Kelenner a écrit : Bah alors pourquoi faire voter les gens dans ce cas ? On n'a qu'à mettre fin à cette mascarade de pseudo-"démocratie" et dire les choses clairement : l'UE décide de tout pour nous via des types non-élus et des groupes de pression, et nous on y gagnera un dimanche par an sans avoir à se déplacer pour mettre un papier dans une urne qui servira aux oligarques pour se torcher le cul.
Ca aurait au moins le mérite de l'honnêteté.
Ce n'est pas parce que l'on est élu et que l'on a donc la légitimité démocratique que l'on peut faire tout et n'importe quoi. Je me trompe ?
Par exemple, je suis candidat, je propose la retraite à 35 ans. Je suis élu, parce que le peuple est intéressé par mon programme.
Ensuite, j'applique mon programme car je suis un politicien responsable, moi.
Les finances publiques sont évidemment ruinées et j'appelle au secours le FMI, l'UE, etc ...
qui vont m'imposer un plan de rigueur pour redresser les comptes.
Mais là , attention je leur dis. Mais qui êtes-vous pour demande cela au peuple ? Avez-vous une légitimité démocratique ?
Non, vous n'êtes rien par rapport à moi.
Alors donnez-moi l'argent et point barre.
Alors c'est une caricature mais qui ressemble à ce que nous vivons avec la Grèce.
Un part populiste (qui a promis la suppression de la taxe d'habitation et qui l'a supprimée faisant chuter dramatiquement les recettes publiques, déjà pas bien importantes en Grèce) est arrivée au pouvoir et se sert de sa légitimité démocratique face aux méchants technocrates de Bruxelles.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville