Egyte: Rassemblement anti voile le 1er Mai

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Egyte: Rassemblement anti voile le 1er Mai

Message par Patrick_NL »

L’écrivain et journaliste égyptien Cherif Choubachy a appelé, le 6 avril, sur sa page Facebook, les femmes égyptiennes à retirer leur voile sur la place Tahrir le 1er mai. Un appel qui fait polémique.
Cherif Choubachy n’en est pas à son premier coup d’éclat. Ancien présentateur du journal télévisé égyptien en langue française, il s’était attiré les foudres des islamistes lors de la parution de son livre Le Sabre et la Virgule, en 2005, dans lequel il défendait une réforme de l’arabe classique. Nommé ministre de la Culture en 2002, il avait fini par démissionner face aux protestations et aux pressions islamistes. Aujourd’hui, il jette à nouveau un pavé dans la mare.

Un geste politique fort
L’initiative est simple : toutes les femmes égyptiennes voilées sont appelées à retirer leur voile sur la place Tahrir au cours de la première semaine du mois de mai. Dans son appel publié le 6 avril sur son compte Facebook, Cherif Choubachy promet : "Je serai le premier des hommes à les défendre". Aussitôt publié, le message provoque un tollé en Égypte, où, depuis, islamistes et nationalistes, laïcs et religieux, conservateurs et progressistes, s’affrontent.
Malgré les menaces, le journaliste persiste à défendre une certaine idée de la femme égyptienne en se référant explicitement à Houda Sharawi. La figure de proue du féminisme musulman, avait été la première femme d’Égypte à se dévoiler au retour d’un voyage en Europe en 1923. La majorité des Égyptiennes l’avaient alors imitée et avaient abandonné le voile.
Cent ans après cette initiative, le projet de rassemblement anti-voile véhicule un message politique fort. Reproduire le geste de la première féministe du monde arabo-musulman reviendrait, selon Choubachy, à refuser symboliquement l’obscurantisme et son interprétation patriarcale du Coran, pour renouer avec l’identité laïque égyptienne.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Egyte: Rassemblement anti voile le 1er Mai

Message par Allora »

Merci pour l'info on va suivre avec attention ce qui se passe.

j'ai bon espoir. On arrête pas la marche du temps . La mondialisation a ça de bon au moins : les opprimés ne restent plus seuls ds leur coin ( la Corée du nord tombera aussi ..)
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

La fraction sociale, politique, s'amplifie de nos jours là où les 'bien-penseurs' (terme positif pour une fois dans un de mes post) voudraient nous imposer en France les vertus du 'tous ensemble' à tout prix. Comme en Egypte, visiblement.

Je sais être catalogué, étiqueté, par certains sur ce site. Ce que je rejette d'un côté, l'envahissement de gens voulant bénéficier des avantages construits depuis des générations par nos aïeux, je le conçoit par nature aux femmes, rejetées par essence religieuse par l'islam, modéré, radical, ou terroriste. L'Egalité, la Liberté. Pour la Fraternité, je suis d'accord aussi.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Il serait temps que quelqu'un de reconnu par nombre de musulmans en fasse de même en France.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : Il serait temps que quelqu'un de reconnu par nombre de musulmans en fasse de même en France.
Inch'Allah ! :twisted:

je pense que bcp de Musulmans du Maghreb -et même d'ailleurs- évolueront plus vite ds leur pays que certains ici ...

Là bas ils ont tout à gagner et sont chez eux .. ici les islamistes n'ont que leur haine pour se démarquer .
J'ai plus confiance ds la jeunesse Musulmane des pays Musulmans que dans la jeunesse Musulmane islamiste en France
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

hulneb a écrit : La fraction sociale, politique, s'amplifie de nos jours là où les 'bien-penseurs' (terme positif pour une fois dans un de mes post) voudraient nous imposer en France les vertus du 'tous ensemble' à tout prix. Comme en Egypte, visiblement.

Je sais être catalogué, étiqueté, par certains sur ce site. Ce que je rejette d'un côté, l'envahissement de gens voulant bénéficier des avantages construits depuis des générations par nos aïeux, je le conçoit par nature aux femmes, rejetées par essence religieuse par l'islam, modéré, radical, ou terroriste. L'Egalité, la Liberté. Pour la Fraternité, je suis d'accord aussi.
:super:

oui moi aussi j'accueillerais volontiers les femmes martyres de cette idéologie .. en échange de qqs barbus français .

quand tu regardes les bateaux- chargés d'émigrés - tu vois quoi ? des hommes principalement :roll:
je sais le voyage difficile etc.. mais combien feront venir leurs femmes ??
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit :
Stounk a écrit : Il serait temps que quelqu'un de reconnu par nombre de musulmans en fasse de même en France.

je pense que bcp de Musulmans du Maghreb -et même d'ailleurs- évolueront plus vite ds leur pays que certains ici ...

Là bas ils ont tout à gagner et sont chez eux .. ici les islamistes n'ont que leur haine pour se démarquer .
J'ai plus confiance ds la jeunesse Musulmane des pays Musulmans que dans la jeunesse Musulmane islamiste en France
faut pas généraliser, en france, il y aussi une jeunesse musulmane étudiante ou qui bosse et qui n' a rien à voir avec les islamistes.
nankurunaisa
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Allora a écrit : oui moi aussi j'accueillerais volontiers les femmes martyres de cette idéologie .. en échange de qqs barbus français .

quand tu regardes les bateaux- chargés d'émigrés - tu vois quoi ? des hommes principalement :roll:
je sais le voyage difficile etc.. mais combien feront venir leurs femmes ??
:roll:

Les femmes ne sont pas plus victimes que les hommes, c'est ridicule. Si ce sont principalement des hommes qui émigrent, c'est parce que leurs familles comptent sur eux pour bosser dur et ramener du pognon au pays. Ils sont en général très jeunes et presque aucun n'est marié.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

tisiphoné a écrit :
Allora a écrit :

faut pas généraliser, en france, il y aussi une jeunesse musulmane étudiante ou qui bosse et qui n' a rien à voir avec les islamistes.
oui c'est bien pour ça que je dis bien- tu n'as pas remarqué ? - islamistes et qqs barbus et non pas Musulmans

j'ai une amie en iranienne qui vit là bas enfermée à la maison par son père parce qu'elle refuse le mari qu'il vait prévu pour elle .. alors tu vois je l'échnagerais bien contre un barbu pour l'accueillir ici .. :twisted:
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Le mufti saoudien Cheikh Abdel-Azizi Ben Abdallah est lui aussi intervenu. Dans une fatwa, il qualifie "d’acte diabolique" l’idée d’un tel rassemblement et rappelle que le voile est "une obligation, un honneur et une protection pour la femme."
Un argument qui chez beaucoup de femmes ne passe pas. Alyaa confie : "Je n’ai pas vécu un jour de ma vie en Égypte sans avoir été victime de harcèlement sexuel dans la rue, chez nous, c’est un style de vie !" Alors, à ceux qui comme le mufti Saoudien s’égrènent à rappeler que le voile, ce symbole de pudeur, sert justement de protection aux agressions sexuelles, la jeune femme rétorque : "J’ai des amies qui ont retiré leur voile et qui depuis se font moins harcelé dans la rue." Elle insiste : "Croyez-moi, certains hommes ont des femmes voilées l’image de femmes faibles, fragiles, et ils en profitent pour les harceler plus". Ragia Mostefa, confirme : "Je pense que le voile encourage le harcèlement en donnant raisons aux revendications misogynes des islamistes".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Patrick_NL a écrit : Ragia Mostefa, confirme : "Je pense que le voile encourage le harcèlement en donnant raisons aux revendications misogynes des islamistes".
bein oui cela entérine l'idée que la femme est un être à proteger ..

un droit ne se demande pas il se prend - comme la Bastille .. ce n'est pas le Roi qui l'a donnée mais bien le peuple qui l'a prise .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

tisiphoné a écrit :
Allora a écrit :

Et qui, il y a 20 ans, refusait de porter le voile. Il n'en était même pas question. Et ils n'en étaient pas pour autant de mauvais musulmans.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

le voile, blanc de préférence, en plein désert c'est très utile, un peu comme en plein Antartique la tenue grizzli
maintenant en pleine ville et en zone tempéré, c'est un peu comme mettre des gants pour jouer au dés, il y a quelque chose qui cloche

.. dans une ville très ensoleillé, le voile noir, je ne sais pas si c'est bon pour la santé.. puis après si c'est une obligation, ben c'est un peu de la torture.. quelque part
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »