le changement d'heure permet-il de faire des économies ?
- tisiphoné
- Administrateur

le changement d'heure permet-il de faire des économies ?
cette nuit nous passons à l'heure d'été, ce changement d'heure permet-il de faire des économies d'énergies?
certains doutent de l'opportunité de poursuivre tant ils remettent en question l'impact énergétique de cette mesure, qu'en pensez-vous ?
certains doutent de l'opportunité de poursuivre tant ils remettent en question l'impact énergétique de cette mesure, qu'en pensez-vous ?
nankurunaisa
-
hulneb
- Posteur TOP VIP

Re: le changement d'heure permet-il de faire des économies ?
OUI à la première question.
Pour la 2 : mon ressenti et mon mode de vie plutôt nocturne font que j'aimerais l'heure d'hiver à - 1 et l'heure d'été me convient, alors le status quo me permet de concéder un peu
Pour la 2 : mon ressenti et mon mode de vie plutôt nocturne font que j'aimerais l'heure d'hiver à - 1 et l'heure d'été me convient, alors le status quo me permet de concéder un peu
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
- PascalL
- Posteur Titanesque

ca a l'air d'être bonEn France, une étude réalisée conjointement par le ministère de l’Industrie, EDF et l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) estimait l’économie d’électricité en 2009 (pour l'éclairage) à environ 440 GWh. L’émission de 44 000 tonnes de CO2 aurait ainsi été évitée17. Cela correspond à 37 833 tep en équivalence énergie primaire ou 17 kWh/foyer/an (comptage hors industrie, entreprise). C'est aussi 0,025 % de la consommation énergétique de la France en 2012, ou encore la consommation énergétique moyenne d'un peu plus de 2 heures chaque année. Cette proportion est en baisse continue sous l'effet conjugué de la baisse des dépenses d'éclairage et de la hausse de la consommation totale d'énergie. La généralisation des lampes fluorescentes et l’adaptation de l’éclairage public à la luminosité ambiante participent également à l’amélioration de l’efficacité énergétique associée à l'éclairage et réduisent progressivement les bénéfices attribués au changement d’heure. D'après l'ADEME, le gain devrait toutefois perdurer et s'établir à 340 GWh en 2030.
Par ailleurs, le changement d'heure soulagerait le réseau électrique français en écrêtant le pic de consommation observé au printemps et à l'automne. Selon l'ADEME : « le changement d'heure en 2009 a provoqué une diminution de 3,5 gigawatts de la puissance appelée à 19 h ».
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- rialp
- Posteur Diamant

Et heureusement que de nos jours , les poules sont bien plus intelligentes qu`autrefois !

- Patrick_NL
- Animateur

. Le ministère de l'environnement a en effet commandé une étude sur l'opportunité du changement d'heure. Ses conclusions permettront de décider si oui ou non cette initiative sera reconduite l'année prochaine, a annoncé Ségolène Royal sur Twitter, samedi 28 mars.
Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010 et cité par Le Monde.fr (pour abonnés), le passage à l'heure d'été entraîne "une consommation d'électricité plus importante le matin [et] une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver)". Ainsi, "les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir", résume Le Monde.fr, rappelant qu'"une heure d'éclairage en moins permet d'économiser environ 10 centimes d'euros."
http://www.ademe.fr/sites/default/files ... nthese.pdf
Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010 et cité par Le Monde.fr (pour abonnés), le passage à l'heure d'été entraîne "une consommation d'électricité plus importante le matin [et] une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver)". Ainsi, "les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir", résume Le Monde.fr, rappelant qu'"une heure d'éclairage en moins permet d'économiser environ 10 centimes d'euros."
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Mon chat me saoulera à 7h30 au lieu de 6h30? cool.
Le nationalisme c'est la guerre !
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Que dalle ! La mienne s'est déjà mise à l'heure d'été. Sale bête...Fonck1 a écrit : Mon chat me saoulera à 7h30 au lieu de 6h30? cool.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- oscar
- Posteur Titanesque

Bonjour Tisiphoné !tisiphoné a écrit : cette nuit nous passons à l'heure d'été, ce changement d'heure permet-il de faire des économies d'énergies?
Quelle rigolade la culture de l’économie...
Notre génération année 1950, nos parents nous faisaient "la guerre" pour éteindre les lumières quand on quittait une pièce.
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on constate !
Les nouvelles générations laissent en permanence les lumières allumées dans leurs chambres.
Tout reste en mode en veilleuse: les télés, les ordinateurs ect...
Le changement d’heure est une bonne chose.
Mais une éducation anti-gaspillage serait souhaitable, afin de faire des économies sur la fée électricité...
Est-ce possible ?
J’ai des doutes sur la volonté collective.

"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui font tout un fromage de cette histoire, qui se disent chamboulés par le changement d'heure, etc. 
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Même si je suis d'accord avec tes propos, je ne comprends pas ce que viens faire Sarkozy là -dedans...oscar a écrit :Bonjour Tisiphoné !tisiphoné a écrit : cette nuit nous passons à l'heure d'été, ce changement d'heure permet-il de faire des économies d'énergies?
Quelle rigolade la culture de l’économie...
Notre génération année 1950, nos parents nous faisaient "la guerre" pour éteindre les lumières quand on quittait une pièce.
Aujourd’hui, qu’est-ce qu’on constate !
Les nouvelles générations laissent en permanence les lumières allumées dans leurs chambres.
Tout reste en mode en veilleuse: les télés, les ordinateurs ect...
Le changement d’heure est une bonne chose.
Mais une éducation anti-gaspillage serait souhaitable, afin de faire des économies sur la fée électricité...
Est-ce possible ?
J’ai des doutes sur la volonté collective.
CÃ en devient pathologique cette obsession de la droite :roll:
Ceci n'est pas une signature.
- fieldmoose
- Posteur Diamant

Bah écoute, on n'est pas tous pareils...Stounk a écrit : J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui font tout un fromage de cette histoire, qui se disent chamboulés par le changement d'heure, etc.
Perso, chaque changement d'heure dérègle mon sommeil durant plusieurs jours.
Ceci n'est pas une signature.
- tisiphoné
- Administrateur

le changement d'heure c'est un mini jetlag, on doit retrouver nos repaires, pour les plus fragiles, ça peut prendre plusieurs jours.fieldmoose a écrit :Bah écoute, on n'est pas tous pareils...Stounk a écrit : J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui font tout un fromage de cette histoire, qui se disent chamboulés par le changement d'heure, etc.
nankurunaisa
- oscar
- Posteur Titanesque

Je n’ai rien contre la droite coté Juppé !fieldmoose a écrit :
CÃ en devient pathologique cette obsession de la droite :roll:
Oui je déteste Mr Sarkozy depuis 2007 !
Donc ton commentaire est justifié.
Je n’ai pas résisté au jeu de mot sur son dos !
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Il y a quelques années, on disait qu'un décalage horaire n'avait de vraies répercussions physiologiques qu'au delà de trois heures. Est-ce que ce n'est pas, dans le cas d'une seule heure, un peu plus psychologique qu'autre chose ? Je ne dis pas qu'on n'a pas tendance les premiers soirs à vouloir se coucher un peu plus tard, etc. Enfin bon.tisiphoné a écrit :le changement d'heure c'est un mini jetlag, on doit retrouver nos repaires, pour les plus fragiles, ça peut prendre plusieurs jours.fieldmoose a écrit :
Bah écoute, on n'est pas tous pareils...
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Sauf qu'un pays de l'UE doit déclarer au moins 3 ans avant son abandon du changement d'heure....Patrick_NL a écrit : . Le ministère de l'environnement a en effet commandé une étude sur l'opportunité du changement d'heure. Ses conclusions permettront de décider si oui ou non cette initiative sera reconduite l'année prochaine, a annoncé Ségolène Royal sur Twitter, samedi 28 mars.
Sinon, si l'on veut obtenir un maximum de gain énergétique, peut-être serait-il bon de se "recaler" sur l'heure solaire ? Pour rappel, nous sommes à l'heure de Berlin (héritage de l'Occupation) alors que le méridien de Greenwich traverse tout l'Ouest de la France...
Et pour mieux illustrer la situation, lorsqu'il est midi à nos montres, il est "midi solaire" à Prague en hiver, à Moscou en été...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.