La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message par Patrick_NL »

L'entreprise publique envisagerait d'installer des services postaux dans des lieux de passage aux horaires élargis, affirme Le Parisien. La Poste dément toutefois la fermeture de 7000 bureaux, comme l'annonce le quotidien.
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04 ... arches.php
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
rialp
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: La Poste veut installer ses bureaux dans les supermarchés

Message par rialp »

Souvent il faut faire pas loin de 20 kilométres ( aller retour ) pour se rendre dans une grande surface alors qu`il ne faut que 5 minutes pour aller dans une petite poste de quartier
Ca fait partie du progrès , toujours plus loin , et a condition d`avoir un véhicule et étre jeune et en bonne santé de surcroit ! :XD:
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Ce sera au moins ouvert au moment où les français en ont besoin !
C’ est de l’ Enfer des pauvres que naît le Paradis des riches .
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

A titre professionnel, nous travaillons avec une agence CARRE PRO dont je n'ai pas à me plaindre, ils sont polis et dévoués, bref efficaces.

A titre personnel, et exceptionnel, je me rends au bureau de poste dont dépend mon domicile et là c'est quand même plus compliqué, mais c'est un problème de personnel, on voit vraiment des anciens qui ont bien l'esprit "fonctionnaire" et se foutent du service.

Comme toujours, la clé, ce sera les ressources humaines.

Sinon, ouvrir dans les supermarchés, chais pas, je crains que ce soit encore plus le bordel. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Cela existe depuis des années au Canada, en Belgique, en Suède, aux Pays Bas .
Aux Pays Bas, la poste se trouve dans les certains supermarchés mais pas seulement. Pour que la proximité avec les clients soit maintenue, on trouve des bureaux de poste dans tous type de magasin. A 5mna pied de chez moi, la poste est présente chez un grand libraire. Juste a cote, un marchand d'électronique pratique les retraits DHL.
Le monopole des PTT est un concept use, il faut s'y faire.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

C'est certainement une nécessité pour survivre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.........personnellement j'approuve........bien souvent j'oublie de poster mon courrier,il reste dans la voiture un ou deux jours ....
Dans ma campagne la poste est ouverte que le matin et pas du tout le mercredi.....avoir son compte courant postal a disposition lors de ses achats peut il rendre service au plus petit budget????peut être...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

Les postiers ont oublié de se mettre à la portée des gens qui travaillent et ferment quand les gens sont disponibles .
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

A l'ère de la communication dématérialisée, la diminution du nombre de services postaux est inévitable. Il ne faut pas voir cela comme une régression et une perte de service public, mais comme une évolution liée à l'évolution de notre façon de communiquer.
On pourra dire ce que l'on veut des supermarchés (et je fais partie de ceux qui râlent parfois), ils sont au centre de notre vie. Installer les bureaux de poste à cet endroit est bien plus intelligent qu'à côté de la mairie.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Stibine49
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Stibine49 »

haluck-horth a écrit : A l'ère de la communication dématérialisée, la diminution du nombre de services postaux est inévitable. Il ne faut pas voir cela comme une régression et une perte de service public, mais comme une évolution liée à l'évolution de notre façon de communiquer.
On pourra dire ce que l'on veut des supermarchés (et je fais partie de ceux qui râlent parfois), ils sont au centre de notre vie. Installer les bureaux de poste à cet endroit est bien plus intelligent qu'à côté de la mairie.
Evidemment .
Les nouvelles communications concernent surtout une catégorie de population .
Par contre les personnes âgées ne sont pas toutes capables de s’adapter .
Je connais des petits vieux qui vont au guichet pour retirer de l’argent car la carte bancaire est d’un autre âge pour eux.
Les postiers sont toujours fermés quand les salariés ne travaillent pas donc inutile .
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Patrick_NL a écrit : Cela existe depuis des années au Canada, en Belgique, en Suède, aux Pays Bas .
.
¨Perso je m'en fous que cela existe ailleurs , y'a toujours des exemples où cela existe dans le monde c'est pas pour cela qu'ils sont à imiter

Y'a moins de tribunaux et on voit que c'est engorgé , tu veux divorcer ça te prend des années et je ne parle pas du reste
Ca se fait en France mais je ne conseille pas aux autres pays de nous imiter , c'est pas le bon plan

Y'a moins de trains , moins de maintenance sur les rails

Au RU , les trains sont privatisés , aussi une boîte avait loué des trains à une autre boîte
Pour faire du fric , cette boîte avait loué moins de wagons pour le même nombre de personnes dedans et pour le même tarif
Résultat: des trains plus que bondés , des gens mécontents

On peut les imiter aussi puisque ça se fait ailleurs :evil:

Y'a moins de cliniques aussi , t'as des femmes qui n'ont plus le temps d'arriver pour accoucher
T'as des gens à peine opérés qui doivent libérer les lits parce qu'il n'y a plus assez de place
T'as aussi la facture qu'on t'envoie et que tu dois payer
T'as des urgences au bord de l'explosion , des infirmières en nombre restreint qui se paient des étages entiers et qui courent partout

C'est pas le progrés, c'est la regression

Et pendant ce temps là , on a un gouuv qui file 40 milliards au MEDEF et qui fait des guerres à la con tout azimut pour un coût qui est jugé déraisonnable par les hauts fonctionnaires et Bercy

Y'en a marrrrre

A un moment donné faudra que l'UE et les dirigeants rendent des comptes aux populations parce que ça chauffe un peu partout en Europe , y'a un vent de révolte palpable qui flotte
Une chose est certaine , aucun dirigeant hors UE ne nous imitera , on sert plutôt de repoussoir
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et lorsque les gens habitent des hameaux ou des maisons voir des cors de fermes dispersés et qu'au village il n'y a plus de Bureau de Poste ce n'est pas bien grave voyons......Un des derniers services publics encore vivants dans ces lieux ou même si il y a peu de passage le "point de repère" visible de l'Etat est important.
Puis pour tous les gens qui habitent dans les villes ou qui ont l'âge de rouler en véhicules ce n'est pas grave voyons,ce n'est pas leurs soucis....
Déjà que le Bistrot(qui faisait tabac aussi) a disparu,comme la petite épicerie parce que Monsieur le Boucher et Monsieur le Boulanger ça fait longtemps qu'ils ne sont plus là ce n'est pas "la mort"....Mais non voyons.....
Nos Villages qui restent fantomatiques et qui luttent pour conserver des écoles ce n'est pas un soucis,bien entendu.....

La France se dévisage elle-même et les gens bien assis dans le confort des villes ou des résidences s'en contrefoutent de ce qui fait la France des Campagnes...... :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Crapulax a écrit : Et lorsque les gens habitent des hameaux ou des maisons voir des cors de fermes dispersés et qu'au village il n'y a plus de Bureau de Poste ce n'est pas bien grave voyons......Un des derniers services publics encore vivants dans ces lieux ou même si il y a peu de passage le "point de repère" visible de l'Etat est important.
Puis pour tous les gens qui habitent dans les villes ou qui ont l'âge de rouler en véhicules ce n'est pas grave voyons,ce n'est pas leurs soucis....
Déjà que le Bistrot(qui faisait tabac aussi) a disparu,comme la petite épicerie parce que Monsieur le Boucher et Monsieur le Boulanger ça fait longtemps qu'ils ne sont plus là ce n'est pas "la mort"....Mais non voyons.....
Nos Villages qui restent fantomatiques et qui luttent pour conserver des écoles ce n'est pas un soucis,bien entendu.....

La France se dévisage elle-même et les gens bien assis dans le confort des villes ou des résidences s'en contrefoutent de ce qui fait la France des Campagnes...... :langue11
Celui qui habite un hameau ou un lieudit n'a de toutes manières pas de poste. qu'il roule pour aller a la poste ou a un supermarché, quelle est la différence? Les horaires d'ouverture et la disponibilité des services. Par contre, je ne suis pas pour que l'on limite aux seuls supermarchés. On pourrait confier cela a tous les types de commerce, ce qui permettrait de faire renaitre le tabac ou le libraire du bled.
Comme dit plus haut, chez moi la poste est chez le libraire qui est également tabac.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Crapulax a écrit : Et lorsque les gens habitent des hameaux ou des maisons voir des cors de fermes dispersés et qu'au village il n'y a plus de Bureau de Poste ce n'est pas bien grave voyons......Un des derniers services publics encore vivants dans ces lieux ou même si il y a peu de passage le "point de repère" visible de l'Etat est important.

Le problème vient de ce que l'on veut faire dans les campagnes, étant moi-même dans un milieu rural , je sais que les deux seules choses qui interessent les politiques en place sont le tourisme et des lotissements servant de dortoir pour des personnes ayant toutes leurs activités dans les villes voisines , tant qu'il n'y aura pas la volonté de maintenir des activités économiques variées dans les campagnes qui évitent les déplacements des habitants, tous les services demeureront hors de prix ou inutiles ce qui fait qu'il est impossible de les maintenir en place.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Est-ce que ce n'est pas la grande distribution qui a tué ces villages en éliminant les petits commerces de proximité ?
Une autre terrible aberration, ce sont les horribles centres commerciaux dans les entrées des villes moyennes. C'est une catastrophe esthétique mais en plus cela vide les centres villes des commerces traditionnels. (mais les maires doivent "toucher" leur com à chaque ouverture de ces enseignes).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »