Du Jedi au djihad en Tunisie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14995
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Du Jedi au djihad en Tunisie

Message par LOFOTEN »

Image

Des Jedi au djihad. La ville tunisienne de Tataouine, célèbre pour avoir inspiré les décors de la saga Star Wars, serait devenue une base stratégique pour les djihadistes tunisiens. Située dans le Sud-Est du pays, à une centaine de kilomètres de la frontière libyenne, cette ville de 60.000 habitants ferait office d’étape sur la route du djihad selon un reportage de la chaîne américaine CNN. La Libye abrite de nombreux camps d’entraînement installés par l’organisation Etat Islamique. A ne pas confondre avec le site touristique où l'on peut admirer les décors de Star Wars, comme nous le rappelons ici...
Trois terroristes présumés arrêtés début mars

Début mars, avant l’attaque terroriste du musée du Bardo revendiquée par l’organisation Etat Islamique, trois individus soupçonnés de terrorisme ont été arrêtés dans un appartement du centre-ville de Tataouine. Selon les autorités, citées par le Huffington Post Maghreb, ils «planifiaient une infiltration en territoire libyen». Le média estime que 2.000 à 3.000 Tunisiens auraient rejoint les rangs des combattants djihadistes en Syrie, en Irak et en Libye. La chaîne CNN penche plutôt en faveur de l'estimation la plus haute.
Deux caches d’armes découvertes

CNN révèle également que deux importantes caches d’armes auraient été découvertes dans les environs de la ville, comprenant des lance-grenades et pas moins de 20.000 cartouches de munitions. Cet arsenal pourrait provenir des réserves de l’armée libyenne dispersées après la chute du colonel Kadhafi en 2011.
Un lieu de pèlerinage pour les fans de Star Wars

Le désert de Tataouine a servi de décor au film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tourné en 1976. George Lucas a même donné son nom à la planète fictive Tatooïne, berceau du jedi Luke Skywalker. La ville tunisienne accueille régulièrement de nombreux fans de la saga de science-fiction.
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Du Jedi au djihad en Tunisie

Message par Patrick_NL »

De la désinformation?

Les évènements qui ont eu lieu sur les sites en question n'ont présenté aucun véritable danger. Le festival de Tataouine qui a eu lieu du 19 au 22 mars s'est déroulé normalement.

Cela a aussi été le cas de la deuxième session des Dunes électroniques (du 20 au 22 février 2015), qui était justement organisée autour du site de Star Wars, à Ong Jmal et qui a accueilli des centaines de personnes dont le seul souci a été le mauvais temps. Côté sécurité, les contrôles de police étaient si fréquents qu'ils ont excédé plus d'une personne.

Ainsi, l'occupation du lieu de tournage de Star Wars par les jihadistes n'a aucun fondement et aucune nouvelle alerte n'a été transmise par les ambassades ou les ministères, même si le Sud tunisien, particulièrement aux frontières, est actuellement déconseillé aux voyageurs.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/27 ... &ir=France
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »