Booba : "Charlie, quand on joue avec le feu..."

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Booba : "Charlie, quand on joue avec le feu..."

Message par Stounk »

Comme le soulignent Les Inrocks, le morceau "Les Meilleurs" aborde au détour d'une phrase l'attentat de Charlie Hebdo. "Ai-je une gueule à m’appeler Charlie? Réponds-moi franchement. T’as mal parlé, tu t’es fait plomber. C’est ça la rue, c’est ça les tranchées", entend-on dans ce titre.

"Quand on joue avec le feu on se brûle"

Interviewé par Le Parisien à l'occasion de cette actualité, Booba est revenu sur ce qu'il pense des attentats de Charlie Hebdo. Des propos en adéquation avec l'esprit de son texte. "J'ai été étonné que ça ne ce soit pas passé avant, parce que c'était pas la première fois qu'ils avaient fait des représentations du prophète etc. Quand j'ai vu ça, je me suis dit: 'Ah, ça va peut-être pas leur [les terroristes] plaire'. Mais après que dire? Moi je ne suis que spectateur", explique-t-il ajoutant qu'il "comprend aussi bien les 'Je suis Charlie' que les 'Je ne suis pas Charlie'".

Usant de la métaphore, le rappeur estime également que "dans la vie faut assumer ses choix. Si tu habites en Australie, aux bords d'une plage infestée de requins blancs, qu'on te le dit, que tu le sais et que tu continues à te baigner tous les jours, le jour où tu te fais croquer par un requin blanc, faut assumer. Je ne cautionne ni l'un ni l'autre mais je comprends les deux parties". "Ils savent à qui ils ont à faire les mecs. Ils s'attaquent à l'islam, ils savent très bien qu'il y a un courant extrémiste, ils savent très bien comment les mecs fonctionnent, ils ont pris le risque de continuer à les attaquer, quand on joue avec le feu on se brûle", poursuit-il.

Interrogé par la suite sur la liberté d'expression, Booba réponds que celle-ci ne doit pas verser dans l'insulte. "J'ai pas vu toutes les couvertures mais j'en ai vu quelques-unes où on dit représentation du prophète, ce qui est interdit dans la religion, donc déjà je pense qu'il faut respecter. Et quand je vois écris, 'Le Coran, c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles'... Quand tu lis ça, c'est plus de la liberté d'expression pour moi. C'est de l'insulte", juge-t-il. Et de prendre un exemple singulier: "C'est comme si quelqu'un vient me traiter de 'sale fils de pute' et que je lui mets une droite... Ce qu'il a fait c'est pas de la liberté d'expression, il m'a insulté. A partir du moment où tu franchis liberté d'expression et insulte, il y a forcément réaction. Pour moi, la liberté d'expression c'est de dire ce que tu penses et qu'on te laisse le dire, c'est pas insulter les gens. C'est comme ça que je pense en tout cas".

Quant à savoir s'il était Charlie, la réponse du rappeur est claire. "J'étais ni Charlie, ni pas Charlie. Je comprends l'indignation des gens, je comprends aussi l'indignation de certains musulmans qui ont eu le sentiment d'être insultés par un journal, même si je ne cautionne pas de tels actes terroristes", résume-t-il.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Booba : "Charlie, quand on joue avec le feu..."

Message par Stounk »

Entre provocation comme fonds de commerce et/ou pensée basique. La liberté d'expression lui permet de raconter ses conneries et de les transformer en millions, ce n'est déjà pas si mal... :langue11
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est quoi Booba ? :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Jarod1 a écrit : C'est quoi Booba ? :shock:
Un petit ourson :D
Ceci n'est pas une signature.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Je suis complètement d'accord avec ce rappeur
Il dit tout haut ce que pensent beaucoup de gens, il assume sa prise de position et c'est très bien de sa part
En France il a le droit de s'exprimer sans se faire insulter
Je trouve son propos plein de bon sens , certains rappeurs savent faire fonctionner leurs neurones indépendamment de la propagande pro CH d'état qu'on s'est payé
Modifié en dernier par saint thomas le 14 avril 2015 10:41, modifié 2 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : Je suis d'accord avec ce rappeur
Il dit tout haut ce que pensent beaucoup de gens tout bas n'en déplaisent au "je suis CH"
Des gens qui n'ont toujours pas compris ce qu'est la liberté d'expression dans ce pays et son intérêt. Des gens qui ne le comprendront sans doute jamais.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Il dit tout haut ce que pensent beaucoup de gens, il assume et c'est très bien de sa part
ce gars vit dans une grotte, accompagné par des troglodytes de son genre qui l'acclame dès que l'ahuri émet un son...
(au pays des aveugles, les 'borgnes' sont roi.... sûr que devant un parterre de laisser pour compte, ses élucubrations ont du avoir leurs petits effets!)
Modifié en dernier par PascalL le 14 avril 2015 10:46, modifié 1 fois.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit :
Il dit tout haut ce que pensent beaucoup de gens tout bas n'en déplaisent au "je suis CH"
Des gens qui n'ont toujours pas compris ce qu'est la liberté d'expression dans ce pays et son intérêt. Des gens qui ne le comprendront sans doute jamais.
La liberté d'expression est totalement liée à la façon dont on s'en sert , y'a des façons débiles de s'en servir et d'autres pas
Mon choix va vers les secondes c'est tout
C'est ainsi que je soutiens le discours plein de bon sens de ce type
Modifié en dernier par saint thomas le 14 avril 2015 10:50, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit :
Stounk a écrit :
L<a liberté d'expression est totalement liée à la façon dont on s'en sert , y'a des façons débiles de s'en servir et d'autres pas
Libre à toi de choisir ce genre de zozo comme maître à penser, grand bien te fasse.
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Stounk a écrit :
saint thomas a écrit :

L<a liberté d'expression est totalement liée à la façon dont on s'en sert , y'a des façons débiles de s'en servir et d'autres pas
Libre à toi de choisir ce genre de zozo comme maître à penser, grand bien te fasse.
tu m'étonnes...
"Quand on joue avec le feu on se brûle"
vla la phrase qui restera dans les anales... dessiner un personnage historique (le Prophète) c'est 'jouer' avec le feu... et donc (bien fait pour eux) ils se sont brûler ... (sauf qu'au passage, ils se sont pas brûlés, on les a assassiné...!
les mots ont un sens, quand on prétend les manier avec dextérité et virtuosité!)
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

fieldmoose a écrit :
Jarod1 a écrit : C'est quoi Booba ? :shock:
Un petit ourson :D

ah bon , un plantigrade ?? :shock:

j'aurais pourtant juré qu'il aurait pu s'agir de tout autre...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit :
Ce n'est pas mon maître à pensée puisque je n'ai cessé de dire la même chose que lui bien avant que son propos ne soit publié
Ce type n'est pas le seul à avoir cette opinion , elle est partagée c'est tout et depuis le début

Déjà , je trouvais en 2006 , les premières caricatures débiles

Quand j'ai entendu parler le caricaturistes norvégien à l'origine des dessins , je l'ai trouvé bête à mourir c'est tout et pas d'aplomb

CH retournera au fil du temps à ses 60 000 abonnés car il leur manque l'essentiel pour être un bon journal à mon avis, la propagande de ce gouv pour les faire mousser ne durera que ce que dure les roses : l'espace d'un instant
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : Ce type n'est pas le seul à avoir cette opinion , elle est partagée c'est tout et depuis le début
Ce n'est pas parce qu'une idée fausse est répandue qu'elle en devient vérité.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

saint thomas a écrit :
Stounk a écrit :
Ce n'est pas mon maître à pensée puisque je n'ai cessé de dire la même chose que lui bien avant que son propos ne soit publié
Ce type n'est pas le seul à avoir cette opinion , elle est partagée c'est tout et depuis le début

Déjà , je trouvais en 2006 , les premières caricatures débiles

Quand j'ai entendu parler le caricaturistes norvégien à l'origine des dessins , je l'ai trouvé bête à mourir c'est tout et pas d'aplomb
On peut trouver des dessins ou des textes débiles, On est en droit de ne pas regarder, de ne pas lire mais on a pas le droit d'assassiner leurs auteurs.En fait, sont choques ceux qui veulent bien l'être.Personne n'a jamais oblige quiconque a lire Charlie.La réaction des musulmans extrémistes n'est qu'une manifestation de l'islam politique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Patrick Pelloux a fermement condamné cette attitude à l'antenne de Sud Radio. "Il (Booba) ferait mieux de chercher l'intelligence plutôt que de chercher à justifier les terroristes et de se mettre du côté de ceux qui ont tué des femmes, des enfants, des dessinateurs, des journalistes, des ouvriers, des musulmans, des juifs" a lâché le chroniqueur de Charlie Hebdo, en ajoutant que des poursuites pour apologie du terrorisme pourraient être engagées contre le rappeur.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »