Un syndicaliste de FO a proposé de créer des navettes spéciales pour les Roms sur une ligne de bus à Montpellier, car selon lui leur odeur indispose conducteurs et passagers. La société de transports rejette l'idée.
Avec sa proposition de créer des bus spéciaux pour les Roms, le délégué syndical FO de la TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier) a créé la polémique. Pour Dominique Granier, l'idée n'était pas de pratiquer la discrimination, mais de soulever un problème de santé publique, assure-t-il. "Un danger sanitaire". Le problème : les familles de Roms qui empruntent la ligne de bus numéro 9, et incommodent passagers et conducteurs par leur odeur.
"C'est une véritable infection", a-t-il expliqué dans la Gazette de Montpellier. Une difficulté connue depuis plusieurs années du CHSCT, et reconnue par la régie des transports de Montpellier, qui envisage de supprimer la desserte d'une partie de la ligne 9, qui relie le centre-ville au quartier de Grammont, où se trouve un camp de Roms. La TaM projetterait de sous-traiter le tronçon posant problème.
"Ce n'est pas de leur faute"
La TaM a rejeté cette idée. "C'est est une entreprise de service public qui transporte tous les citoyens sans distinction", explique le directeur général Jean-Luc Frizot à France 3. Il précise qu'en cinq ans, il n'a enregistré qu'une seule plante de la clientèle.
Plus tôt, la CGT s'était désolidarisée du syndicaliste de FO. "Oui, il y a une mauvaise odeur quand les Roms sont dans le bus et on le signale depuis deux ans, mais ce n'est pas de leur faute. C'est parce qu'on les abandonne tellement qu'ils n'ont qu'un robinet sur leur camp ! On ne doit pas s'attaquer aux pauvres mais à la pauvreté", a déclaré un délégué à Libération.
La CGT-TaM va faire des propositions après concertations pour régler ce problème
dans le respect de toutes et tous y compris les Roms qui ne sont pas des animaux mais bien des êtres Humains .
D'autre parts de mémoire de Syndicat jamais à TaM un cas de Tuberculose ou Gale n'est apparu chez les conducteurs après un service sur la ligne 9 ou une autre ligne,restons serein chers collègues.
Les Roms sont la communauté souffrant en France de l'image la plus négative : 82%, selon un sondage de BVA pour la CNCDH réalisé en novembre 2014.
à Montpellier, des odeurs et de bus spécial Roms
- tisiphoné
- Administrateur

à Montpellier, des odeurs et de bus spécial Roms
nankurunaisa
- Jarod1
- Animateur

Re: à Montpellier, des odeurs et de bus spécial Roms
Juridiquement, ça me semble totalement impossible de discriminer en fonction de la nationalité ou de quelque chose qui y ressemblerait.
Après, un règlement intérieur peut-il autoriser le chauffeur à refuser à bord quelqu'un qui n'aurait pas une "tenue correcte" ?
Après, un règlement intérieur peut-il autoriser le chauffeur à refuser à bord quelqu'un qui n'aurait pas une "tenue correcte" ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- gemmill
- Posteur DIVIN

Jarod1 a écrit : Juridiquement, ça me semble totalement impossible de discriminer en fonction de la nationalité ou de quelque chose qui y ressemblerait.
il me semble que ce genre de règlement , exigeant tenue correcte et hygiéne non malodorante , existe pour les compagnies aériennes.
alors , pourquoi pas pour les transports inter-urbains ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
Rananen
- Posteur DIVIN

pourquoi pas des wagon a bestiaux ?
la misère ne gêne pas , ce qui gêne c est qu on la vois ...
- prunelle
- Posteur Giganovesque

...tiens comme par hasard ......1956 j'ai 12ans c'est la révolution hongroise ,mais je suis en France depuis quelques temps et a l' école de mon quartier que se passe t'il !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!trois fillettes sont misent a l'écart elles sont étrangères ,vêtues par une oeuvre de bienfaisance ,la cantine offerte, et surtout elles sont ACCUSEES DE PUER........pourtant chaque soir, leur maman sur la cuisinière fait chauffer l'eau pour le bain avant le coucher. chaque soir cette maman lave les vêtements de ses trois filles les mets a sécher au dessus de la cuisinière pour toute la nuit ,ainsi le lendemain ses filles enfileront les vêtements propres. pour aller a l'école...il est certains que ce domicile ,cette demeure ou vit la famille est un simple baraquement construit après les bombardements!!!!!!!!!!! Cette odeur de bois pourri qui s"en dégageait s'imprégnait dans tout a traumatisé mes jeunes années ...je n'oublierais jamais la mort ce nouveau né dans un baraquement voisin (les rats)
je vous en supplie ne catalogué jamais sans savoir , ne chercher pas a créer des transports a part GENRES DE WAGONS pour vous éloigner de vos responsabilités ...lutter contre la pauvreté (surtout actuellement)c"est de la responsabilité de tous .....
je vous en supplie ne catalogué jamais sans savoir , ne chercher pas a créer des transports a part GENRES DE WAGONS pour vous éloigner de vos responsabilités ...lutter contre la pauvreté (surtout actuellement)c"est de la responsabilité de tous .....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- bister
- Posteur DIVIN

Avec sa proposition de créer des bus spéciaux pour les Roms, le délégué syndical FO de la TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier) a créé la polémique. Pour Dominique Granier, l'idée n'était pas de pratiquer la discrimination, mais de soulever un problème de santé publique, assure-t-il. "Un danger sanitaire". Le problème : les familles de Roms qui empruntent la ligne de bus numéro 9, et incommodent passagers et conducteurs par leur odeur.
"C'est une véritable infection", a-t-il expliqué dans la Gazette de Montpellier. Une difficulté connue depuis plusieurs années du CHSCT, et reconnue par la régie des transports de Montpellier, qui envisage de supprimer la desserte d'une partie de la ligne 9, qui relie le centre-ville au quartier de Grammont, où se trouve un camp de Roms. La TaM projetterait de sous-traiter le tronçon posant problème.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

bister a écrit :Avec sa proposition de créer des bus spéciaux pour les Roms, le délégué syndical FO de la TaM (Transports de l'agglomération de Montpellier) a créé la polémique. Pour Dominique Granier, l'idée n'était pas de pratiquer la discrimination, mais de soulever un problème de santé publique, assure-t-il. "Un danger sanitaire". Le problème : les familles de Roms qui empruntent la ligne de bus numéro 9, et incommodent passagers et conducteurs par leur odeur.
si cette proposition devait aboutir il ne faudra pas que les transports de l'agglomération de Montpellier s'étonne de dégradations et autres faits graves .......(quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il est enragé)
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 6 fois
apparemment,c'est pas un problème de vue,c'est un problème de nezRananen a écrit : pourquoi pas des wagon a bestiaux ?
Le nationalisme c'est la guerre !
- LadyAnne
- Fan d'Inter

prunelle a écrit : ...tiens comme par hasard ......1956 j'ai 12ans c'est la révolution hongroise ,mais je suis en France depuis quelques temps et a l' école de mon quartier que se passe t'il !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!trois fillettes sont misent a l'écart elles sont étrangères ,vêtues par une oeuvre de bienfaisance ,la cantine offerte, et surtout elles sont ACCUSEES DE PUER........pourtant chaque soir, leur maman sur la cuisinière fait chauffer l'eau pour le bain avant le coucher. chaque soir cette maman lave les vêtements de ses trois filles les mets a sécher au dessus de la cuisinière pour toute la nuit ,ainsi le lendemain ses filles enfileront les vêtements propres. pour aller a l'école...il est certains que ce domicile ,cette demeure ou vit la famille est un simple baraquement construit après les bombardements!!!!!!!!!!! Cette odeur de bois pourri qui s"en dégageait s'imprégnait dans tout a traumatisé mes jeunes années ...je n'oublierais jamais la mort ce nouveau né dans un baraquement voisin (les rats)
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

..je ne sais pas quel âge a ce syndicaliste de Montpellier ??il doit être bien jeune, pour ne pas avoir connu les odeurs particulières de nos campagnes.......et pourtant ce n'était pas des roms a l'origine de ces odeurs.......odeur de sang des porc que l''on vient d'abattre , du purin de la pisse....ect ect ...souvenez vous ,nos écoles aussi avaient des odeurs particulières..parfois de moisis
Lorsque vous vous rendez dans certains pays asiatique ,pays africain n'êtes vous pas sensibles a toutes ces différentes odeurs,plus ou moins agréable.......l'odeur de la Colombie pays que j'ai visité est caractéristique ,tout ces mélanges que l'on sent a chaque coin de rue surtout le soir quand la population se retrouve dehors tous ensemble......
Certaines de nos grandes villes et l'odeur de la pollution qui prends a la gorge...c'est la que ce syndicaliste devrait agir.........
Lorsque vous vous rendez dans certains pays asiatique ,pays africain n'êtes vous pas sensibles a toutes ces différentes odeurs,plus ou moins agréable.......l'odeur de la Colombie pays que j'ai visité est caractéristique ,tout ces mélanges que l'on sent a chaque coin de rue surtout le soir quand la population se retrouve dehors tous ensemble......
Certaines de nos grandes villes et l'odeur de la pollution qui prends a la gorge...c'est la que ce syndicaliste devrait agir.........
- LadyAnne
- Fan d'Inter

C'était en 1967, à Montreuil ( banlieue parisienne ) mon fils fréquentait une école maternelle dont la directrice avait eu l'idée ( o combien intelligente !) de mettre à la disposition des parents une petite pièce chauffée pour attendre les bambins ailleurs que sous la pluie.
J'y voyais régulièrement deux Gitanes ( on les appelait comme ça, à l'époque), elles ne sentaient pas bon, c'est vrai, mais je me disais : " C'est bien, que leurs enfants puissent aller à la maternelle, comme tous les autres"...
Un jour où l'odeur était particulièrement puissante, je suis sortie discrètement, suivie par une autre maman, qui m'a dit :" Quand on pense que nos enfants vont en classe, avec ça...". "ça" m'a mise hors de moi, et je lui ai demandé si elle avait une idée de la vie de " ces gens-là "...Dans la boue, sans eau courante, sans chauffage...( cf le témoignage de Prunelle ). Elle n'a rien répondu, j'espère ( hum !) lui avoir donné à réfléchir.
J'y voyais régulièrement deux Gitanes ( on les appelait comme ça, à l'époque), elles ne sentaient pas bon, c'est vrai, mais je me disais : " C'est bien, que leurs enfants puissent aller à la maternelle, comme tous les autres"...
Un jour où l'odeur était particulièrement puissante, je suis sortie discrètement, suivie par une autre maman, qui m'a dit :" Quand on pense que nos enfants vont en classe, avec ça...". "ça" m'a mise hors de moi, et je lui ai demandé si elle avait une idée de la vie de " ces gens-là "...Dans la boue, sans eau courante, sans chauffage...( cf le témoignage de Prunelle ). Elle n'a rien répondu, j'espère ( hum !) lui avoir donné à réfléchir.
- prunelle
- Posteur Giganovesque

........c 'est vraiment la cata que de vivre sans eau.......comment se débrouiller ??????le voisinage ,,faut il qu'il soit bienveillant ..
Si la chance est avec vous ,il sera possible de puiser de l'eau au robinet du cimetière s'il ne ferme pas la nuit ,c 'est ainsi qu'en 1956 durant quelques mois nous avions de l'eau pour notre quotidien..c 'est a la tombé de la nuit que nous allions la chercher ,cela évitait 'la honte......la très grande misère ,la très grande pauvreté il faut peut être l'avoir vécu pour la comprendre.....
Si la chance est avec vous ,il sera possible de puiser de l'eau au robinet du cimetière s'il ne ferme pas la nuit ,c 'est ainsi qu'en 1956 durant quelques mois nous avions de l'eau pour notre quotidien..c 'est a la tombé de la nuit que nous allions la chercher ,cela évitait 'la honte......la très grande misère ,la très grande pauvreté il faut peut être l'avoir vécu pour la comprendre.....
- bister
- Posteur DIVIN

un bus spécial avec de l'eau parfumée vaporisée dedans.. spécial rom, ça c'est bien, ça
- Patrick_NL
- Animateur

La TaM a rejeté cette idée. "C'est est une entreprise de service public qui transporte tous les citoyens sans distinction", explique le directeur général Jean-Luc Frizot à France 3. Il précise qu'en cinq ans, il n'a enregistré qu'une seule plante de la clientèle.
'ils n'ont qu'un robinet sur leur camp.
On devrait pouvoir aisément régler ce problème de robinets en en ajoutant d'autres?
On devrait pouvoir aisément régler ce problème de robinets en en ajoutant d'autres?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Bien sûr, mais aussi ( surtout !) en les associant à l'amélioration et à l'entretien de leur campement. Toute mesure " octroyée" est vouée à l'échec.Patrick_NL a écrit : La TaM a rejeté cette idée. "C'est est une entreprise de service public qui transporte tous les citoyens sans distinction", explique le directeur général Jean-Luc Frizot à France 3. Il précise qu'en cinq ans, il n'a enregistré qu'une seule plante de la clientèle.
J'ai vu hier un reportage sur Haïti, à la télé, une seule pompe pour je ne sais plus combien d'habitants. Des organisations caritatives ont installé des pompes neuves, et sont parties. Les pompes ont très vite cessé de fonctionner. Manque de maintenance, d'apprentissage, etc. Il faut E-DU-QUER, et surtout faire en sorte que ce soit les bénéficiaires eux-mêmes qui soient chargés de l'installation, de la maintenance, etc.