La BCE qui rachète de la dette publique (et privé, fournie par les banques) en veux-tu en voilà . 1140 milliards d'ici septembre 2016. Ne pensez-vous pas que la BCE dépasse ses obligations et son mandat en agissant de la sorte ?Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, tient sa traditionnelle conférence de presse à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs, le 15 avril 2015 à Francfort
"Il est clair que les mesures de politique monétaire que nous avons mises en place sont efficaces", a déclaré le président de l'institution Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Francfort brièvement perturbée par l'intervention d'une jeune militante.
Cette conférence, généralement calme et policée, a dû être brièvement interrompue vers 12H40 GMT quand une jeune femme s'est ruée sur le podium d'où s'exprimait l'Italien en scandant an anglais "arrêtez la dictature de la BCE" ("end the ECB dictatorship") tout en lançant des confettis. Elle a rapidement été écartée.
La BCE est souvent vue comme un artisan des politiques d'austérité à l'oeuvre dans plusieurs pays d'Europe, et en butte à de sévères critiques. Pourtant M. Draghi estime en faire beaucoup pour soutenir la zone euro.
Dernière mesure en date, la BCE rachète depuis le 9 mars de la dette publique et privée en masse afin de relancer l'économie et l'inflation en zone euro. Elle veut déverser dans le circuit financier au moins 60 milliards d'euros par mois d'ici septembre 2016, soit a minima 1.140 milliards.
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... zB71obd.99
Soutient-elle vraiment la croissance où ne va-t-on vers pas la création de futures bulles financières ?
N'y a-t-il pas un risque de relance de l'inflation ?
