Le PDG de Radio France présente ses excuses ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44798
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Le PDG de Radio France présente ses excuses ...

Message par Victor »

Les antennes de Radio France sont encore perturbées ce lundi. Un mouvement de grève illimité pour protester contre les mesures d'économies. Les syndicats craignent un plan social dans l'entreprise, déficitaire cette année de 21 millions d'euros.Très critiqué pour avoir consacré 105.000 euros à la rénovation de son bureau, le PDG de Radio France Mathieu Gallet a décidé de s'exprimer publiquement.

"Je présente mes excuses" aux collaborateurs de Radio France. Dans un mail interne et dans une interview accordée ce lundi au quotidien Le Monde, Mathieu Gallet dit "comprendre" l'émotion suscitée par les frais de rénovation de son bureau. La facture, environ 100.000 euros, a provoqué beaucoup de réactions. Ces travaux étaient prévus avant son arrivée. "Mais j'aurais dû reporter cette opération de restauration", dit-il, "dans le contexte financier qui est le nôtre".

source Franceinfo: http://www.franceinfo.fr/culture-et-med ... que-659801

Encore un mépris des élites de ce pays (car ces élites pensent qu'elles le méritent bien) envers le petit peuple qui lui a droit à un plan social ?
Croyez-vous en la sincérité de ces excuses ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125656
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Mathieu Gallet épinglé pour ses frais de communication

Message par tisiphoné »

Déjà à l'origine de la polémique sur les frais de rénovation du bureau de Mathieu Gallet, le patron de Radio France, Le Canard enchaîné a poussé son enquête plus loin. Selon son édition de mercredi, le PDG de la radio publique a engagé pour 90.000 euros par an et sans appel d'offre un expert pour gérer son image.

Dure semaine pour Mathieu Galler, le PDG de Radio France. Alors qu'il doit gérer un plan de départs volontaires pour 200 à 300 personnes, il a été épinglé par Le Canard enchaîné la semaine dernière pour la coûteuse rénovation de son bureau personnel. L'hebdomadaire a creusé son enquête et, dans son édition de mercredi, révèle une nouvelle information gênante pour le patron : l'intéressé a engagé pour 90.000 euros par an et sans appel d'offre un expert pour gérer son image.

Denis Pingaud, ancien d'Euro RSCG qui a fondé sa propre société de communication, Balises, est rémunéré "autour de 90.000 euros par an" pour conseiller Mathieu Gallet, écrit l'hebdomadaire satirique. Contactée par l'AFP, la direction de Radio France a assuré que ce contrat était légal : "Il n'a pas été nécessaire de passer un appel d'offres pour ce contrat, car il a été conclu en juin 2014 pour un an, après avis de la direction des affaires juridiques."

Ce contrat est-il conforme à la loi?

De plus, "il remplaçait deux contrats de conseil de la précédente présidence (Jean-Luc Hees, ndlr) d'un montant équivalent", a ajouté une porte-parole de Mathieu Gallet. "Au bout d'un an, ce contrat sera remis en concurrence", a-t-elle ajouté. Le PDG de Radio France s'était déjà attaché les services de ce spécialiste de la communication lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), rappelle Le Canard enchaîné.

L'hebdomadaire affirmait aussi que les conditions dans lesquelles ce nouveau contrat avait été conclu n'étaient pas conformes à la loi car "depuis une ordonnance de 2005, les textes exigent pour ce type de marché une mise en concurrence dans les entreprises publiques".

Concernant le coût de la rénovation du bureau de Mathieu Gallet qui a fait polémique, Le Canard remet en question le montant de 70.000 euros imputé à la restauration des "boiseries et meubles anciens" en palissandre. Il affirme avoir retrouvé l'artisan qui a réalisé les travaux et qui assure les avoir facturés 35.494 euros. "Comment la dépense bondit-elle alors de 35.494 à 70.000 euros?" s'interroge Le Canard.

"Beaucoup de calomnies circulent sur mon compte"

Selon les explications obtenues par l'hebdomadaire auprès de Radio France, "un peu moins de 20.000 euros" ont été facturés pour "démonter et remonter les boiseries qui avaient été mal montées, ce qui a été demandé à un autre menuisier". Sur ce sujet, mardi soir la direction a "réaffirmé que ces travaux s'inscrivent dans une enveloppe de 2,9 millions d'euros prévue au budget 2014" et que "le dépassement de facturation par rapport aux devis initiaux s'explique par la complexité de l'opération de restauration et l'intervention de plusieurs entreprises spécialisées".

"Beaucoup de calomnies circulent sur mon compte, comme le fait que j'aurais voulu changer le cuir de la voiture de mon prédécesseur, ce qui est totalement faux. Je vois bien le type de campagne de déstabilisation qui semble s'organiser. Je m'attends à d'autres prétendues révélations", s'est défendu Mathieu Gallet dans un entretien au Monde, lundi.
nankurunaisa
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150661
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le PDG de Radio France présente ses excuses ...

Message par Fonck1 »

je suis blasé de ce genre de choses....j'en vois tellement tous les jours....
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »