Bruno Le Maire veut supprimer 3.550 pages du code du travail

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Bruno Le Maire veut supprimer 3.550 pages du code du travail

Message par PascalL »

Image
EMPLOI - Qui en compte au total 3.700...

Le député UMP Bruno Le Maire juge qu'il faut faire passer le code du travail qui «créé du chômage», de 3.700 à 150 pages, proposition qui a déclenché l'ironie du secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen.

Dans une interview aux Echos parus mardi, l'ancien ministre assure que «le code du travail est la première crainte des PME et des investisseurs étrangers. Il devrait protéger les salariés, il crée du chômage.». «Le code du travail doit passer de 3.700 pages à 150 pour définir les droits fondamentaux des salariés», a poursuivi le dirigeant d'opposition.

150 ou 149 pages

«Tout le reste, sans exception, doit être négocié dans les entreprises entre les directions et des représentants des salariés d'élus». «La loi de 2007 qui impose de saisir les partenaires sociaux avant toute réforme du code du travail est un obstacle à lever», selon l'élu de l'Eure.

Interrogé mardi par RTL sur cette proposition, le secrétaire d'Etat aux relations avec le parlement Jean-Marie Le Guen a lancé: «moi je propose 149. Je suis plus fort que lui, hein!». «Je ne crois pas que ce soit avec des slogans qu'on résout le problème de l'emploi», a-t-il dit.
http://www.20minutes.fr/politique/15972 ... or=RSS-176

je suis assez d'accord avec ce roquet de l'UMP (des grands jours). Par contre, on ne sera surement pas d'accord sur les pages à supprimer en question....
Tous ce fatras n'est qu'une accumulation de dérogation au droit commun (un peu comme les niches fiscales qui n'ont comme but que de détricoter l'impôts républicain voté par nos députés)

la loi doit être simple pour être comprise par tous et appliquer à tous!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Bruno Le Maire veut supprimer 3.550 pages du code du travail

Message par Victor »

PascalL a écrit :
Image
EMPLOI - Qui en compte au total 3.700...

Le député UMP Bruno Le Maire juge qu'il faut faire passer le code du travail qui «créé du chômage», de 3.700 à 150 pages, proposition qui a déclenché l'ironie du secrétaire d'Etat Jean-Marie Le Guen.

Dans une interview aux Echos parus mardi, l'ancien ministre assure que «le code du travail est la première crainte des PME et des investisseurs étrangers. Il devrait protéger les salariés, il crée du chômage.». «Le code du travail doit passer de 3.700 pages à 150 pour définir les droits fondamentaux des salariés», a poursuivi le dirigeant d'opposition.

150 ou 149 pages

«Tout le reste, sans exception, doit être négocié dans les entreprises entre les directions et des représentants des salariés d'élus». «La loi de 2007 qui impose de saisir les partenaires sociaux avant toute réforme du code du travail est un obstacle à lever», selon l'élu de l'Eure.

Interrogé mardi par RTL sur cette proposition, le secrétaire d'Etat aux relations avec le parlement Jean-Marie Le Guen a lancé: «moi je propose 149. Je suis plus fort que lui, hein!». «Je ne crois pas que ce soit avec des slogans qu'on résout le problème de l'emploi», a-t-il dit.
http://www.20minutes.fr/politique/15972 ... or=RSS-176

je suis assez d'accord avec ce roquet de l'UMP (des grands jours). Par contre, on ne sera surement pas d'accord sur les pages à supprimer en question....
Tous ce fatras n'est qu'une accumulation de dérogation au droit commun (un peu comme les niches fiscales qui n'ont comme but que de détricoter l'impôts républicain voté par nos députés)

la loi doit être simple pour être comprise par tous et appliquer à tous!
Avec un code du travail à 150 pages, n'importe qui pourra faire DRH !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

ça créera du travail. :lol:

non mais le code du travail aujourd'hui,on dirait une vieille encyclopédie plus adaptée au monde d'aujourd'hui,on a 70 ans de retard.
Les conditions de vie et de travail ont beaucoup évoluées,même en 40 ans.
même dans les métiers difficiles,on ne peut plus dire,si on travaille comme il faut avec les EPI et autres,que le métier est harassant.
faut pas déconner quand même.

par contre,la pression de production du aux 39 heures compressées 35 est devenue difficile à supporter.
Le nationalisme c'est la guerre !
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Fonck1 a écrit : ça créera du travail. :lol:

non mais le code du travail aujourd'hui,on dirait une vieille encyclopédie plus adaptée au monde d'aujourd'hui,on a 70 ans de retard.
même dans les métiers difficiles,on ne peut plus dire,si on travaille comme il faut avec les EPI et autres,que le métier est harassant.

par contre,la pression de production du aux 39 heures compressées 35 est devenue difficile à supporter.
le code du travail est dans cet état à cause de cette course à l'échalote que se sont menés le patronat et les syndicats.
Le patronat chialant pour obtenir des dérogations au droit commun et les syndicats bataillant pour réduire la porté des exigence du patronat!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

PascalL a écrit :
Fonck1 a écrit : ça créera du travail. :lol:

le code du travail est dans cet état à cause de cette course à l'échalote que se sont menés le patronat et les syndicats.
Le patronat chialant pour obtenir des dérogations au droit commun et les syndicats bataillant pour réduire la porté des exigence du patronat!
le code du travail est comme ça parce que personne n'a eu le courage de s'y attaquer.
puis avec les présidents qui ne durent pas plus de 5 ans maintenant,je pense que c'est un chantier qui n'est pas prêt d'aboutir.

il faut aussi être un peu logique : il y a nombre de textes de lois complètement obsolètes et surtout discriminatoires dans ce code,et il faut le reprendre et le simplifier grandement.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

.....en vous lisant , dans ma tête défile ces jours et ces heures laissés pour une vie moins pénible au travail...alors oui je suis heureuse d'être a la retraite,car ,petit a petit tout fout le camp..... Je reste perplexe devant autant de résignation .....croyez vous que votre salaire récompensera les efforts ,les privations , le retour de l'esclavage qui vous attends...(non non le mot n'est pas trop fort)...vous vous donnez au médef et autre clowns pieds et mains liées. :.....les jeunes refusent de travailler pour un salaire de misère .....le moment n'est il pas venu pour que les parents et leurs jeunes ensemble organisent une action de grande ampleur ..ah si j'étais jeune bon sang je foncerais ...en restant les deux pieds dans le même sabot ,vous accepter que des Bruno le Maire imposent l'intolérable au travail il vont gagner.. .....alors vous de voir ! ....désormais ,pour moi le temps est venu de me reposer avec le sentiment du devoir accompli....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

prunelle a écrit : .....en vous lisant , dans ma tête défile ces jours et ces heures laissés pour une vie moins pénible au travail...alors oui je suis heureuse d'être a la retraite,car ,petit a petit tout fout le camp..... Je reste perplexe devant autant de résignation .....croyez vous que votre salaire récompensera les efforts ,les privations , le retour de l'esclavage qui vous attends...(non non le mot n'est pas trop fort)...vous vous donnez au médef et autre clowns pieds et mains liées. :.....les jeunes refusent de travailler pour un salaire de misère .....le moment n'est il pas venu pour que les parents et leurs jeunes ensemble organisent une action de grande ampleur ..ah si j'étais jeune bon sang je foncerais ...en restant les deux pieds dans le même sabot ,vous accepter que des Bruno le Maire imposent l'intolérable au travail il vont gagner.. .....alors vous de voir ! ....désormais ,pour moi le temps est venu de me reposer avec le sentiment du devoir accompli....
le travail d'aujourd'hui n'est pas le travail d'hier quand même.
le devoir accompli,le devoir accompli....nous avons 2000 milliards de dette....
va falloir bosser deux fois plus pour rembourser tout cela.
c'est trois années de salaire de chaque petit français qui nait.
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark »

Fonck1 a écrit :
prunelle a écrit : .....en vous lisant , dans ma tête défile ces jours et ces heures laissés pour une vie moins pénible au travail...alors oui je suis heureuse d'être a la retraite,car ,petit a petit tout fout le camp..... Je reste perplexe devant autant de résignation .....croyez vous que votre salaire récompensera les efforts ,les privations , le retour de l'esclavage qui vous attends...(non non le mot n'est pas trop fort)...vous vous donnez au médef et autre clowns pieds et mains liées. :.....les jeunes refusent de travailler pour un salaire de misère .....le moment n'est il pas venu pour que les parents et leurs jeunes ensemble organisent une action de grande ampleur ..ah si j'étais jeune bon sang je foncerais ...en restant les deux pieds dans le même sabot ,vous accepter que des Bruno le Maire imposent l'intolérable au travail il vont gagner.. .....alors vous de voir ! ....désormais ,pour moi le temps est venu de me reposer avec le sentiment du devoir accompli....
C'est même pas la question.

C'est qu'il est impossible pour les TPE/PME de connaitre le code du travail tellement c'est complexe.
Encore un truc qui favorise les grands groupes
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

je pense qu'en fait les retraités actuel n'ont pas trop de leçon à nous donner...nous les actifs de 2015.
et sur aucun sujet !

pour resumer...
si t'as 65 ans en 2015...tu avais 20 ans en 1970
donc...
pas de chomage chez les jeunes
energie peu chere
habitation peu chere
salaire qui suivait l'inflation...voir au delà
moins de prelevements sociaux en %
polution de la planete dans l'allegresse
consomation en hausse constante
etc...

et en 2015...nous ne pouvons gerer la france avec le logiciel de 1947 issu du cnr...
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

bigmamba a écrit :
je pense qu'en fait les retraités actuel n'ont pas trop de leçon à nous donner...nous les actifs de 2015.
et sur aucun sujet !

pour resumer...
si t'as 65 ans en 2015...tu avais 20 ans en 1970
donc...
pas de chomage chez les jeunes
energie peu chere
habitation peu chere
salaire qui suivait l'inflation...voir au delà
moins de prelevements sociaux en %
polution de la planete dans l'allegresse
consomation en hausse constante
etc...

et en 2015...nous ne pouvons gerer la france avec le logiciel de 1947 issu du cnr...

...les retraités se gardent bien de vous donner des leçons.faites donc comme vous voulez....ils constatent seulement que lorsque l'on veut tuer son chien ,on dit qu'il a la rage. plus facile que de se remuer le... c 'est l'argent facile et sans travailler qui a la cote.... En supprimant des pages importantes du code du travail ,vous constaterez plus tard que vous vous êtes fait avoir........Mais comment dit on déjà ..chante beau merle...
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit :
la france na jamais etait aussi riche , la dette n existe parce que les plus riches ne payent pas leur part !

quand au code du travail il ne s est etoffer que pour corriger les abus du patronat .

mais je suis d accort , supprimons le code du travail complétement est mettons les règles dans la loi en dur .

qu un patron qui abuse risque la taule ce sera mieux que ses amende ridicule que leur donne les prudhomme !
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Rananen a écrit :

la france na jamais etait aussi riche , la dette n existe parce que les plus riches ne payent pas leur part !

quand au code du travail il ne s est etoffer que pour corriger les abus du patronat .

mais je suis d accort , supprimons le code du travail complétement est mettons les règles dans la loi en dur .

qu un patron qui abuse risque la taule ce sera mieux que ses amende ridicule que leur donne les prudhomme !
attention...n'ouvre pas une boite de pendore ou tu risquerais de mettre toi meme des employers en taule...

car si le code du travail passe dans la loi...je pourrai porter plainte contre mes employers...
et certains finiront en taule...pour vole
en effet si je paye quelqu'un pour 8 heure de travail...si il me fait uniquement 7h59...
je pourrai porter plainte contre lui pour vol qualifier.

je suis passer 4 fois au prudhommes...
j'ai gagné 2 fois...et une j'ai perdu
l'autre j'ai fait expres de degrader une situation...pour faire chier mon ex-employer
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
la moitié des français ne payent pas d'impots sur le revennu.
c'est pas les riches qui font exploser la sécu.
enfin,des trucs populistes comme ça,je t'en trouves plein.
si yavait pas de riches,on serait tous pauvres!
ya des règles qui datent d'il y a 70 ans,faudrait peut être arrêter ^^

ça va dans les deux sens avec ceux qui volent leurs patrons,ou qui font mal leur travail,pire,qui créent des conséquences pour leurs sociétés désastreuses....
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

On pourrait aussi s'attaquer au mille-feuilles des lois qui se sont accumulées avec le temps, pas qu'au code du travail.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Stounk a écrit : On pourrait aussi s'attaquer au mille-feuilles des lois qui se sont accumulées avec le temps, pas qu'au code du travail.
Et le mille-feuilles administratif qui produit des élus a la pelle.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »