Génocide" arménien: le pape François fait enrager la Turquie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Génocide" arménien: le pape François fait enrager la Turquie

Message par Patrick_NL »

Hier, le pape François a qualifié de "génocide" le massacre des Arméniens perpétré il y a cent ans par la Turquie au cours de la Première Guerre mondiale. Ces propos ont provoqué les foudres des dirigeants turcs.
Dimanche 12 avril, une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, a été célébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni dans l’enceinte de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Le Point retranscrit les propos du pape François : "Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme le premier génocide du XXe siècle a frappé votre peuple arménien. Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d'autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie".

L’Obs explique que c’est la première fois qu’un pontife utilise publiquement le terme de "génocide" pour parler de cet événement. Le pape Jean-Paul II avait déjà employé cette expression dans un document écrit datant de 2001 [Libération].

Les Echos estiment qu’une "guerre des mots" est en cours, tandis que Le Point parle d’un "dialogue de sourds".

Euronews rappelle en effet que la population arménienne considère "que 1,5 million des siens ont été tués pendant les deux dernières années de l’empire ottoman. Plus d’une vingtaine de pays ont reconnu un génocide, mais la Turquie affirme qu’il s’agit d’une guerre civile, ayant fait autant de victimes côtés turc comme arménien".

Le Monde parle d’un "incident diplomatique" qui est en train de se produire, car les réactions turques ne sont pas fait attendre : le ministre des Affaires étrangères turc a affirmé que "la déclaration du pape, qui est loin de la réalité légale et historique, ne peut pas être acceptée". Il a par la suite fait part de sa "grande déception et tristesse".

De son côté, le Premier ministre turc a jugé les propos du pape "impartiaux" et "inappropriés" [Libération].

Les autorités du pays n’hésitent pas à parler d’un "problème de confiance dans les relations entre Ankara et le Vatican", selon L’Humanité.

Le Point indique que le gouvernement turc a rappelé son ambassadeur au Vatican pour consultations.

Toutefois, Le Monde précise que la Turquie a fait preuve d’une relative bonne volonté dans cette affaire : en 2014, le gouvernement turc avait présenté ses condoléances aux descendants des victimes. Un geste dont le pape François s’était réjoui pour appeler ensuite à la "réconciliation".

Le président arménien Serj Sarkissian, lui, s’est réjoui du discours du pontife : "Nous sommes vivement reconnaissants à sa sainteté le pape François pour l'idée de cette liturgie sans précédent (...), qui symbolise notre solidarité avec les fidèles de la chrétienté" [L’Humanité].
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Génocide" arménien : le pape François fait enrager la Turqui

Message par Jarod1 »

Ben, 1 million et demi de morts sur 2 millions, ça commence à ressembler à un génocide...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Génocide" arménien : le pape François fait enrager la Turqui

Message par Patrick_NL »

Sur l'oubli du génocide arménien, par Vladimir Tismaneanu
En qualifiant de "génocide" le massacre de 1,5 millions d'Arméniens au cours de la Première Guerre mondiale, le pape François est devenu dimanche à Rome le premier souverain pontife à utiliser officiellement ce terme, s'attirant les foudres de la Turquie. Le discours du pape a été courageux, écrit l'historien Vladimir Tismaneanu sur la plate-forme de blogs Contributors : "Le massacre perpétré contre 1,5 millions d'Arméniens il y a 100 ans a été la première expérience génocidaire. … Ce fut l'holocauste du peuple arménien. Il ne s'agissait pas d'une explosion spontanée de haine meurtrière, mais d'un plan élaboré avec précision et de l'extermination systématique de 'sous-hommes', voire de 'non-hommes'.Tuer un arménien, à l'instar des juifs, des koulaks ou des Bosniaques ensuite, revenait à éliminer un insecte nuisible. Pour Hitler, le massacre des Arméniens (le concept de génocide n'existait pas encore à l'époque) constituait la preuve que l'humanité oubliait vite. Le totalitarisme mise sur l'opportunisme, la lâcheté et l'amnésie. Alors qu'il expliquait la 'nécessité' d'anéantir les juifs d'Europe, Hitler avait alors déclaré à ses complices : 'Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens ?' … Il est admirable que le pape François appelle aujourd'hui l'humanité à ne pas oublier le mal."
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: Génocide" arménien: le pape François fait enrager la Turquie

Message par Patrick_NL »

Le Parlement européen se prononce ce mercredi sur une résolution qui appelle Ankara à reconnaître le génocide arménien. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait auparavant réfuté les propos du pape, les jugeant "absurdes". La Turquie montre une fois de plus qu'elle n'est pas prête à intégrer l'UE, estiment certains commentateurs. D'autres critiquent le caractère unilatéral des accusations de génocide.
Corriere della Sera - Italie
Une raison de plus contre l'adhésion de la Turquie à l'UE
Les réticences d'Ankara à reconnaître le génocide arménien constituent l'occasion de mettre un terme au processus d'adhésion de la Turquie à l'UE, estime le quotidien libéral-conservateur Corriere della Sera : "Il est temps de reconnaître que la Turquie ne peut intégrer l'UE et de dire clairement que les raisons à cela sont profondément laïques et politiques. La Turquie se considère aujourd'hui comme une puissance régionale. En tant que telle, elle n'est pas prête à contenir ses aspirations et ses ambitions au sein du cadre défini par les intérêts partagés par les pays européens. De ce point de vue, elle ne peut d'aucune façon être assimilée à un simple pays membre de l'Union. Avec la Turquie, il faudra trouver un mode relationnel important et riche de contenus, mais différent d'une adhésion à l'UE. Une telle perspective permettrait de clarifier et de simplifier les choses, y compris la critique du génocide arménien." (15.04.2015)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Ce pape François n'hésite décidément pas à dire les vérités qui fâchent. Un pape courageux. Bravo !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Les députés européens ont «encouragé» la Turquie à regarder son histoire en face à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril en Arménie.

Trois jours après que le Pape François a désigné, au cours d'une messe solennelle à Rome, le massacre des Arméniens de 1915 comme le premier génocide du XXe siècle, les députés européens ont à leur tour prononcé officiellement un mot que la Turquie considère toujours comme tabou. Avant même le vote du Parlement, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait prévenu qu'Ankara ne tiendrait pas compte de l'opinion des députés européens. «Quelle que soit la décision qu'ils pourraient prendre, cela m'entrera par une oreille et sortira par l'autre», avait averti Erdogan. «Personnellement je ne m'en préoccupe pas car nous ne portons pas la tache ou l'ombre d'un génocide», a-t-il ajouté.

Le président turc ne donne pourtant pas l'impression de se moquer des reconnaissances officielles qui se succèdent depuis quelques jours, à l'approche des cérémonies du centième anniversaire du génocide, qui se tiendront le 24 avril prochain à Erevan, en Arménie.
Erdogan avait, mardi, violemment condamné le pape François pour avoir prononcé publiquement le mot de «génocide», l'accusant de partialité et de ne se préoccuper que des victimes chrétiennes de la période. La Turquie reconnaît en effet la mort d'un grand nombre de chrétiens arméniens sous le régime Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, mais conteste le chiffre d'un million et demi de morts calculé par beaucoup d'historiens, parlant de quelques centaines de milliers de victimes, nie qu'il se soit agi d'un génocide et met en parallèle les victimes arméniennes et les musulmans Ottomans mort pendant la même période.
Dans une remarque ambiguë, Erdogan a également souligné que son pays accueillait actuellement quelque 100.000 Arméniens de la diaspora vivant en Turquie, et n'avait pris aucune mesure contre eux. «Nous aurions pu les déporter mais nous ne l'avons pas fait. Ils sont toujours les bienvenus dans notre pays», a-t-il insisté.

Le Parlement européen a «encouragé» la Turquie à regarder son histoire en face. Le député allemand Elmar Brok a rappelé que son propre peuple avait commis des génocides, et a évoqué «une obligation morale» de reconnaître de tels crimes. «Des centaines de milliers d'Arméniens ont trouvé la mort sous la main des sbires de l'Empire ottoman» entre 1915 et 1917, a-t-il rappelé.
«Quel que soit le mot utilisé (...), il ne peut y avoir de déni de cette affreuse réalité», a estimé la vice-présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, qui a espéré que les cérémonies du centenaire seront «une occasion pour avancer vers la réconciliation, qui est au cœur du projet européen».
Le Parlement européen, qui avait déjà qualifié ces massacres de génocide dès 1987, a aussi salué les déclarations du président Erdogan, et du premier ministre, Ahmet Davutoglu, qui avaient, en 2014, présenté leurs condoléances et reconnu les atrocités contre les Arméniens ottomans, y voyant «un pas dans la bonne direction».
Les eurodéputés ont appelé la Turquie à aller plus loin, «à poursuivre ses efforts en vue d'accepter son passé -y compris par l'ouverture des archives-, à reconnaître le génocide arménien et ainsi jeter les bases d'une véritable réconciliation entre les peuples turc et arménien».

Mais la réaction d'Erdogan n'annonce pas une normalisation prochaine des relations arméno-turques. La Turquie a avancé cette année la date de la cérémonie anniversaire de la bataille des Dardanelles au 24 avril, et lancé des invitations à une commémoration officielle de l'événement qui coïncidera avec celle du génocide arménien qui se tiendra le même jour à Erevan. Pour l'instant, seuls la France, la Russie, Chypre et la Serbie ont annoncé la présence de leurs chefs d'État en Arménie le 24 avril. Ni les États-Unis ni les autres pays européens n'ont encore fait savoir qui les représenteraient à Erevan pour le centième anniversaire du génocide, ou à Gallipoli pour celui de la bataille des Dardanelles.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Erdogan à qualifié les propos du pape sur le génocide arménien de "délire" selon RFI...euh, si on à le droit de massacrer des caricaturistes qui représentent un prophète....que doit on faire à une personne publique qui insulte et remet en cause la santé mentale de la plus haute autorité de la première religion du monde, lui même considéré par un milliard de fidèle comme "infaillible" par Dieu et inspiré du Saint-Esprit?...
... ... C'est comme si je disais que le prophète divaguait à cause de la chaleur dans son oasis moisie de la Mecque... C'est pas très gentil quand même...

Bon après moi je suis pas chrétien je m'en fiche, mais je suis étonné de la docilité de l’Église et des catho sur ce coup là.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Bon après moi je suis pas chrétien je m'en fiche, mais je suis étonné de la docilité de l’Église et des catho sur ce coup là.
Tous les croyants ne sont pas des terroristes, et d'ailleurs le Christianisme n'est pas guidé par la loi du Talion mais par la miséricorde. Leur apparent manque de réaction est donc en tout point conforme à leur doctrine. Mais ils n'en pensent pas moins cela dit.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

crepenutella a écrit : Erdogan à qualifié les propos du pape sur le génocide arménien de "délire" selon RFI...euh, si on à le droit de massacrer des caricaturistes qui représentent un prophète....que doit on faire à une personne publique qui insulte et remet en cause la santé mentale dela plus haute autorité de la première religion du monde, lui même considéré par un milliard de fidèle comme "infaillible" par Dieu et inspiré du Saint-Esprit?...
... ... C'est comme si je disais que le prophète divaguait à cause de la chaleur dans son oasis moisie de la Mecque... C'est pas très gentil quand même...

juste par precision...
le pape ne represente que les catholiques...pas l'ensemble de la chretienté.
et c'est l'islam qui a le plus de fidel au monde...plus les catholiques
evidement l'ensemble des chretiens sont encore en tete...

et tu confond le role du pape et les evangiles...
les evangiles sont "infaillbles"...pas le pape...
il n'est que la representation temporel de st pierre...
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

bigmamba a écrit :
crepenutella a écrit : Erdogan à qualifié les propos du pape sur le génocide arménien de "délire" selon RFI...euh, si on à le droit de massacrer des caricaturistes qui représentent un prophète....que doit on faire à une personne publique qui insulte et remet en cause la santé mentale dela plus haute autorité de la première religion du monde, lui même considéré par un milliard de fidèle comme "infaillible" par Dieu et inspiré du Saint-Esprit?...

juste par precision...

On compte généralement les chrétiens ensemble et les musulmans ensemble, et les chrétiens sont devant en terme de nombre.
Si on compte que les catholiques, alors il compter que les sunnites ou chiites, etc, logique.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Stounk a écrit :
bigmamba a écrit :

juste par precision...

On compte généralement les chrétiens ensemble et les musulmans ensemble, et les chrétiens sont devant en terme de nombre.
Si on compte que les catholiques, alors il compter que les sunnites ou chiites, etc, logique.
oui...les chretiens sont encore en tete avec 2,2 millliards
mais le pape puisque crepnutella le citait...n'est pas le chef des 2.2 milliards
;)

et pour l'islam...comme il n'y a pas de chefs religieux a proprement parler...que ce soit les chiites ou les sunnites
quoi que pour les chiites...ils ont un "clergé" trés structuré...descendant normalement directement d'ali (gendre de mahommet) donc lien du sang
ils sont de facto reuni en un ensemble nommés "musulmans"
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit :
bigmamba a écrit :

juste par precision...

Ce qui rend le comptage relativement inexact est que l'on décrète trop facilement qu'un pays est musulman du fait qu'il a une religion d'État sans prendre en considération ceux qui s'en tape. Le raisonnement simpliste est x habitants = x musulmans.
De la même façon, est on sur de connaitre le véritable nombre d'incroyants en Europe?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Patrick_NL a écrit :
Ce qui rend le comptage relativement inexact est que l'on décrète trop facilement qu'un pays est musulman du fait qu'il a une religion d'État sans prendre en considération ceux qui s'en tape. Le raisonnement simpliste est x habitants = x musulmans.
De la même façon, est on sur de connaitre le véritable nombre d'incroyants en Europe?
Je pense que si on tient compte de ça les non-croyants, ou du moins les indifférents, sont très largement en tête au niveau mondial. Déjà en France on comptabilise en général plus de 50% de catholiques ce qui est une plaisanterie, ils ne doivent pas représenter beaucoup plus de 10% en réalité si on exclut tous ceux qui se réclame de cette religion pour des motifs uniquement "communautaires", ou qui sont recensés en tant que tels car baptisés alors qu'ils n'ont jamais foutu les pieds dans une Eglise. De même dans la plupart des pays musulmans l'intégralité de la population est réputée musulmane (faute de liberté d'exprimer une autre opinion le plus souvent), alors que les enquêtes sérieuses estiment souvent à près de 30% le nombre d'incroyants -un peu plus ou un peu moins selon les pays.

Je dirais qu'en France le chiffre réel est sans doute plutôt 75% d'athées/agnostiques/sans religion.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Patrick_NL a écrit :
oui...enfin en tehorie.
car effectivement...on ne peut compter que les baptisé
vu que le clergé tiens les registres paroissieux...
donc population mondiale moins le nombres de baptisés = nombres de non croyants

et pour finir...pour les eglises,des que vous etes baptisé...vous etes croyants !
en effet...difficile de le definir exactement
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

bigmamba a écrit :
Patrick_NL a écrit :
oui...enfin en tehorie.
car effectivement...on ne peut compter que les baptisé
vu que le clergé tiens les registres paroissieux...
donc population mondiale moins le nombres de baptisés = nombres de non croyants

et pour finir...pour les eglises,des que vous etes baptisé...vous etes croyants !
en effet...difficile de le definir exactement
Baptise a l'age de 1 mois, un individu devenu farouche anti clérical est donc compte par l'Eglise comme croyant. Bullshit donc.
Aux Pays Bas, il existe un mouvement qui encourage les gens dans cette situation a exige de l'Eglise un effacement des registres de baptême.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »