Le Parlement européen a approuvé mercredi l'initiative de la Commission européenne visant à la création d'un Parquet européen, portée par la vice-présidente Kristalina Georgieva. Tribune.
Chaque année, plusieurs centaines de millions d'euros provenant du budget de l'Union sont exposés à la fraude, à la corruption et à d'autres infractions pénales. Ces délits portent atteinte à l'État de droit, entament la confiance des citoyens à l'égard des institutions démocratiques et privent le développement économique et social d'une partie de son financement.
Le budget de l'UE sert à lutter contre le chômage des jeunes, à améliorer l'infrastructure numérique ou encore à soutenir la recherche scientifique. Il est dans sa majorité correctement dépensé. Cependant, lorsque des fonds de l'UE finissent dans les poches de criminels, ce sont les citoyens et les entreprises qui en pâtissent, car ils ne peuvent bénéficier de ces initiatives de l'UE. C'est pourquoi les autorités chargées de l'application des lois dans les Etats membres se doivent d'agir comme une seule instance dans la lutte contre la fraude de l'argent public afin de le récupérer rapidement.
Une réponse européenne commune
À l'heure actuelle, l'Union européenne ne peut engager de poursuites pénales pour des infractions commises à l'encontre de son propre budget. Les enquêtes et poursuites pénales restent du ressort exclusif des États membres, et les efforts déployés par les autorités nationales pour lutter contre la criminalité financière affectant le budget de l'UE varient considérablement d'un État membre à l'autre. Les différences entre les réglementations nationales, le caractère transfrontalier des affaires et la collecte de preuves à l'étranger ajoutent encore à la complexité des enquêtes menées dans l'Union européenne. Il existe également de nombreux obstacles pratiques, dans la mesure où les autorités répressives disposent rarement des compétences ou des ressources nécessaires aux enquêtes transfrontières.
Puisque le problème se pose à l'échelle de l'Europe, nous avons besoin d'une réponse européenne commune: un Parquet européen doté d'une mission clairement définie lui donnant compétence pour mener des enquêtes et engager des poursuites en cas d'infractions portant atteinte au budget de l'UE, composé principalement de l'argent des citoyens européens. Dans le plein respect de la Charte des droits fondamentaux, le Parquet mènera ses enquêtes en étroite collaboration avec les autorités répressives nationales, et portera les affaires devant les juridictions compétentes, tout en respectant les systèmes judiciaires nationaux. Les autorités nationales en charge de l'application des lois ne seront pas remplacées, mais soutenues dans leurs enquêtes anti-fraude.
Les avantages sont évidents: des enquêtes et des poursuites cohérentes à l'échelle de l'UE et la mise en commun de l'expertise et des ressources. Le Parquet procédera rapidement à l'échange d'informations et de preuves sans devoir recourir à de longues et parfois fastidieuses procédures conjointes d'entraide judiciaire.
Un Parquet totalement indépendant
Mercredi 29 avril, le Parlement européen a approuvé à une majorité écrasante, l'initiative de la Commission européenne visant à la création d'un Parquet européen. Les négociations avec les États membres sont en cours.
Ce que nous voulons et souhaitons, c'est un Parquet européen qui apporte une réelle valeur ajoutée. Pour lutter efficacement contre la criminalité visant le budget de l'UE, ce Parquet a besoin de pouvoirs de supervision clairement définis et doit être totalement indépendant. Il doit être en mesure de mener des enquêtes à l'abri de toute ingérence politique. Il doit être efficace, avec une structure simple et intelligente. Enfin, le Parquet doit respecter les normes strictes de l'Union en matière de droits procéduraux des suspects dans le cadre des procédures pénales.
Nous sommes convaincus que les États membres aboutiront à un accord remplissant ces objectifs dont le but est la protection de l'argent des citoyens européens. De plus, la mise en place de ce projet ne fera qu'accroitre leur confiance envers l'UE. Par conséquent, nous appelons les gouvernements nationaux à accélérer les négociations, et à ne pas réduire le Parquet européen au plus petit dénominateur commun. Nous voulons que les fonds de l'UE servent les objectifs auxquels ils étaient initialement destinés. Nous voulons un Parquet européen afin de protéger efficacement l'argent des contribuables contre la fraude.
Par la vice-présidente de la Commission européenne, Kristalina Georgieva, la Commissaire Věra Jourová et la députée européenne Monica Macove
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... DxjUfYX.99
"Nous avons besoin d'un Parquet européen"
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
"Nous avons besoin d'un Parquet européen"
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- PascalL
- Posteur Titanesque

- Messages : 6259
- Enregistré le : 11 février 2014 17:56
Re: "Nous avons besoin d'un Parquet européen"
très vrai
je suis d'ailleurs toujours étonné du peu d'infos Européennes, un journal télévisé qui nous ferait nous sentir Européenne avec des news concernant notre territoire.
je suis d'ailleurs toujours étonné du peu d'infos Européennes, un journal télévisé qui nous ferait nous sentir Européenne avec des news concernant notre territoire.
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 23662
- Enregistré le : 03 février 2015 13:54
- Localisation : Septentrionale
Re: "Nous avons besoin d'un Parquet européen"
Peut-être celui d'Arte ou celui d'Euronews.PascalL a écrit : très vrai![]()
je suis d'ailleurs toujours étonné du peu d'infos Européennes, un journal télévisé qui nous ferait nous sentir Européenne avec des news concernant notre territoire.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

- Messages : 9708
- Enregistré le : 02 août 2014 12:30
Re: "Nous avons besoin d'un Parquet européen"
Très bonne initiative. Mais ce n'est qu'un début, l'union européenne pour gagner en crédibilité doit se doter d'institution régalienne encore plus efficientes (les mistrals a ce titre pourrait ci droguer l'embryon d'une flotte européenne), mais au delà instaurer pourquoi pas des hôpitaux, des écoles, des centres sociaux, et des préfectures directement sous contrôles de l'Europe serait de bonnes initiatives.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Allora
- Posteur DIVIN

- Messages : 15775
- Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
- Localisation : France
Re: "Nous avons besoin d'un Parquet européen"
Comme les langues d'Esope l'Europe peut apporter le meilleur comme le pire
les langues d'Esope :
les langues d'Esope :
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "