http://www.lemonde.fr/politique/article ... mr3aK4g.99Fin janvier, Claude Bartolone et Gérard Larcher s’étaient quittés, fâchés, sur le perron du Sénat. Après les attentats de janvier, le souhait du chef de l’Etat de faire travailler ensemble les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat à une « mission de réflexion sur les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine » avait fait long feu et, à la suite de plusieurs désaccords, les deux hommes avaient décidé de travailler chacun de leur côté.
Mercredi 15 avril, ce sont donc deux rapports distincts qu’ils ont remis à François Hollande, deux réponses opposées – une de droite, une de gauche – à une même question. Intitulé « La nation française, un héritage en partage », l’un est introduit par une citation de Charles de Gaulle et promet d’être « décoiffant » assure l’entourage de Gérard Larcher, « alors que Bartolone est resté dans le cadre attendu ». « Au moins, il n’a pas auditionné les trois mêmes intellectuels qu’on voit partout », rétorque le camp d’en face, qui propose de « Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique », avec un préambule de François Mitterrand…
A l’arrivée, si tous partagent le constat d’une France qui se replie sur elle et mettent en garde contre la tentation du communautarisme, leurs réponses divergent : au sénateur UMP le contrôle de l’immigration, le renforcement de l’autorité à l’école et le dialogue « franc » avec l’Islam ; au socialiste le « développement de la citoyenneté », le vote obligatoire et la lutte contre la « reproduction des élites ».
« Créance sur la France »
Pour l’ancien ministre de Jacques Chirac, il devient ainsi impérieux de « revisiter » les politiques d’immigration et de mieux contrôler les flux migratoires, « au risque que les communautarismes ne disloquent la nation ». Dans ce but, il propose, à l’instar de François Fillon dont il est proche, que le Parlement fixe chaque année des quotas en fonction des capacités d’accueil de la France et de ses besoins professionnels. Fini les « circulaires de régularisations collectives » qui pourraient contribuer à « l’émergence du sentiment, illégitime, selon lequel les étrangers, quelle que soit la légalité de leur séjour, ont une créance sur la France ». « L’assimilation des candidats à la nationalité française doit être mieux contrôlée », estime le sénateur, qui propose un service civique obligatoire pour « ceux qui affirment leur attachement à la France », à savoir les candidats à la naturalisation mais aussi les aspirants fonctionnaires.
A gauche, le président de l’Assemblée voit les choses autrement : pour lui, ce sont les étudiants en grandes écoles qui devraient réaliser une « mission d’engagement citoyen » de trois mois minimum, sur le modèle de ce qui se fait déjà à l’Ecole polytechnique. Une mesure qui permettrait de « favoriser chez eux une plus grande ouverture d’esprit et une meilleure connaissance des réalités sociales » et de « renforcer les lieux de brassage ». « L’un des éléments les plus bloquants de notre société est la reproduction des élites. Les ségrégations et les exclusions subies nourrissent les ségrégations et les exclusions choisies, la République, on l’aime en se sentant aimé d’elle », avance Claude Bartolone.
A la différence de son homologue du Sénat, il ne traite par ailleurs aucunement les questions d’immigration, de religion ou de laïcité. Pour une simple raison : « à aucun moment de mes différents échanges, ces sujets n’ont été abordés », assure-t-il. De son côté, Gérard Larcher aboutit, lui, à des conclusions inverses, puisqu’il estime que « les religions demeurent une donnée vivante de notre société » et que « le politique ne doit pas ignorer le fait religieux ». Au contraire, il doit même reprendre la main dans ce domaine, ce qui pourrait aller jusqu’à la « fermeture administrative » d’un lieu de culte si des actes ou des propos « contraires aux principes fondamentaux de notre pays » y étaient tenus.
Pour l’élu UMP, l’islam français doit « s’organiser de manière plus représentative », le Conseil français du culte musulman « évoluer » et les imams être davantage formés en France. « La vérité, c’est qu’il y a un sujet avec l’islam, comme il y en a eu un il y a 110 ans avec le catholicisme », soutient le sénateur.
« A force d’avoir chanté les différences, on a oublié ce qui nous réunissait. Notre pays est en train de se disloquer, de se fragmenter et cela ne se manifeste pas seulement dans les quartiers ou chez les gens d’origine étrangère mais aussi dans la France d’à côté, dite périphérique », explique l’ancien maire de Rambouillet, appelant à « ne plus faire du financement de la politique de la ville et des quartiers l’exclusive priorité ».
Elu de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone cible, lui, sa principale mesure sur un fléau de son territoire, l’abstention, qui y atteint des records nationaux à chaque élection : le député propose l’instauration du vote obligatoire pour toutes les élections ainsi que l’inscription et la mise à jour automatique des listes électorales. A part cela, l’ancien ministre de la ville égrène surtout des mesures en direction du monde associatif qu’il qualifie lui-même de « petits trucs », mais qui pourraient être mis en application rapidement. Entre autres : créer un « droit à l’engagement associatif » avec un « crédit-temps engagement » pour les salariés pour effectuer leur service civique ou encore diversifier les formations proposées aux jeunes pendant le service civique (permis, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, brevet de secourisme…) et leur permettre de bénéficier des mêmes droits que les salariés (mutuelles, formations…).
« Méritocratie républicaine »
C’est toujours dans cet esprit consensuel de « développement citoyen » que M. Bartolone expose ses idées pour l’école, comme celle de créer un stage en association en seconde, sur le modèle des stages en entreprise, ainsi qu’une « banque d’offres de stages, pour éviter le cloisonnement et favoriser la mixité sociale et territoriale », ou encore de généraliser le tutorat entre étudiants et élèves de secondaire.
A droite, le président UMP développe des idées tout aussi attendues pour son camp politique, telles que l’octroi d’une plus grande autonomie administrative aux établissements scolaires, le renforcement de l’autorité du maître, la promotion de la « méritocratie républicaine » et le retour en grâce du « sens éducatif, moral et symbolique de la “liturgie” républicaine et de ses rites ». Comme Nicolas Sarkozy en son temps, le pourtant très peu sarkozyste Gérard Larcher invite à « rénover » les programmes d’histoire et à écarter « l’idéologie victimaire et la repentance au profit d’un regard lucide et objectif sur notre histoire ».
Au total, ce sont près d’une centaine de propositions qui recouvrent un large spectre politique que font les deux présidents du Parlement au président, pour beaucoup déjà vues ou entendues. A défaut d’être reprises par François Hollande, elles constitueront au moins largement de quoi nourrir les programmes des partis politiques pour les prochaines années.
"La nation française, un héritage en partage".
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
"La nation française, un héritage en partage".
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Il ne s'agit pas que de cela, mais concernant le vote obligatoire, dont nous avons déjà discuté dans un autre sujet, j'aime bien l'idée que ce soit un droit, mais aussi un devoir.
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Tout ça sent terriblement la naphtaline.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Peut-être parce que ça fait longtemps qu'on dit qu'il y a plein de choses à changer et que rien (ou si peu) n'est fait ?Jarod1 a écrit : Tout ça sent terriblement la naphtaline.
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: "La nation française, un héritage en partage".
On ne peut pas attendre des idées neuves de Claude Bartolone et Gérard Larcher qui ne sont ni des perdreaux de l'année , ni neuf en politique. Le problème numéro 1 de la France est son incapacité a renouveler sa classe politique.Jarod1 a écrit : Tout ça sent terriblement la naphtaline.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- PascalL
- Posteur Titanesque

- Messages : 6259
- Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Re: "La nation française, un héritage en partage".
le vote obligatoire (sous peine de perdre sa carte vitale) renouvellerai de fait la classe politique, petit à petit mais surement!Patrick_NL a écrit :On ne peut pas attendre des idées neuves de Claude Bartolone et Gérard Larcher qui ne sont ni des perdreaux de l'année , ni neuf en politique. Le problème numéro 1 de la France est son incapacité a renouveler sa classe politique.Jarod1 a écrit : Tout ça sent terriblement la naphtaline.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 150694
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Re: "La nation française, un héritage en partage".
je suis ok avec le vote obligatoire,mais à condition que l'on comptabilise les blancs et que l'on invalide une élection de moins de 50%.
Le nationalisme c'est la guerre !
- prunelle
- Posteur Giganovesque

- Messages : 3035
- Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Fonck1 a écrit : je suis ok avec le vote obligatoire,mais à condition que l'on comptabilise les blancs et que l'on invalide une élection de moins de 50%.
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: "La nation française, un héritage en partage".
prunelle a écrit :Fonck1 a écrit : je suis ok avec le vote obligatoire,mais à condition que l'on comptabilise les blancs et que l'on invalide une élection de moins de 50%.
![]()
![]()
Cela me semble tout à fait impossible, ou en tous cas extrêmement compliqué à organiser d'un point de vue constitutionnel, pour la simple raison que les mandats ont une durée.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Le renouvellement de la classe politique passe par une réelle application du non cumul des mandats et a une limitation stricte du nombre de mandats. Être maire ou député pendant 30 ans, c'est du holdup démocratique.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Vieux débat encore, c'est le peuple qui décide de réélire les mêmes.Patrick_NL a écrit : Le renouvellement de la classe politique passe par une réelle application du non cumul des mandats et a une limitation stricte du nombre de mandats. Être maire ou député pendant 30 ans, c'est du holdup démocratique.
Dans le pire des cas, tu vas te retrouver avec des hommes ou des femmes de paille un peu partout.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: "La nation française, un héritage en partage".
"Je vote au centre droit et à droite. Mais là ça me fait hurler : Estrosi est maire, député, et maintenant il est candidat aux élections régionales. On n'en veut plus de tels cumulards. Qu'il choisisse un mandat et s'y consacre à plein temps. Avec de tels cumulards je reste chez moi ou en tous cas ils n'auront pas mon vote."
Ce commentaire d'un lecteur du point est loin d'être isole. Le ras le bol des cumulards explique l'abstention .
Ce commentaire d'un lecteur du point est loin d'être isole. Le ras le bol des cumulards explique l'abstention .
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Je conçois que ça puisse agacer, chacun a son légitime ressenti.Patrick_NL a écrit : "Je vote au centre droit et à droite. Mais là ça me fait hurler : Estrosi est maire, député, et maintenant il est candidat aux élections régionales. On n'en veut plus de tels cumulards. Qu'il choisisse un mandat et s'y consacre à plein temps. Avec de tels cumulards je reste chez moi ou en tous cas ils n'auront pas mon vote."
Ce commentaire d'un lecteur du point est loin d'être isole. Le ras le bol des cumulards explique l'abstention .
Personnellement, être député et à la tête d'un exécutif local ne me gêne pas.
Et si il est élu Président de région, il ne pourra rester maire (article L 2122-4 du code des collectivités territoriales).
Je pense que l'abstention est bien plus la conséquence des échecs répétés des politiques sur les problématiques essentielles des français.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Comment expliquer ces échecs si ce n'est par le fait de toujours voir les mêmes et surtout de les voir se disperser dans des taches si multiples qu'il est impossible de les assumer.Jarod1 a écrit :Je conçois que ça puisse agacer, chacun a son légitime ressenti.Patrick_NL a écrit : "Je vote au centre droit et à droite. Mais là ça me fait hurler : Estrosi est maire, député, et maintenant il est candidat aux élections régionales. On n'en veut plus de tels cumulards. Qu'il choisisse un mandat et s'y consacre à plein temps. Avec de tels cumulards je reste chez moi ou en tous cas ils n'auront pas mon vote."
Ce commentaire d'un lecteur du point est loin d'être isole. Le ras le bol des cumulards explique l'abstention .
Personnellement, être député et à la tête d'un exécutif local ne me gêne pas.
Et si il est élu Président de région, il ne pourra rester maire (article L 2122-4 du code des collectivités territoriales).
Je pense que l'abstention est bien plus la conséquence des échecs répétés des politiques sur les problématiques essentielles des français.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Jarod1
- Animateur

- Messages : 41523
- Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Re: "La nation française, un héritage en partage".
Je te suis totalement sur le fait que l'obsession de la réélection nuit à l'action, et donc à son efficacité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."