crepenutella a écrit : Ben je sais pas, t'as qu'à lire...
J'explique que Athénes est un beau projet de civilisation, que certes ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions en mettant en place des aides financières pour les citoyens pauvres, afin que ceux-ci puissent participer au fonctionnement de la cité, mais qu'au final dans les faits, seul les familles riches possédaient l'essentiel du pouvoir.
A ce titre nous n'avons rien à envier à cette "démocratie" mais il faut effectivement la respecter pour ce qu'elle est: un premier balbutiement prometteur qui portera ces fruits avec les démocraties occidentales des milliers d'années plus tard.
Je recommence.
Démocratie => Demos = peuple / cratie = pouvoir => le pouvoir au peuple, le peuple fait et vote les lois.
Aristocratie => Aristos = le meilleur / cratie = pouvoir => le pouvoir à l'aristocratie, aux meilleurs, c'est loin d'être le cas.
Oligarchie => Oligos = petit nombre / cratie = pouvoir => le pouvoir détenu par un petit nombre, c'est l'actualité, petit nombre et incompétents.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."