Le mois de mai devrait coûter 5 milliards d'€ à la france

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Le mois de mai devrait coûter 5 milliards d'€ à la france

Message par Fonck1 »

Le mois de mai démarre vendredi prochain, amenant avec lui son lot de jours fériés. Pour la première fois depuis 1970, mai ne donnera lieu qu'à 17 jours travaillés. Mai dispose en effet de cinq week-ends complets ainsi que 4 jours fériés en semaine (vendredis 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension et la Pentecôte le lundi 25).

En tout, les Français bénéficieront d'un jour de congé de plus qu'en 2014. Une situation qui risque bien de ralentir l'économie. Selon l'Insee, chaque jour chômé coûte 1 milliard d'euros à la France. Ce mois de mai devrait donc lui coûter 5 milliards d'euros. Un chiffre à relativiser ; les Français travailleront un jour de plus cette année. Selon les économistes, un jour chômé n'a pas de grand impact en période de crise mais n'est pas bon en période de reprise.
Le nationalisme c'est la guerre !
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le moi de mais devrait coûter 5 milliards d'€ à la france

Message par sacamalix »

Aaaaahhh, revoilà les fameux décomptes de ce que "coûtent" les jours fériés... :langue11 :langue11
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

de toute manière,faut pas rêver,si u jour on veut rattraper les 2000 milliards que l'on doit,faudra travailler ces 2000 jours de plus pour remonter le bizness.
sinon,ce sera banqueroute ou guerre. (où l'une la conséquence de l'autre)

au choix.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit : de toute manière,faut pas rêver,si u jour on veut rattraper les 2000 milliards que l'on doit,faudra travailler ces 2000 jours de plus pour remonter le bizness.
sinon,ce sera banqueroute ou guerre. (où l'une la conséquence de l'autre)

au choix.
Je doute que la France règlera sa dette parce qu'on supprimera des jours fériés...
Utiliser l'argent de façon intelligente au lieu de le balancer par les fenêtres des exonérations fiscales, des aides de toutes sortes ou la création de rond-points hors de prix sera certainement plus efficace... Le travail que je ne ferai pas vendredi, je le rattraperai lundi :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les gens qui ne travaillent pas ces jours fériés se reposent ou font du sport(bon pour les organismes, donc moins d'arrêts après), vont au resto, en long week-end, etc. Une fois qu'on a vraiment fait le bilan de tout ça, un jour férié ne pénalise l'économie que de 0,06% du PIB.

Peanuts.
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Les gens qui ne travaillent pas ces jours fériés se reposent ou font du sport(bon pour les organismes, donc moins d'arrêts après), vont au resto, en long week-end, etc. Une fois qu'on a vraiment fait le bilan de tout ça, un jour férié ne pénalise l'économie que de 0,06% du PIB.

Peanuts.
Soit environ 1 milliard d'euros, c'est ce qui est dit depuis le début. Mais j'aime bien ta précision sur le fait que c'est peanuts, je suis d'accord avec toi. Pour le vérifier, petit calcul :
PIB de la France = 2100 milliards d'euros environ.
Nb de jours / an = 365 (je compte même les dimanches et les jours fériés, le ouf !).
PIB quotidien moyen = 2100 / 365 = 5,7 milliards, dont 1 milliard représente moins de 18%.
18% d'une journée de 8h, c'est moins de 2h.
A cela on peut avoir au moins 2 interprétations : soit les mecs rattrapent presque toute leur journée chômée dans les semaines suivantes, soit les mecs bossent vraiment en moyenne que 2h par jour :XD:
Non je déconne, ils bossent pas 2h, c'est une erreur classique de logique, confondre implication et équivalence, que j'ai fait exprès de faire pour la blague.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

je peux changer le titre du sujet (lol)...................oncle Picsous et les jours fériés......
le fric le fric le fric??personne ne l'emporte dans la tombe,le fric oncle picsous ,alors sans scrupule sachons de temps en temps profiter aussi de quelques jours fériés...et toi de même oncle Picsous décompresse..il n'y a pas que le fric dans la vie......la vieillesse arrive assez tôt et t'empêchera assez vite de profiter de biens des plaisirs de la terre.....un peu de bon temps sans penser argent cela t'arrive ,oncle Picsous....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

J'aime beaucoup ce genre de calcul, ça "coûte" 5 milliards... mais à qui ?!? Pas aux salariés, en tout cas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : J'aime beaucoup ce genre de calcul, ça "coûte" 5 milliards... mais à qui ?!? Pas aux salariés, en tout cas.
à la régence.

le truc est un peu le cumul cette année,5 WE dans le mois,avec les ponts,ça vas pas faire beaucoup de production,c'est pas forcément pire que les autres années,c'est juste que le mois de mai en lui même sera un mois faste.

ça doit ennuyer hollande,lui qui avait promis la relance....

le temps passe,et le travail pas fait ne se rattrape pas....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : J'aime beaucoup ce genre de calcul, ça "coûte" 5 milliards... mais à qui ?!? Pas aux salariés, en tout cas.
Ben si évidemment.
Les salariés les paient ces 5 milliards, en impôts, en taxes (TVA et autres taxes) , en dette que l'on va laisser aux générations futures (à priori cela n'a pas l'air de gêner les salopards de retraités actuels qui ont laissé la France dans ce si triste état écologique et financier).
Ils les paient en chômage (car les entreprises délocalisent), en salaire bloqué, en perte de pouvoir d'achat, en stress au travail, en management impitoyable parce qu'il faut rattraper le travail non fait, ... , ...
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Fonck1 a écrit :
à la régence.

le truc est un peu le cumul cette année,5 WE dans le mois,avec les ponts,ça vas pas faire beaucoup de production,c'est pas forcément pire que les autres années,c'est juste que le mois de mai en lui même sera un mois faste.

ça doit ennuyer hollande,lui qui avait promis la relance....

le temps passe,et le travail pas fait ne se rattrape pas....
Les ponts ne sont absolument pas une obligation. Si les boites le font, c'est qu'elles le peuvent.Un salarier qu fait le pont prend un jour de congé.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le mois de mai devrait coûter 5 milliards d'€ à la france

Message par prunelle »

Victor a écrit :
Ben si évidemment.
Les salariés les paient ces 5 milliards, en impôts, en taxes (TVA et autres taxes) , en dette que l'on va laisser aux générations futures (à priori cela n'a pas l'air de gêner les salopards de retraités actuels qui ont laissé la France dans ce si triste état écologique et financier).
Ils les paient en chômage (car les entreprises délocalisent), en salaire bloqué, en perte de pouvoir d'achat, en stress au travail, en management impitoyable parce qu'il faut rattraper le travail non fait, ... , ...
bonsoir Victor......petite question pour faire suite a ce que vous nommer ...les salopards de retraités actuels....
900 a1200euros de retraite par mois en ayant cotisée depuis l'age de 14ans....faits de nous des salopards???????
a quel âge commence t'on a travailler et cotiser désormais ....les caisses sont vides par manque de cotisation idem pour la sécurité sociale......les retraités n'y sont pour rien .....c 'est pourtant grâce a ces retraités que certains acquits profitent aussi ,a ceux d'aujourd'hui......un peu de reconnaissance svp.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Victor a écrit :
Ben si évidemment.
Tout ceci n'a rien à voir avec les jours fériés, en plus d'être du bla-bla libéral qu'on connaît par coeur mais que personne ne prend au sérieux, je te rassure.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

prunelle a écrit :
Victor a écrit :
Ben si évidemment.
bonsoir Victor......petite question pour faire suite a ce que vous nommer ...les salopards de retraités actuels....
900 a1200euros de retraite par mois en ayant cotisée depuis l'age de 14ans....faits de nous des salopards???????
a quel âge commence t'on a travailler et cotiser désormais ....les caisses sont vides par manque de cotisation idem pour la sécurité sociale......les retraités n'y sont pour rien .....c 'est pourtant grâce a ces retraités que certains acquits profitent aussi ,a ceux d'aujourd'hui......un peu de reconnaissance svp.......
J'étais à peu près sur que vous répondriez. Je vous l'avoue, j'ai utilisé cette provocation dans le but d'obtenir cette réponse.
Le terme est bien évidemment exagéré, mais vous ne mesurez pas le ressenti des jeunes générations contre les retraités actuels. Vous n'aurez pas de reconnaissance des jeunes générations. Au contraire. Toutes les études le montrent, globalement la génération des retraités actuels a été et sera la plus favorisée.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Vous devriez être contents d'assister à un phénomène qui se répétera seulement dans 625 ans.
Un mois de Mai avec 5 weekends pleins VSD.
Quand à savoir ce que ça coûte, c'est pas l'insee qui depuis leurs bureaux où les stylos ne risquent pas de chauffer que la solution va venir.
Si les salariés font des ponts c'est que leurs heures ont été récupérées avant, ne croyez pas que les patrons vont en faire cadeau.
C'est comme d'habitude la sacro-sainte scène de larmoiement pour culpabiliser le citoyen, rien d'autre.
Tous les ans à la même époque avec le muguet, les mouchoirs sont aussi de sortie.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »