De l’essence produite par un nanoréacteur

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

De l’essence produite par un nanoréacteur

Message par Patrick_NL »

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI) et de l’EPF Zurich ont réussi à fabrique en laboratoire un minuscule réacteur chimique, qui pourrait un jour permettre de produire de l’essence et du diesel à moindre frais et de manière plus écologique qu’aujourd’hui. A cet effet, les scientifiques ont modifié de manière ciblée des cristaux de zéolithe poreux de quelques nanomètres. Ils ont ainsi construit un réacteur capable de réaliser deux étapes de transformation nécessaires à la fabrication d’hydrocarbures.
https://www.news.admin.ch/dokumentation ... g-id=56778
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: De l’essence produite par un nanoréacteur

Message par LOFOTEN »

Intéressant a suivre . :icon_clap:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit : Intéressant a suivre . :icon_clap:
Quels sont les plus et les moins d'une telle expérience?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par Fonck1 »

si c'est pour produire toujours plus de gaz à effet de serre, je ne vois pas l’intérêt.
ils feraient mieux de créer des carburants à partir du monoxyde de carbone dans l'air,histoire d'inverser la tendance.
Bon j'dis ça j'dis rien.... :lol:
Le nationalisme c'est la guerre !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

....qui pourrait un jour permettre de produire de l’essence et du diesel à moindre frais et de manière plus écologique qu’aujourd’hui.....
Coté positif c'est déjà un point . Sachant que les carburants seront encore présent pour longtemps....

Par contre ce n'est que du "laboratoire" la mise en place d'une production industrielle sera peut être difficile.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit : si c'est pour produire toujours plus de gaz à effet de serre, je ne vois pas l’intérêt.
ils feraient mieux de créer des carburants à partir du monoxyde de carbone dans l'air,histoire d'inverser la tendance.
Bon j'dis ça j'dis rien.... :lol:
Ce sujet m'a conduit a m'intéresser aux zéolithes. Il se trouve que ces matériaux sont utiles a la de- pollution et au stockage de l'énergie
,http://chimie2011.unistra.fr/manifestat ... -denergie/
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

La France est bien placée sur les recherches dans les nano, principalement dans les grandes villes sauf Lille. Gros centre à Grenoble.

Espérons que cela débouchera sur des brevets vendus à l'étranger, car l'économie de demain peut être changée sur la planète, preuve en est cette essence qui peut remettre en cause l'OPEP, la géopolitique mondiale des minéraux rares dont les mines en pays sensibles pourraient ne plus être exploitées à cause des nouvelles particules les remplaçants.

Actuellement, la Chine possède...95 % des terres rares (cérium, terbium, dysprosium, indium...) utilisées dans les nouvelles technologies (téléphones, TV, ordis)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bah même si ça contribue à augmenter l'utilisation d'énergie fossile, c'est une avancé assez intéressante qui peut nous amener à développer des techniques plus durable à terme.
On commence par se servir des nanotech pour ce que l'on connait et maitrise, et surtout pour ce que veulent bien financer les états et les grandes entreprises mécènes; c'est assez normal, mais il n'y a pas de raison que ces avancés ne puissent pas contribuer à la révolution verte en marche.
Laissons leur le temps.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

mouais ...

vous avez pas d'autre liens ? parce que pour moi ça sent très fort le poisson pas frais.
le nanoréacteur qui produit des billet de 100 c'est pour le 01.04.2016 ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

coincetabulle a écrit : mouais ...

vous avez pas d'autre liens ? parce que pour moi ça sent très fort le poisson pas frais.
le nanoréacteur qui produit des billet de 100 c'est pour le 01.04.2016 ?
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... lications/
http://www.industrie.com/chimie/des-zeo ... uses,44204
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ur.N160162
http://www.agence-nationale-recherche.f ... -BS07-0025
Si cela ne suffit pas google est ton ami
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

J'avoue que comme poisson d'avril, c'était possible. Le lien entre zéolithe est essence ?
Mais le site très officiel romandie.com reprenais l'info encore ce matin : (Admin.ch / 02.04.2015 08h44)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »