'Est en Europe, et il ne renie nullement ses origines.
Et moi, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout une littéraire... J'ai touché à pas mal de secteur, mais tout plutôt dans le scientifique. Diplômée en agroalimentaire, en aide-soignante et en voie de devenir infirmière. Et des niveaux en commercial, en fromagerie (spécialisation), en qualité avec automatisme, électronique, chimie, création d'ets, programmation informatique, etc. Mais alors pas littéraire...
En tout cas, bienvenue à toi!!!
Mais je suis carrément mordue, marquée à vie, passionnée par Annecy et "le pays des Savoies". Les 2 Savoies ont aussi leur histoire, et ils ont leur Bossi (un homme politique italien qui veut séparer l'Italie en 2. J'ai été vivre l à -bas entre 93 et 95. Je sais ce que c'est d'être une étrangère, même si... et que si on retourne l à où on se croit chez soi vu qu'on y est né, on y est devenu étrangère, et on en vient à chanter le "ne m'appeler plus jamais France" de Sardou... J'ai connu le c.. entre 2 chaises. Et il faut des années pour se retrouver...): Les 2 Savoies ont un parti réclamant l'indépendance totale de ces 2 départements, que si ils l'étaient, ils pensent qu'ils vivraient comme la Suisse. Et aussi parce qu'il y a une migration vertigineuse de gens venant de Suisse et de toute la France qui viennent s'installer l à -bas comme moi. Ce qui pose un réel problème d'habitation à certaines villes...(Annemasse en est moche comme pas deux car elle tente d'y faire vraiment face. Annecy se fait flinguer mais préfère préserver le charme de sa ville. Les gens se logent donc dans les villes et villages autour.) Ce parti pense, entre autres, qu'en étant indépendant, il faudra un permis de séjour pour atterrir chez eux, et qu'ils ne le donneront quasimment pas... De +, le pays de Savoie est la seule région, qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, s'est libérée toute seule sans l'aide ni des Américains ni même des autres Français... Ils en sont d'ailleurs très fiers... Ils avaient tenté déj à avant de se libérer mais l'Angleterre refusant de leur envoyer + d'armes, leur insurrection a été écrasée dans un bain de sang considérable. On retient en mémoire "Les Glières" et le commandant Tom Morel... Je crois que si ils avaient obtenu les armes manquantes, ils auraient réussi. Ils ont vraiment un sacré foutu caractère de montagnard...
Je te rassure, je ne suis pas pour ce parti indépendantiste, mais ça te montre un peu, en partie cette région... qui a des points communs avec l'Alsace dans son dynamisme, un caractère bien affirmé, un succès et une migration vers ces régions qui sont indéniables.
La Pologne. Il me vient alors, perso, 4 choses instantanément dont les 2 premières très vite.
1) Martin Gray. J'adore ses livres (tous ceux écrits avec ses malheurs en Provence, tous ceux encourageant l'espoir. Qui tentent d'aider les gens à vivre et vivre + heureux).
2) Un jeune, Micha à«l (je ne sais si ça s'écrit comme ça). Je l'ai connu à Sancellemoz. C'est un centre de soins et de réadaptation. Il était beau, avait été commissaire de police, il en avait réussit le concours avec succès réel. Il avait tout pour lui. Même une belle fiancée, etc. Et il a été fêter avec ses camarrades son succès ou leur succès. Au retour, je n'ai pu savoir qui conduisait (la famille a une version, un soignant, jaloux de ce jeune homme, en a une autre. Et le jeune homme semble tenir, par ses gestes, celui de sa famille.) Ils ont eu un grave accident. Il s'est retrouvé paralysé des jambes et les bras pas trop ça non plus... même si il arrivait un peu, assez à les bouger. Il fallait quand même l'aider à manger. Il ne parlait plus. Le centre a réussi à lui redonner un peu d'autonomie, et, surtout, retrouver la parole. Ses premiers mots furent en... polonais. Et comme c'est un garçon d'une réelle intelligence, je pense que le choix n'est pas innocent. J'avais une collègue qui le gifflait quand il se masturbait devant nous pendant la toilette. Perso, je le comprenais et ne lui en voulait pas: un jeune qui a tjs eu toutes les filles à lui courrir après, se retrouver curé du jour au lendemain, ben, ça ne doit pas être très drôle... Et il ne cherchait pas à nous toucher en même temps: alors quel mal? Ben, elle, elle ne supportait pas et commettait une faûû à à à à àçççç à àuteê à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à à àôôôô professionnelle. Le problème c'est que j'étais nouvelle: moins d'un mois que j'étais là , en fait... Et pas sûr de moi. A ne rien pouvoir dire, surtout que tout le monde se taisait... Une famille a dénoncé une maltraitance sans pouvoir nommer la personne. Aucun de mes collègues n'a vendu la mêche... Je me suis tue... Le garçon, lui, en tout cas, il rendait les coups... au moins ça. Et je pense qu'en polonais, il a raconté à ses parents: ils ont fini par le ramener dans la région d'où ils étaient originaires, je crois (dans le nord). J'avais essayé d'avoir de ses nouvelles après mon départ et je n'avais pu obtenir, à mon grand regret, que cette info, bien maigre, il faut l'avouer. Mais, ce garçon, je ne l'oublierai jamais.
3) Pologne me fait aussi penser à ... ce qu'on vous a envahis, début des années 90, de techniciens supérieurs agroalimentaires pour créer des laboratoires d'analyses alimentaires, d'industries... et pour former du personnel sur place. Ca payait bien et un poste bien élevé pour un BTS débutant. Perso, de nature plutôt angoissée, je n'y suis bien sûr pas allée...
4) Solidarnosc. C'est ce qui m'est aussi venu à l'esprit.
5) Il m'est aussi venu... le météorologue qui a l'air si sage (ça ne veut pas dire qu'il l'est... je précise...) Laurent Romejko.
Le film "Jeux d'enfant" (si tu ne l'as pas vu, il faut vraiment le voir. Il vaut, à mes yeux, le détour, surtout si tu as un côté espiègle enfouie en toi...)
Pierre Moscovici, mon beau Métis mais je ne sais si c'est avec la Pologne. En tout cas, c'est lui qui voulait vraiment, et c'est battu pour l'entrée des pays de l'Est en Europe, et il ne renie nullement ses origines.
Et moi, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout une littéraire... J'ai touché à pas mal de secteur, mais tout plutôt dans le scientifique. Diplômée en agroalimentaire, en aide-soignante et en voie de devenir infirmière. Et des niveaux en commercial, en fromagerie (spécialisation), en qualité avec automatisme, électronique, chimie, création d'ets, programmation informatique, etc. Mais alors pas littéraire...
En tout cas, bienvenue à toi!!!
- Molz
- Posteur de Passage
- Messages : 45
- Enregistré le : 29 février 2008 20:36
- Localisation : Colmar, France
Annelore, je suis vraiment touché et impressionné par ton post!...
La Pologne m'inspire aussi pas mal de choses, mais peut-être pas aussi extrêmes que les tiennes:
- les filles (vraiment superbes) !!!
- les soirées de fou
- la vodka et autres alcools bien corsés
- le côté vraiment accueillant des gens (je parle un polonais parfait, pas d'accent, donc je passe pour un Polonais "classique")
- les filles sont vraiment sympa, en plus d'être très jolies
Ton histoire m'a beaucoup touché...
Sinon, je suis allé à Chamonix faire du ski il y a une dizaine d'années, c'était franchement sympa!

La Pologne m'inspire aussi pas mal de choses, mais peut-être pas aussi extrêmes que les tiennes:
- les filles (vraiment superbes) !!!
- les soirées de fou
- la vodka et autres alcools bien corsés
- le côté vraiment accueillant des gens (je parle un polonais parfait, pas d'accent, donc je passe pour un Polonais "classique")
- les filles sont vraiment sympa, en plus d'être très jolies
à‡a, c'est franchement monstrueux!... Honte à ces "infirmières" à deux balles qui s'offusquent pour le dernier plaisir d'un pauvre type à demi-vivant.2) Un jeune, Micha à«l (je ne sais si ça s'écrit comme ça). Je l'ai connu à Sancellemoz. C'est un centre de soins et de réadaptation. Il était beau, avait été commissaire de police, il en avait réussit le concours avec succès réel. Il avait tout pour lui. Même une belle fiancée, etc. Et il a été fêter avec ses camarrades son succès ou leur succès. Au retour, je n'ai pu savoir qui conduisait (la famille a une version, un soignant, jaloux de ce jeune homme, en a une autre. Et le jeune homme semble tenir, par ses gestes, celui de sa famille.) Ils ont eu un grave accident. Il s'est retrouvé paralysé des jambes et les bras pas trop ça non plus... même si il arrivait un peu, assez à les bouger. Il fallait quand même l'aider à manger. Il ne parlait plus. Le centre a réussi à lui redonner un peu d'autonomie, et, surtout, retrouver la parole. Ses premiers mots furent en... polonais. Et comme c'est un garçon d'une réelle intelligence, je pense que le choix n'est pas innocent. J'avais une collègue qui le gifflait quand il se masturbait devant nous pendant la toilette. Perso, je le comprenais et ne lui en voulait pas: un jeune qui a tjs eu toutes les filles à lui courrir après, se retrouver curé du jour au lendemain, ben, ça ne doit pas être très drôle... Et il ne cherchait pas à nous toucher en même temps: alors quel mal? Ben, elle, elle ne supportait pas et commettait une faute professionnelle. Le problème c'est que j'étais nouvelle: moins d'un mois que j'étais l à , en fait... Et pas sûr de moi. A ne rien pouvoir dire, surtout que tout le monde se taisait... Une famille a dénoncé une maltraitance sans pouvoir nommer la personne. Aucun de mes collègues n'a vendu la mêche... Je me suis tue... Le garçon, lui, en tout cas, il rendait les coups... au moins ça. Et je pense qu'en polonais, il a raconté à ses parents: ils ont fini par le ramener dans la région d'où ils étaient originaires, je crois (dans le nord). J'avais essayé d'avoir de ses nouvelles après mon départ et je n'avais pu obtenir, à mon grand regret, que cette info, bien maigre, il faut l'avouer. Mais, ce garçon, je ne l'oublierai jamais.
Ton histoire m'a beaucoup touché...
Sinon, je suis allé à Chamonix faire du ski il y a une dizaine d'années, c'était franchement sympa!
-
- Posteur Experimente
- Messages : 195
- Enregistré le : 06 décembre 2007 12:50
- Localisation : Arles BdR