Bientôt une loi pour rendre le vote obligatoire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Bientôt une loi pour rendre le vote obligatoire ?

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :

J'ai déjà confirmer une fois, tu veux une deuxième??
J'ai un carton plein de phrases toutes faites, à utilisées sur mesure pour chacun de mes arguments (ou de mes adversaires) et je pioche au hasard dans mon grand chapeau qui aura le loisir de se lamenter suite à l'une de mes répliques assassines !!

ceci dis, je reste (sur mes aprioris):
les jeunes (beau et gentil) votent à gauche
les vieux (moche et aigris) votent à droite!
:mdr3:
Aujourd'hui, l'électorat FN est souvent représenté par des jeunes de 18/20 ans hélas d'après de récentes études sur le phénomène de la poussée de ce parti. Tandis que les communistes ne sont plus que de vieux nostalgiques ...
je ne pense pas!
les jeunes ne votent pas, sauf si on leur propose un avenir meilleur (typiquement, des électeurs de gauche).

Après, des jeunes t'en trouve partout 'les acharnés' d'extrême gauche ou d'extrême droite...

Les vieux cocos (Français :f_fr: ), mourront en leur temps, j'ai ouï-dire qu'ils n'étaient pas pressés. Peu (mais dont je fais partis) n'oublieront pas leur passé glorieux et ce qu'on leur doit. Je ne réduit pas ces gens à la caricature soviétique mais plutôt des idéalistes durement rattrapé par la nature humaine...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit : 136 candidats de 80 ans ou plus qui se présentent, dont 111 FN.
Je doute fort que les 18/20 ans votent pour ces gens.
le plus souvent les gens votent pour une étiquette.
nankurunaisa
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick_NL a écrit : 136 candidats de 80 ans ou plus qui se présentent, dont 111 FN.
la droite a fait un sport nationale le ratissage des maison de retraite (et des cartes d'électeurs associées) afin de gonfler honteusement la représentation de cette catégorie dans le pourcentage des votants!
C'est pathétique (parfaitement légal) mais voila comment une société vieillissante se sclérose toute seule!

les plus d 80 ans ne devrait pas être candidat....
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

tisiphoné a écrit :
Oui mais si l'étiquette a une date de péremption...
Peut on d'ailleurs vraiment parler d'encrage profond du FN? Pour les prochaines élections, certains de ces vaillants candidats seront morts.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Patrick_NL a écrit :
tisiphoné a écrit :
Oui mais si l'étiquette a une date de péremption...
Peut on d'ailleurs vraiment parler d'encrage profond du FN? Pour les prochaines élections, certains de ces vaillants candidats seront morts.
Ils seront donc profondément "ancrés"... ::d ::d De véritable français "de souche" :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Victor a écrit :
Aujourd'hui, l'électorat FN est souvent représenté par des jeunes de 18/20 ans hélas d'après de récentes études sur le phénomène de la poussée de ce parti. Tandis que les communistes ne sont plus que de vieux nostalgiques ...
je ne pense pas!
les jeunes ne votent pas, sauf si on leur propose un avenir meilleur (typiquement, des électeurs de gauche).
Désolé de pourrir ton après-midi, mais regarde ce lien.
http://www.regards.fr/web/article/ouvri ... -jeunes-la
Majorité absolue du vote FN des ouvriers
C’est parmi les couches du salariat les plus populaires, ouvriers et employés, que la candidate du Front national enregistre ses meilleurs scores

Les meilleurs résultats du FN chez les jeunes
L’autre enseignement préoccupant de ce sondage réside dans la ventilation des votes en fonction des tranches d’âge. Avec des intentions qui oscillent entre 30 et 37% pour les 18/24 ans et entre 34 et 41% pour les 24/35 ans, c’est auprès des couches les plus jeunes que Marine Le Pen obtient ses meilleurs résultats. Là encore, l’ensemble de la gauche fait pâle figure avec 25% parmi les 18/24 ans dont 16% pour Jean-Luc Mélenchon et autour de 26% pour les 24/35 ans.

Je ne te ferai pas point l'affront de te dire que regards.fr est un site engagé à gauche, que l'on ne peut en aucun cas considéré comme affilié ou engagé à droite ou à l'extrême droite.
Je sais cela fout les boules. Mais il faut mieux voir la réalité en face mais si elle est décevante, voir même déprimante que de se mentir à soi-même et aux autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Victor a écrit :
PascalL a écrit :

je ne pense pas!
C’est parmi les couches du salariat les plus populaires, ouvriers et employés, que la candidate du Front national enregistre ses meilleurs scores

L’autre enseignement préoccupant de ce sondage réside dans la ventilation des votes en fonction des tranches d’âge. Avec des intentions qui oscillent entre 30 et 37% pour les 18/24 ans et entre 34 et 41% pour les 24/35 ans, c’est auprès des couches les plus jeunes que Marine Le Pen obtient ses meilleurs résultats. Là encore, l’ensemble de la gauche fait pâle figure avec 25% parmi les 18/24 ans dont 16% pour Jean-Luc Mélenchon et autour de 26% pour les 24/35 ans.

Je ne te ferai pas point l'affront de te dire que regards.fr est un site engagé à gauche, que l'on ne peut en aucun cas considéré comme affilié ou engagé à droite ou à l'extrême droite.
Je sais cela fout les boules. Mais il faut mieux voir la réalité en face mais si elle est décevante, voir même déprimante que de se mentir à soi-même et aux autres.
un sondage parmi tant d'autre ... (je ne te ferai pas l'affront d'en sortir de mon chapeau, qui prétendra (avec le même aplomb) tous le contraire)
concernant les boules... je reprendrais la célèbre maxime : "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre..."

j'aime rester sur du concret et les résultat 2012 restent les plus parlant jusqu'à 2017 :aille2:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

PascalL a écrit :
un sondage parmi tant d'autre ... (je ne te ferai pas l'affront d'en sortir de mon chapeau, qui prétendra (avec le même aplomb) tous le contraire)
concernant les boules... je reprendrais la célèbre maxime : "cela m’en touche une sans faire bouger l’autre..."
j'aime rester sur du concret et les résultat 2012 restent les plus parlant jusqu'à 2017 :aille2:
Enfin, nous on peut s'envoyer des noms d'oiseaux, tu avoueras que ce n'est pas très important. Mais que le FN fasse son meilleur score chez les jeunes et que tu balayes cet info d'un revers de la main ... franchement on devrait se sentir TOUS pour le moins interpellés voir carrément inquiets pour l'avenir.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

PascalL a écrit :
Victor a écrit :

Je t'invite à revisionner le reportage sur le sujet diffusé au JT de F2 ce soir... Au 1er tour des départementales, l'électorat FN c'est 30% des 18-25 ans (18% des +60 ans), la majorité du vote de ceux qui ont le bac ou moins, et 40% des ouvriers si je me souviens bien des chiffres...

Mais sinon tu peux continuer à te voiler la face :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Avec quel taux d'abstention ? Sinon ça ne veut rien dire.
Ezimaël
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ezimaël »

sacamalix a écrit : Je t'invite à revisionner le reportage sur le sujet diffusé au JT de F2 ce soir... Au 1er tour des départementales, l'électorat FN c'est 30% des 18-25 ans (18% des +60 ans), la majorité du vote de ceux qui ont le bac ou moins, et 40% des ouvriers si je me souviens bien des chiffres...

Mais sinon tu peux continuer à te voiler la face :icon_winks:
Kelenner a écrit : Avec quel taux d'abstention ? Sinon ça ne veut rien dire.
C'est vrai que si tout le monde s'y intéressait on aurait surement pas ces chiffres-là. Mais ce n'est pas en forçant les gens qu'on arrivera à les faire voter intelligemment. Il faut les motiver avec de vrais projets et réformes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ezimaël a écrit :
Kelenner a écrit : Avec quel taux d'abstention ? Sinon ça ne veut rien dire.
C'est vrai que si tout le monde s'y intéressait on aurait surement pas ces chiffres-là. Mais ce n'est pas en forçant les gens qu'on arrivera à les faire voter intelligemment.
Je suis désolé mais cela ne veut rien dire de "faire voter les gens intelligemment".
Ce qui est intelligent pour toi, va être complètement débile pour un autre.
Les faire voter, voilà l'objectif.
Ce qui est sur, c'est que l'abstention favorise le clientélisme. Moins les gens votent, plus les stratégies politiques basées sur du clientélisme au détriment de l'intérêt général sont efficaces.
Alexis de Tocqueville
Ezimaël
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Ezimaël »

Victor a écrit : Je suis désolé mais cela ne veut rien dire de "faire voter les gens intelligemment".
Tu votes intelligemment quand c'est une décision réfléchie qui n'est pas prise sous la contrainte, tout simplement.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les partis s'échangeant le pouvoir depuis plusieurs décennies en France n'ont aucun intérêt à rendre le vote obligatoire. Au mieux, cela ne change rien pour eux, au pire, les abstentionnistes amenés aux urnes ne votent majoritairement pas pour eux et là, c'est la fin des haricots et des places faciles. Et comme ce sont eux qui font les lois, comme d'habitude, ils ne feront rien qui risquerait d'aller contre leur intérêt.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »