http://www.lexpress.fr/actualite/un-pre ... 63250.htmlDepuis quelques semaines, Manuel Valls part en croisade contre le Front national. Mais notre contributeur Pendag s'interroge sur la cohérence d'exclure le FN de la République, mais pas ses électeurs.
Il aime la France, il aime la République, il aime le Président, il aime ses Ministres, il aime l'Entreprise... Manuel Valls est un passionné! On dit que l'amour est proche de la haine, est-ce cela qui explique sa virulence à l'égard de ceux qu'il n'aime pas?
En tout cas, si on en croit ce qu'il dit, il n'aime pas ceux qui votent UMP: "Les Français payent dix ans d'une politique de sécurité faite de lois qui n'ont servi à rien. L'échec de la sécurité, c'est vous! L'esbroufe, c'est vous! La suppression de policiers et de gendarmes, c'est vous! Le retour du terrorisme dans ce pays, c'est vous! "
Exclure les électeurs
A ceux qui votent FN, Manuel Valls dénie simplement le droit "d'être de la République et de la France". Si le Premier Ministre exclut "d'être de la République" un parti, il faut, en bonne logique, exclure aussi tous ceux qui, en votant, font ce parti
Faire de la politique guidé par des sentiments n'est pas forcement répréhensible, à condition que la raison n'y perde pas ses droits.
Changer de système électoral
La raison, c'est de dire que les premiers acteurs et les premiers responsables d'un parti sont les électeurs. Sauf à infantiliser les citoyens, et par là même dénier au suffrage universel toute action rationnelle, il faut refuser net d'admettre le blâme ou l'exclusion d'un parti tout en acceptant d'excuser ceux qui ont voté pour lui.
"Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font",s'ils ne savent pas ce qu'ils font, il faut les empêcher de voter et en venir à un autre système. De discours aux mesures restrictives, c'est, peut-être, ce à quoi aspire, plus ou moins consciemment, Manuel Valls.
doit-on pardonner à des gens de mettre en danger notre pacte républicain? de nous conduire tout droit vers une guerre civile?




