réformer la France de force
- Patrick_NL
- Animateur

Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances allemand ne pratique pas la langue de bois. Hier depuis Washington aux Etats-Unis, il a assuré que "la France serait contente que quelqu'un force le Parlement" à adopter de dures réformes. Il n'a pas manqué d'évoquer les difficultés de ses collègues français en charge de l'Economie et des Finance pour réformer le pays.
"Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit Michel Sapin ou Emmanuel Macron, il sont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l'opinion publique et le parlement de la nécessité de réformes du marché du travail (...). C'est difficile la démocratie", a concédé le ministre allemand. Wolfgang Schäuble avait évoqué juste avant les réformes "très réussies" de l'Espagne. Réformes supervisées par la troïka (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne).
Ne pratiquons pas non plus la langue de bois envers Schäuble,:fick dich
"Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit Michel Sapin ou Emmanuel Macron, il sont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l'opinion publique et le parlement de la nécessité de réformes du marché du travail (...). C'est difficile la démocratie", a concédé le ministre allemand. Wolfgang Schäuble avait évoqué juste avant les réformes "très réussies" de l'Espagne. Réformes supervisées par la troïka (Banque centrale européenne, Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne).
Ne pratiquons pas non plus la langue de bois envers Schäuble,:fick dich
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
Re: réformer la France de force
il n'a pas tort sur le fond,mais comme tout le monde bouffe à tous les râteliers.....peu de chance que ça change.
quand à forcer,sur quelle base légale? :roll:
Le nationalisme c'est la guerre !
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Je suis entièrement d'accord avec lui.
D'une part parce que les gens qui sont au pouvoir veulent garder leur place, et c'est difficile quand on veut mettre en place des réformes qui, en apparence, semblent contraires aux intérêts de la population. Ma carrière avant tout, se disent-ils.
D'autre part parce qu'on ne peut pas faire de petites réformes, pour la simple et bonne raison que tous les leviers sont reliés, et quand on tire sur un levier, tout bouge et se casse la gueule. Si on veut vraiment réformer durablement, il faut tirer sur tous les leviers pour conserver un ensemble en équilibre, c'est inévitable. C'est un travail titanesque, difficile à faire en un quinquennat, et encore plus si l'opinion publique, totalement inconsciente du bien commun, bloque le processus.
D'une part parce que les gens qui sont au pouvoir veulent garder leur place, et c'est difficile quand on veut mettre en place des réformes qui, en apparence, semblent contraires aux intérêts de la population. Ma carrière avant tout, se disent-ils.
D'autre part parce qu'on ne peut pas faire de petites réformes, pour la simple et bonne raison que tous les leviers sont reliés, et quand on tire sur un levier, tout bouge et se casse la gueule. Si on veut vraiment réformer durablement, il faut tirer sur tous les leviers pour conserver un ensemble en équilibre, c'est inévitable. C'est un travail titanesque, difficile à faire en un quinquennat, et encore plus si l'opinion publique, totalement inconsciente du bien commun, bloque le processus.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- Patrick_NL
- Animateur

Si il a tort: 1) Il est élu en Allemagne, pas en France. Vouloir imposer cela s'appelle de la dictature. 2) La troïka ne représente qu'elle même et n'a été élue par personne.3) les reformes très réussies en Espagne, cela reste a démontrer.Fonck1 a écrit : il n'a pas tort sur le fond,mais comme tout le monde bouffe à tous les râteliers.....peu de chance que ça change.
Information accessoire a propos du FMI:L’ex-président de la banque Bankia (de 2010 à 2012) et ex-directeur général du Fonds monétaire international (FMI), entre 2004 et 2007, pilier du Parti populaire (PP) au pouvoir, Rodrigo Rato, a été arrêté pour être entendu par la police espagnole, jeudi 16 avril, après plus de trois heures de perquisition à son domicile madrilène. Il a été relâché dans la nuit. Le parquet le soupçonne notamment de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.
C'est déjà la 3eme affaire qui concerne ce mr.
Le FMI , comment dire? Après DSK, y a t'il encore des gens pour faire confiance a cette organisme?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Il dit se qu'il pense, il n'impose que son opinion, et à ceux qui l'écoutent uniquement. N'est-ce pas ça la liberté d'expression ? Certains ne voient la liberté d'expression que là où ça les arrange.Il est élu en Allemagne, pas en France. Vouloir imposer cela s'appelle de la dictature
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- PascalL
- Posteur Titanesque

OK, mais à gauche!!! (d'ailleurs, la plupart (des gens bien) restent sur leur faim, car 'le changement, c'est maintenant!)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Patrick_NL
- Animateur

La liberté d'expression est devenue une tarte a la crème qui justifie tous les propos même les plus débiles.haluck-horth a écrit :Il dit se qu'il pense, il n'impose que son opinion, et à ceux qui l'écoutent uniquement. N'est-ce pas ça la liberté d'expression ? Certains ne voient la liberté d'expression que là où ça les arrange.Il est élu en Allemagne, pas en France. Vouloir imposer cela s'appelle de la dictature
Un élu Allemand n'a rien a FORCER en France . pays démocratique qui choisit ses élus .Ce Monsieur rejoint une opinion déjà exprimée par un universitaire allemand qui souhaitait imposer la politique allemande, y compris militairement.( sujet déjà evoque sur ce forum).http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1129203
-
haluck-horth
- Posteur Diamant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'était une satyre de ma part que de dire cela. La satyre est autorisée en France, et même vivement recommandée depuis quelques semaines. Je prends donc plaisir à en user pour défendre un point de vue différent de celui de ceux qui aiment abuser de la satyre, afin, peut-être, d'initier en eux un sentiment empathique propre à leur éveiller l'esprit.La liberté d'expression est devenue une tarte a la crème qui justifie tous les propos même les plus débiles.
Je sais que c'est peine perdue, mais on ne pourra pas me reprocher (du moins je ne pourrais pas me reprocher) de ne pas avoir essayer.
- Patrick_NL
- Animateur

Le ministre fédéral des Affaires étrangères a participé lundi (13 avril) à une réunion à Barcelone avec ses homologues de l’Union européenne et des États riverains du sud de l’UE. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la politique européenne de voisinage, sur l’initiative des hôtes espagnols et de la présidence lettone du Conseil de l’UE.
Le ministre Frank-Walter Steinmeier est plus intelligent que son homologue des finance et dit ce-ci:
« Il est de notre intérêt à tous que les crises dans cette région ne s’accentuent pas davantage en direction de l’Europe, et il est de l’intérêt de nos voisins du sud que nous les aidions, notamment dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes et en matière de développement économique en général. »
Cela ne concerne pas directement la France mais tout de même.
Aider les pays plutôt que de les forcer me parait une attitude plus constructive donc tout a fait acceptable.
Le ministre Frank-Walter Steinmeier est plus intelligent que son homologue des finance et dit ce-ci:
« Il est de notre intérêt à tous que les crises dans cette région ne s’accentuent pas davantage en direction de l’Europe, et il est de l’intérêt de nos voisins du sud que nous les aidions, notamment dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes et en matière de développement économique en général. »
Cela ne concerne pas directement la France mais tout de même.
Aider les pays plutôt que de les forcer me parait une attitude plus constructive donc tout a fait acceptable.
- Jarod1
- Animateur

Il pense ce qu'il veut, et a le droit de le dire, mais je crois que de manière générale, une réforme ne passe que quand elle est expliquée au peuple et validée par ce dernier.
Aux politiques qui estiment ces réformes indispensables de les proposer et d'expliquer pourquoi.
Si le peuple a bien horreur de quelque chose, c'est qu'on lui force la main.
Force est d'admettre que les français n'ont mis Hollande et sa clique à la tête du pays pour réformer ce dernier...
Aux politiques qui estiment ces réformes indispensables de les proposer et d'expliquer pourquoi.
Si le peuple a bien horreur de quelque chose, c'est qu'on lui force la main.
Force est d'admettre que les français n'ont mis Hollande et sa clique à la tête du pays pour réformer ce dernier...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
-
Rananen
- Posteur DIVIN

si il faut passez par la force , forçons une meilleur répartition des richesse et interdisions l accumulation !
- PascalL
- Posteur Titanesque

Rananen a écrit : si il faut passez par la force , forçons une meilleur répartition des richesse et interdisions l accumulation !
(mais là , ca va couiner chez les donneurs de leçon et l'utilisation de la force à leur profit!)
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Beaucoup n'ont pas compris ou ce ministre voulait en venir.
Je pense qu'il évoquait le plaisir que les gouvernements, et les français d'ailleurs, ont à se montrer en victime. L'idéal pour un gouvernement français qui voudrait faire des réformes serait de pouvoir dire à l'opinion publique: "regardez, on nous a contraint à faire ces réformes, c'est la faute à la conjoncture, à la finance, à telle ou telle nations ect, mais si ça ne tenait qu'à nous, jamais, au grand jamais, nous n'aurions voulu baisser les dépenses publique, on nos y a forcé!".
Voila de quoi il s'agit. Et je pense qu'il n'a pas tord. Le gouvernement veut faire des réformes mais il a besoin d'un alibi pour faire gober la pilule.
Je pense qu'il évoquait le plaisir que les gouvernements, et les français d'ailleurs, ont à se montrer en victime. L'idéal pour un gouvernement français qui voudrait faire des réformes serait de pouvoir dire à l'opinion publique: "regardez, on nous a contraint à faire ces réformes, c'est la faute à la conjoncture, à la finance, à telle ou telle nations ect, mais si ça ne tenait qu'à nous, jamais, au grand jamais, nous n'aurions voulu baisser les dépenses publique, on nos y a forcé!".
Voila de quoi il s'agit. Et je pense qu'il n'a pas tord. Le gouvernement veut faire des réformes mais il a besoin d'un alibi pour faire gober la pilule.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- PascalL
- Posteur Titanesque

les libéraux de tous poils (PS comme UMP) voudraient bien nous entrainer encore plus loin de cette Europe libre et non-faussée et ce système mondialisé ou la capitalisme financier mène la danse.crepenutella a écrit : Beaucoup n'ont pas compris ou ce ministre voulait en venir.
Voila de quoi il s'agit. Et je pense qu'il n'a pas tord.Le gouvernement veut faire des réformes mais il a besoin d'un alibi pour faire gober la pilule.
Les Français n'en veulent pas, mais comme pour le traité Européen, ils aimeraient bien l'imposer de force!
ce libéralisme échevelé est mortifier... tous le monde le sait (même ceux qui en croquent!)
- Patrick_NL
- Animateur

Il y a un article dans le monde sur ce sujet. Plus que l'article lui même, je me suis intéressé aux commentaires des lecteurs.
C'est hallucinant de voir le nombre de français qui souhaitent être diriges par l'étranger. Certains libéraux ne jurent que par Merckel, d'autres par Poutine. La France serait elle devenue un peuple sans imagination, incapable de trouver sa voie?
C'est hallucinant de voir le nombre de français qui souhaitent être diriges par l'étranger. Certains libéraux ne jurent que par Merckel, d'autres par Poutine. La France serait elle devenue un peuple sans imagination, incapable de trouver sa voie?