
http://www.slate.fr/story/99475/crise-f ... xtor=RSS-2De l'argent qui coule à flots tandis que la montagne de la dette grandit: la croissance mondiale dont la zone euro commence à bénéficier elle aussi ne repose-t-elle pas sur des bases très fragiles?
Si l'on en croit le Fonds monétaire international, la croissance mondiale devrait accélérer doucement pour passer de 3,3% en 2013 et 2014 à 3,5% cette année et à 3,7% en 2016. La baisse du prix du pétrole explique une partie de ce regain de vigueur, mais l'essentiel vient de la politique extrêmement stimulante menée par les grandes banques centrales. Aux Etats-Unis, cela fait près de sept ans que la Réserve fédérale mène une politique de taux zéro et la croissance semble solidement établie à plus de 2,5% l'an.
Ne serait-il pas temps de revenir à une politique plus tempérée? Déjà , la banque centrale a arrêté ses injections massives de liquidités; elle s'apprête maintenant à remonter ses taux directeurs, mais elle avance avec beaucoup de précautions. Au point d'inquiéter des économistes qui craignent une action trop tardive. Ainsi que le rappelle Philippe Weber, responsable étude et stratégie de CPR AM, «il faut entre six et huit trimestres pour qu'une hausse des taux fasse de l'effet». Mieux vaudrait donc ne pas trop attendre.
Vers de nouveaux excès
Après s'être montré longtemps très prudente, la Banque centrale européenne se lance à son tour dans la bataille des achats massifs de titres sur le marché pour faire baisser les taux d'intérêt et écarter les risques de déflation.
Dans les milieux économiques et financiers, beaucoup de gens s'en réjouissent. Mais des commentaires plus nuancés se font entendre, comme ceux de Catherine Mann, chef économiste de l'OCDE, qui craint que le monde ne compte trop sur la politique monétaire pour relancer la machine: des taux d'intérêt très bas trop longtemps peuvent conduire les agents économiques à une mauvaise appréciation des risques; il ne faudrait pas refaire les erreurs ...
Libéralisme exacerbé, capitalisme financier, mondialisme qui nous mène dans le mur...
redonnons la parole au peuple, même la gauche ne fait plus peur au tenant de cette économie échevelée. Seul le peuple peut mettre un coup d'arrêt à cette économie déboussolée...
(6èm république: https://www.m6r.fr/2014/09/je-signe/ un bon début)

