un procureur pris en otage au tribunal d’Istanbul

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125656
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

un procureur pris en otage au tribunal d’Istanbul

Message par tisiphoné »

Un procureur est retenu en otage à Istanbul, dans le tribunal, par des hommes armés, rapportent les médias turcs. Des coups de feu ont été entendus lors de la prise d'otage, qui se déroule dans une salle du palais de justice de Caglayan. Les forces spéciales se sont massées aux abords du palais de justice de Caglayan, alors que les preneurs d’otages ont fixé un ultimatum à 15h35 heure d’Istanbul, soit 14h35 heure de Paris. Le Premier ministre turc vient de convoquer une réunion d’urgence avec ses ministres de l’Intérieur et de la Justice. Les médias n'ont plus possibilité de communiquer, un «blackout» ayant imposé pour les journalistes à 14h30, soit 5 minutes avant l'expiration de l'ultimatum.

Les négociations seraient en cours avec les preneurs d'otages.

Une immense coupure de courant dans toute la Turquie aurait permis à un membre du groupe marxiste clandestin Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), connu pour avoir mené de nombreux attentats en Turquie depuis les années 1990, de s’introduire dans le palais de justice et prendre en otage le procureur.

D’après le journal turc Hurriyet, le procureur pris en otage est Mehmet Selim, qui s’occupe notamment de l’enquête sur la mort d’un adolescent de 15 ans, Berkin Elvan, abattu par la police lors d’une manifestation en juin 2013. Il avait été frappé par une cartouche de gaz lacrymogène tirée en pleine tête. Les preneurs d’otages demandent la condamnation des policiers turcs impliqués dans cette affaire et la reconnaissance publique, à la télévision, de leur faute. Ils menacent d’abattre le procureur si leurs demandes ne sont pas entendues.

Le cas de Berkin Elvan est devenu un symbole de la violente répression exercée par le pouvoir en 2013 et celui de la dérive autoritaire que lui reprochent ses détracteurs. Erdogan l'avait publiquement qualifié de «terroriste».
nankurunaisa
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: un procureur pris en otage au tribunal d’Istanbul

Message par Patrick_NL »

Le magistrat turc grièvement blessé lors de l'opération de la police qui a mis fin mardi soir à sa séquestration dans un tribunal d'Istanbul par des militants armés d'un groupe d'extrême gauche est décédé des suites de ses blessures, ont annoncé ses médecins.

Le procureur Mehmet Selim Kiraz "était gravement touché lorsqu'il est arrivé (à l'hôpital) mais nous l'avons perdu malgré tous nos efforts", ont-ils indiqué lors d'une déclaration télévvisée.
La police turque a tué mardi soir deux hommes armés, issus d'un groupe d'extrême gauche, qui ont retenu pendant plusieurs heures dans un tribunal d'Istanbul un magistrat chargé d'enquêter sur la mort emblématique d'un adolescent lors de la fronde antigouvernementale de 2013.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: un procureur pris en otage au tribunal d’Istanbul

Message par hulneb »

Quand ils auront vraiment le pouvoir à Istamboul, les 80 millions de turcs n'en resteront pas là :!:
Je ne suis pas un politologue, un chef de rédaction de média, une personne qui a les bonnes informations en temps réel ou fournies à postériori par des bataillons de gens compétents payés ou manipulés pour ça.
Juste ma réaction face à cette info, et suite à tous les événements vus ces derniers temps :

ON EST MAL, en France, pour l'avenir ! Et pas que en France...

Prise de pouvoir par l'islam, après la guerre froide par les millions de maghrébins, africains sub-sahariens, les turques sont des maillons infiltrés en Europe bien plus redoutables potentiellement que les pires terroristes radicaux en matière d'attentats, les Tchétchènes.
Economiquement, stratégiquement, dans l'OTAN (on connait la qualité des USA à choisir les bons alliés :taistoi: ) la turquie est pour moi un danger de plus en plus grand face à la nation.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »