tremblement de terre de 7.9 près de Katmandou, + 1000 morts

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

tremblement de terre de 7.9 près de Katmandou, + 1000 morts

Message par tisiphoné »

Un puissant séisme de magnitude 7,9 a ébranlé samedi 25 avril le Népal, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), et de fortes secousses ont été ressenties dans ce pays himalayen et dans certaines régions d'Inde. Le tremblement de terre s'est produit à 77 kilomètres au nord-ouest de Katmandou, où des murs se sont effondrés et des familles se sont ruées à l'extérieur des habitations, selon les médias.

"Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent", a rapporté un journaliste de l'AFP à Katmandou. La magnitude du séisme initialement évaluée à 7,5 a été ensuite revue à la hausse à 7,9, avec une profondeur de 15 km, selon l'USGS.

Le ministère de l'Intérieur népalais a annoncé un premier bilan d'au moins 114 morts. Selon la police népalaise citée par l'agence de presse Reuters, le bilan - toujours provisoire - des victimes pourrait s'élever à au moins 449 morts. Les autorités ont revu plusieurs fois à la hausse ce bilan samedi après-midi, affirmant qu'au moins 876 personnes avaient péri. À 18 heures, heure française, la barre des 1000 morts a été dépassée a annoncé la police.

Le tremblement de terre a frappé à 68 km à l'est de la ville touristique de Pokhara. Les secousses auraient provoqué des avalanches dans la région du mont Everest.

Video prise par un habitant de #Katmandou #Nepal apres le seisme
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: tremblement de terre de 7.9 près de Katmandou, + 1000 morts

Message par Patrick_NL »

Le tremblement a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest. Le camp de base de l'Everest, sur le versant népalais, a été en partie enseveli par une coulée de neige et une équipe de sauveteurs de l'armée indienne a retrouvé les corps de 18 personnes sur les pentes.
Selon des responsables du ministère, environ un millier de personnes étaient présents aux abords du camp de base au moment de la catastrophe, dont quelque 400 alpinistes étrangers qui voulaient profiter du climat du mois d'avril, favorable à l'ascension.
Le bilan toujours provisoire du ministère de l'Intérieur fait état de 1 800 personnes tuées et près de 4 800 blessés.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

certains ont fait des rapprochement entre éclipse solaire et tremblement de terre peu après

celle du 15 mars est passé plutôt au dessus de l'Islande... après.. les lois du système Géomécaniques ?

Image
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Un appel aux dons a été lancé ce mardi par la Ligue de football professionnel (LFP) afin de venir en aide au Népal après le terrible séisme survenu samedi. Son président, Frédéric Thiriez, est d'autant plus touché par la catastrophe qu'il vient de passer plus de trois semaines dans ce pays.
http://www.leparisien.fr/international/ ... 731143.php
Pas sur que les pro du foot soient les mieux places pour faire un appel aux dons. La réaction des lecteurs me conforte dans ce doute.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

merveilleux pays...où j'y ai rencontré ma femme...
je suis triste pour le nepal...
je vais donner quelque chose.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Après le violent séisme au Népal, les alpinistes étrangers sont évacués de la région par hélicoptère. Le quotidien de centre-gauche Tages-Anzeiger dénonce l'injustice d'un sauvetage à deux vitesses : "A un rythme quasiment ininterrompu, les hélicoptères font la navette entre le camp de base du Mont Everest et l'aéroport pour secourir des alpinistes en état de choc. Pourtant, c'est la vallée de Katmandou qui a été le plus durement sinistrée : des villages entiers ont été réduits à néant et se trouvent coupés du monde ; les aides dont ils ont un besoin urgent ne leur sont pas apportées. Pourquoi les hélicoptères ne se rendent-ils pas là ? C'est très simple : les touristes de l'Himalaya sont une source de revenus et le pays veut qu'ils continuent de l'être à l'avenir. L'ascension d'un sommet de 8.000 m d'altitude coûte jusqu'à 100.000 francs suisses [96.000 euros]. … Ces considérations purement économiques paraissent cyniques au regard des souffrances qu'endure le Népal. Ce pays extrêmement pauvre occupe le 145e rang dans le classement des pays selon le développement humain (IDH) établi par l'ONU. Il est d'autant plus répugnant que les touristes venant de Suisse (3e rang pour l'IDH), des Etats-Unis (5e rang) ou d'Allemagne (6e rang) se plaignent de ne pas pouvoir quitter immédiatement Katmandou, en raison du chaos qui règne à l'aéroport."
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

L'année du Tsunami j'avais fait un don via la Croix Rouge
J'avais confiance
Plusieurs années aprés, j'apprenais qu'une grande partie de l''argent était encore sur un compte en banque et n'avait profité à personne

Depuis c'est terminé , je ne fais plus de dons en liquide , je suis dégoûtée à vie
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

c'est dommage.

la croix rouge se réserve le droit d'attribuer les dons en fonction des missions en cours. si tu donnes pour le tremblement de terre, ton argent ira peut être ailleurs, quelle différence ? je ne crois pas qu'on puisse reprocher à la croix rouge de se croiser les bras (sans mauvais jeu de mot). sans cette gestion des dons, la croix rouge serait impuissante 95 % du temps.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

sans les dons et les bénévoles - les associations humanitaires ne sont rien

les 2 sont nécessaires.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : L'année du Tsunami j'avais fait un don via la Croix Rouge
J'avais confiance
Plusieurs années aprés, j'apprenais qu'une grande partie de l''argent était encore sur un compte en banque et n'avait profité à personne

Depuis c'est terminé , je ne fais plus de dons en liquide , je suis dégoûtée à vie
Drôle de logique. Au pire, tu donnes à une autre association sur laquelle tu te seras renseigné...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »