Fonck1 a écrit :
le problème,c'est que comme d'habitude,tu mélanges tout sans réfléchir.
c'est d'ailleurs le but de CH,de te faire réfléchir.
Ch n'est pas contre les religions,ils sont contre les travers des religions,t'es bien un mec qui a jamais lu CH et qui critique sans en connaitre ni le fond,ni le message,ça te décrédibilise complètement.
Moi j'aurai plutôt dit que les caricatures ont eu l'effet inverse au point que CH doive se dédouaner d'une montée du racisme dans la lettre de Charb
Un texte intitulé: Lettre ouverte aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes (éd. Les Echappés).
Et sans cesse il doit ré expliquer sa pensée : "le problème, ce n'est ni le Coran ni la Bible, romans soporifiques, incohérents et mal écrits, mais le fidèle qui lit le Coran ou la Bible comme on lit la notice de montage d'une étagère Ikea".
En gros , tous les croyants ne sont que des idiots qui lisent des sornettes issus de bouquins incohérents
CH est loin du compte si le fanatisme se résume pour eux à manquer de recul sur la Bible ou le Coran , y'a des aspects politiques qui leur échappent visiblement
Voltaire aprés sa pièce trés critique sur l'Islam avait eu quand même l'idée de se plonger ensuite dans la prise d'infos en allant étudier les docs de la bibliothèque d'Orient , il en était revenu avec des propos plus nuancés
Il n'avait fallu qu'une vie à Voltaire pour évoluer , combien pour CH ?
mais tu me fais penser à ces catho rigoristes ou ces islamistes qui imposent leur mode de pensée par la morale : il n'y a aucune liberté dans tes paroles ou écrits,juste des brimades.
J'aurai plutôt dit ça pour CH qui se permet de fustiger tout ceux qui ne sont pas Charlie
En guise de liberté d'expression il n'y a que leur pensée sinon ils sont d'une grande agressivité , c'est bizarre comme application concrète de la liberté d'expression
c'est dommage pour toi,mais l'histoire de france te démontre que les français se sont libérés du joug de la religion parce qu'ils l'ont justement critiquée,et j'espère que cela va continuer avec les musulmans.
On est sous le joug de la religion musulmane en France ? Première nouvelle
Faut pas lire le bouquin de Houellebecq comme on lit la notice d'une étagère Ikea