"Le vrai problème des patrons, c'est le patronat"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

"Le vrai problème des patrons, c'est le patronat"

Message par PascalL »

De nombreux dirigeants ne se sentent pas représentés par le Medef. Il leur compliquerait même l'existence. Entretien avec un entrepreneur désabusé.

Il y a les salariés qui ne se retrouvent pas dans les combats menés par les syndicats et il y a aussi les entrepreneurs, souvent ceux qu'on appelle les "petits patrons", qui observent, désabusés, le Medef. Pourtant, avec les organisations représentatives des salariés, c'est bien lui qui fait et défait l'essentiel des textes qui régissent la vie d'entreprise. Hervé Lambel, entrepreneur individuel, avait tenté d'expliquer ce malaise lors de la dernière campagne électorale au Medef, à laquelle il s'était d'ailleurs présenté. Il répond aux questions du Point.fr.

Le Point.fr : À quoi sert le patronat ?

Hervé Lambel : Le patronat devrait servir au développement économique du pays. On est loin du compte. S'il était efficace, la France n'afficherait pas le plus haut taux de défaillances d'entreprises de l'OCDE depuis vingt ans. Comme les syndicats de salariés, le Medef et la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises, NDLR) sont dans la posture. Leur premier objectif est avant tout de conserver leur pouvoir. Ils ne défendent pas l'intérêt général. Pourquoi le feraient-ils, d'ailleurs ? Dans tous les cas, ils toucheront des aides pour financer leur mouvement. Prenez la CGPME : seulement 20 % de ses ressources sont issues des cotisations d'adhésion ; le reste, ce sont des aides.

Mais Pierre Gattaz et François Asselin, les présidents respectifs du Medef et de la CGPME, sont loin d'être des apparatchiks. Ce sont des chefs d'entreprise. Ils savent ce qu'est gérer une société...

Je dis bravo à Pierre Gattaz lorsqu'il dit vouloir une inversion des normes sociales, c'est-à-dire qu'il admet qu'un chef d'entreprise et ses salariés sont plus à même de discuter d'une problématique que des organisations nationales. Je lui redis bravo, mais qu'il aille au bout et qu'il reconnaisse que le Medef n'est donc pas légitime à la table des négociations sociales
http://www.lepoint.fr/economie/le-vrai- ... or=CS3-190

le MEDEF n'a qu'un seul but, ne plus rien céder au salariat et reprendre petit à petit tous ce qui sera possible!!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: "Le vrai problème des patrons, c'est le patronat"

Message par Fonck1 »

le CAC 40 pour les premières 40 entreprises représentent plus de 4 millions 178 000 personnes.(employées)

tu penses que ça ne représente rien?

si oui,ou tu es fou,ou j'y comprends plus rien.
Le nationalisme c'est la guerre !
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

mais qu'il aille au bout et qu'il reconnaisse que le Medef n'est donc pas légitime à la table des négociations sociales
Les syndicats ne sont pas plus légitimes et sont pourtant vissés à toutes les tables de négociations sociales.
Ceci n'est pas une signature.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Fonck1 a écrit : le CAC 40 pour les premières 40 entreprises représentent plus de 4 millions 178 000 personnes.(employées)

mais non...y troll...y provoque toujours....y veus paraitre odieux
un coup y dis qu'il est patron...un coup y dis qu'il a du capital immobier...un coup il est pour la supression de l'heritage...un coup il veut tuer les vieux medecin...les gens de doite sont insulter continuellement.. .
c'est juste un mytho

je comprends pas pourquoi tu essaye encore de lui repondre serieusement.
moi avec lui ...je vais dorenavant adopter une autre attitude
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : le CAC 40 pour les premières 40 entreprises représentent plus de 4 millions 178 000 personnes.(employées)

Je comprend quand même l'esprit de l'article...
Une PME n'a pas les mêmes besoins ni les mêmes intérêts qu'une grosse entreprise du CAC40... Dans ce cas, difficile pour un syndicat comme le MEDEF de défendre tout le monde. On en arrive donc à un syndicat qui s'occupe des "gros", qui ont des réseaux et des moyens de pression, au détriment des "petits"...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Quand le PS cessera de financer les syndicats vous y verrez peut-être plus clair .
Quand la droite est au pouvoir on voit les syndicats gueuler tous les jours .
Avec la gauche ils sont en vacances depuis 3 ans ou bien ils se tapent des gueuletons ensembles .
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »