Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche...

Message par PascalL »

Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche idiote et aveugle"
Image
Les deux gauches. Caroline Fourest était aujourd'hui l'invitée de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter pour faire la promotion de son dernier livre baptisé "Eloge du blasphème". L'essayiste est notamment revenue en fin d'interview sur le très vif échange qu'elle a eu avec Aymeric Caron lors de l'enregistrement, lundi, de "On n'est pas couché", et qui sera diffusé samedi.

"Un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même"

Elle a notamment regretté le buzz existant déjà autour de cette séquence qui sera diffusée samedi soir. "Je n'arrive pas à comprendre la passion que peuvent susciter ces dérapages, ces clashs sur les plateaux télé qui sont vraiment d'une banalité, malheureusement, dans le cirque médiatique qu'est parfois devenu notre débat...", a-t-elle commenté dans un premier temps.

L'essayiste est ensuite revenue sur les circonstances de ce "clash" : "Il s'est passé tout simplement que moi, j'ai écrit ce livre pour retrouver le sommeil, parce que je pense qu'il y a une urgence démocratique folle à justement utiliser les bons mots et éclairer les enjeux. Que si j'accepte d'aller sur le plateau de Laurent Ruquier, c'est parce que c'est peut-être un des seuls moyens de parler aux jeunes qui, dans les cours de récré, confondent Dieudonné et 'Charlie Hebdo'", a expliqué Caroline Fourest.

Avant de raconter plus précisément son échange avec Aymeric Caron : "Après cinq heures d'enregistrement, quand vous ne pouvez pas en placer une sur le fond du livre et du sujet parce que vous avez affaire à un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même sur un plateau de télé, qui vous attaque personnellement, continuellement, et vous empêche de parler du fond du livre, et de ces sujets. A un moment donné, effectivement j'ai dû dire à Aymeric Caron que son ego prenait ...
http://www.ozap.com/actu/caroline-foure ... gle/467427

Voilà bien un dilemme, moi j'aime bien les deux!
Je concède que Fourest semblait hier (dans ONPC) bien tendue, et dès les présentations, elle se prenait le chou avec Caron...
Pourtant le sujet était intéressant, elle parle en connaissance de cause alors que Caron...

'éloge du blasphème' voilà un bouquin sur ma liste de lecture!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche...

Message par tisiphoné »

PascalL a écrit : Caroline Fourest : "Aymeric Caron incarne cette gauche idiote et aveugle"
Image
Les deux gauches. Caroline Fourest était aujourd'hui l'invitée de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter pour faire la promotion de son dernier livre baptisé "Eloge du blasphème". L'essayiste est notamment revenue en fin d'interview sur le très vif échange qu'elle a eu avec Aymeric Caron lors de l'enregistrement, lundi, de "On n'est pas couché", et qui sera diffusé samedi.

"Un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même"

Elle a notamment regretté le buzz existant déjà autour de cette séquence qui sera diffusée samedi soir. "Je n'arrive pas à comprendre la passion que peuvent susciter ces dérapages, ces clashs sur les plateaux télé qui sont vraiment d'une banalité, malheureusement, dans le cirque médiatique qu'est parfois devenu notre débat...", a-t-elle commenté dans un premier temps.

L'essayiste est ensuite revenue sur les circonstances de ce "clash" : "Il s'est passé tout simplement que moi, j'ai écrit ce livre pour retrouver le sommeil, parce que je pense qu'il y a une urgence démocratique folle à justement utiliser les bons mots et éclairer les enjeux. Que si j'accepte d'aller sur le plateau de Laurent Ruquier, c'est parce que c'est peut-être un des seuls moyens de parler aux jeunes qui, dans les cours de récré, confondent Dieudonné et 'Charlie Hebdo'", a expliqué Caroline Fourest.

Avant de raconter plus précisément son échange avec Aymeric Caron : "Après cinq heures d'enregistrement, quand vous ne pouvez pas en placer une sur le fond du livre et du sujet parce que vous avez affaire à un chroniqueur qui est là pour flatter la vision qu'il a de lui-même sur un plateau de télé, qui vous attaque personnellement, continuellement, et vous empêche de parler du fond du livre, et de ces sujets. A un moment donné, effectivement j'ai dû dire à Aymeric Caron que son ego prenait ...
http://www.ozap.com/actu/caroline-foure ... gle/467427

Voilà bien un dilemme, moi j'aime bien les deux!
Je concède que Fourest semblait hier (dans ONPC) bien tendue, et dès les présentations, elle se prenait le chou avec Caron...
Pourtant le sujet était intéressant, elle parle en connaissance de cause alors que Caron...

'éloge du blasphème' voilà un bouquin sur ma liste de lecture!
je n'adhère pas à tout chez Fourrest, mais je respecte sa parole, l'autre Caron, il sait qu'il va partir, il veut le clash avec tout le monde, c'est un petit.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Moi aussi frenchement j'aime bien les deux. Mais Caron est plus dans la veine de Plenel, ceux que l’extrême droite appelle les "*****propos modérés attisant la haine", je trouve ça exagéré en ce qui les concerne (même si il y en a vraiment comme certains groupuscule anti-racistes communautaires).

Il n'en demeure pas moins que la gauche est radicalement fissurée aujourd'hui entre les défenseurs des valeurs des lumières, et ceux qui veulent pousser la société vers un relativisme des valeurs et une renaissance religieuse communautariste, qui oublie le combat contre les obscurantismes (ce que je trouve parfaitement contraire aux idées de gauche mais bon c'est comme ça...).

Ce qui est lamentable, c'est que Fourest passe pour une facho aux yeux d'une certaines extrêmes gauche au prétexte qu'en tant que femme et homosexuelle elle ne fait aucun cadeau aux religions qui leur pourrissent la vie depuis trop longtemps...c'est juste aberrant.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

"éloge du blasphème" , elle a pas trouvé plus con comme titre ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

saint thomas a écrit : "éloge du blasphème" , elle a pas trouvé plus con comme titre ?
Tu n'as pas trouvé plus intelligent comme commentaire ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 5 fois
A été liké : 13 fois

Message par Fonck1 »

vous ne pourriez pas apporter des commentaires plus pertinents???????? c'est trop dur de réfléchir et de rédiger 3 phrases?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : vous ne pourriez pas apporter des commentaires plus pertinents???????? c'est trop dur de réfléchir et de rédiger 3 phrases?

Caron/Fourest , c'est pas vraiment du remue-méninges.

mais bon , la concurrence entre ces deux prétendues gauches (qui pour moi ne sont qu'une seule) pourrait étre symptomatique du chaos intellectuel de nos soit-disantes élites.
la course a la vérité , a l'approbation et au sacrement me(r)diatique résume bien le renversement des valeurs dans lequel nous baignons.

allez , légion d'honneur pour tous les 2 , et on passe a autre chose...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

gemmill a écrit :

.
Pour que ce soit du remue méninges faudrait que cette fille recherche autre chose que le buzz et arrête de se prendre pour ce qu'elle n'est pas
Se poser en éclaireuse des consciences des jeunes avec son bouquin , c'est déjà pas la marque de quelqu'un de trés d'aplomb

Socrate attirait la jeunesse et les disciples par sa pensée , Fourest attire le buzz par son agressivité c'est pas le même registre du tout
Caroline Fourest à propos d'Aymeric Caron : «Il faut dire quand un petit con est un petit con»
Ca vole trés haut niveau discussion avec cette fille y'a pas à dire
Honnêtement les membres du fofo sont de grands intellectuels comparé à ce genre de propos
Modifié en dernier par saint thomas le 03 mai 2015 17:55, modifié 1 fois.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

gemmill a écrit :
Fonck1 a écrit : vous ne pourriez pas apporter des commentaires plus pertinents???????? c'est trop dur de réfléchir et de rédiger 3 phrases?

mais bon , la concurrence entre ces deux prétendues gauches (qui pour moi ne sont qu'une seule) pourrait étre symptomatique du chaos intellectuel de nos soit-disantes élites.
la course a la vérité , a l'approbation et au sacrement me(r)diatique résume bien le renversement des valeurs dans lequel nous baignons.

allez , légion d'honneur pour tous les 2 , et on passe a autre chose...
C'est typiquement le propre des extrêmes de mettre tout le monde dans le même panier. C'est ici que l'on comprend que la première cause du basculement dans une pensée extrême, c'est la paresse intellectuelle.
Pour un extrémiste, absolument tout de ce qui n’appartiens pas au corpus idéologique auquel il adhère n'est qu'un même ensemble indistinct de déviances. Au final ce n'est qu'une incapacité à penser la complexité et l'altérité, et c'est ce qui pousse à faire d'énormes raccourcis (utilisés habilement par les politiciens) tels: les juifs (pris comme un ensemble indistinct) font ceci, les arabes sont cela, les bobos/gauchos (ensembles indistincts de toutes les gauches en niant leur différences, ce sont les mêmes ennemis de toute façon). A ce titre "l'UMPS" est une construction idéologique de propagande très caractéristique, car que signifie ce terme, si ce n'est "tout ce qui n'est pas nous"?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Léa Salamé a assuré les vingt dernières minutes de l'interview, «de manière très courtoise», précise Caroline Fourest. «C'est déjà désagréable de faire cette émission en tant qu'invitée, si en plus vous avez des chroniqueurs mesquins», ajoute la journaliste.
Pour autant, Caroline Fourest est restée jusqu'à la fin de l'enregistrement de l'émission. Elle ne sait, cependant pas si elle acceptera un jour d'y retourner. «Aymeric Caron fait partie de cette gauche idiote et aveugle. Ses méthodes? Faire les poubelles d'Internet et en faire état sur un plateau. Il est persuadé de faire du journalisme d'investigation», fustige-t-elle. Jusqu'à la fin de l'émission, le chroniqueur se serait senti mal: «Il n'a pas beaucoup parlé», indique-t-elle. Pas de hache de guerre enterrée en fin d'émission, Caroline Fourest s'est vite éclipsée.
La séquence devrait être diffusée dans son intégralité. L'écrivaine s'en inquiète tout de même: «Le clash a été tellement long que j'ai peur qu'ils coupent les moments où a été évoqué le fond du livre. Ils ont intérêt à garder ces passages», prévient-elle. Réponse samedi 2 mai.
Pauvre fille , elle dit tout et son contraire
1) c'est désagréable d'aller chez Ruquier (alors pourquoi y va t-elle?)
2) C'est la faute de Caron c'est tout ce qu'elle est capable de dire à la presse
3) Elle continue de l'insulter dans les médias tout en disant regretter le clash (on y comprend plus rien: si elle regrette le clash pourquoi continue t-elle à l'alimenter toute seule ?)
4) Elle attribue à Caron un malaise mais c'est elle qui s'éclipse rapidement
5) Elle s'inquiéte que le clash soit diffusé alors elle se dépêche de le justifier dans les médias et elle en rajoute contribuant toute seule à faire mousser le dit clash

Bref, son bouquin cherchait la polémique , elle est tombée sur Caron qui a critiqué le bouquin
Le cheval de bataille de cette fille c'est le FN, Caron lui le fait simplement remarqué d'aprés ce que j'ai pigé vu que son bouquin mêle joyeusement CH , le FN , ça a l'air d'être assez hétéroclite
Caron a lu le bouquin apparemment ou s'est penché dessus , il a ce mérite
Second mérite : il ne jacasse pas dans la presse sur le clash , c'est au moins une attitude plus d'aplomb , un bon point pour lui

Conclusion: si cela n'avait pas été Caron mas un autre chroniqueur qui avait critiqué le bouquin , cela aurait certainement donné le même buzz et les mêmes insultes de la part de cette fille

Si elle n'accepte pas la critique , faut pas aller dans des émissions qui sont là justement pour l'apporter , elle aurait mieux fait d'aller chez Drucker en admettant qu'il veuille d'elle et de son buzz anti religieux pour relancer la polémique et les divisions communautaires
Modifié en dernier par saint thomas le 03 mai 2015 18:24, modifié 1 fois.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Marrant comme certains supportent moins le buzz lorsqu'il vient de Fourest que lorsqu'il vient de Booba... :taistoi: :siffle:

Au moins, chez Fourest, il y a de la pensée derrière, même si on peut ne pas être d'accord.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Stounk a écrit : Marrant comme certains supportent moins le buzz lorsqu'il vient de Fourest que lorsqu'il vient de Booba... :taistoi: :siffle:

Au moins, chez Fourest, il y a de la pensée derrière, même si on peut ne pas être d'accord.
Booba dit ce qu'il pense et je lui trouve , derrière son personnage , plus de pertinence que Fourest sur ce coup là
La pensée de Caron me semble pertinente à priori vu que j'avais déjà vu cette fille y'a quelques années en face de Marine Le Pen et que j'en avais conclu qu'elle était obsédée par la Marine à l'époque
Son agressivité m'avait déja surprise , ça virait à l'obsession

Que Caron lui dise que son bouquin se résume , comme pensée profonde , à reprendre son cheval de bataille en nommant les gens plutôt qu'à faire dans le constructif , ne m'étonne donc pas

Caron s'est fait insulter par cette fille

Booba dit ce qu'il pense et se fait incendier par nos pseudo élites
Caron dit ce qu'il pense et se fait incendier par cette fille

Quand cette fille et nos pseudos élites sauront répondre autrement que par des insultes , on pourra parler peut-être de pertinence dans leurs propos mais pour l'heure , pour moi , c'est non
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Je crois que ce buzz il résulte de la confrontation de deux personnalités assez bornées. Même si en général je suis d'accord avec Fourest, (et encore il ne faut pas tout prendre pour argent contant, ça vaut pour elle comme pour tout ceux qui défendent des idées un peu polémiques et qui sont donc partie prenante et intéressés: Zemmour, Soral, Ramadan,Plenel), j'ai trouvé dans ce clash qu'elle est partie très vite dans la confrontation, ne supportant vraisemblablement pas Caron, elle n'a pas voulu entendre ces remarques. J'ignore si Caron voulait aller aussi loin dans son acharnement (parce qu'il a vraiment été chiant et de mauvaise fois par moment) contre elle, mais assurément, elle n'a rien fait pour apaiser les tensions et dialoguer calmement.

Après ce n'est pas parce que l'on fait le buzz que c'est obligatoirement prémédité.

De plus, faire le buzz est une façon de faire de la publicité, cela n'a rien de choquant, lorsque l'ont s'est donné la peine de produire quelque chose et que l'on prétend en vivre, il est tout naturel de chercher à le vendre, et à le vendre au meilleur prix au plus grand nombre. Cela ne discrédite en rien le produit. Ce sont deux choses différentes. Savoir faire le buzz c'est tout simplement être un bon professionnel.

De toute évidence Caroline Fourest manque de sang froid, cela lui est préjudiciable, mais encore une fois, on ne parle pas du livre, on n'en parle jamais, de toute évidence ce buzz lui est plutôt défavorable, et permet à ceux que ce livre gène d'évincer le débat de fond.

En outre

"nos pseudos élites" Tu parle de qui là? Parce que les journalistes ne sont certainement pas nos élites qui elles, travaillent dans les université, dans les centres de recherches ect.
Je trouve dangereuse cette façon de parler de "pseudo-élites", en général ce sont des qualificatifs assez populistes qui visent à discréditer ceux qui ne pensent pas comme nous mais qui ont plus de crédits qu'on le souhaiterai.

D'ailleurs il ne s'agit là au final que d'une querelle de journalistes, ce serait plutôt intéressant d'inviter de vrai philosophes.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

crepenutella a écrit : Je crois que ce buzz il résulte de la confrontation de deux personnalités assez bornées. Même si en général je suis d'accord avec Fourest, (et encore il ne faut pas tout prendre pour argent contant, ça vaut pour elle comme pour tout ceux qui défendent des idées un peu polémiques et qui sont donc partie prenante et intéressés: Zemmour, Soral, Ramadan,Plenel), j'ai trouvé dans ce clash qu'elle est partie très vite dans la confrontation, ne supportant vraisemblablement pas Caron, elle n'a pas voulu entendre ces remarques. J'ignore si Caron voulait aller aussi loin dans son acharnement (parce qu'il a vraiment été chiant et de mauvaise fois par moment) contre elle, mais assurément, elle n'a rien fait pour apaiser les tensions et dialoguer calmement.

Après ce n'est pas parce que l'on fait le buzz que c'est obligatoirement prémédité.

De plus, faire le buzz est une façon de faire de la publicité, cela n'a rien de choquant, lorsque l'ont s'est donné la peine de produire quelque chose et que l'on prétend en vivre, il est tout naturel de chercher à le vendre, et à le vendre au meilleur prix au plus grand nombre. Cela ne discrédite en rien le produit. Ce sont deux choses différentes. Savoir faire le buzz c'est tout simplement être un bon professionnel.

De toute évidence Caroline Fourest manque de sang froid, cela lui est préjudiciable, mais encore une fois, on ne parle pas du livre, on n'en parle jamais, de toute évidence ce buzz lui est plutôt défavorable, et permet à ceux que ce livre gène d'évincer le débat de fond.

En outre

"nos pseudos élites" Tu parle de qui là? Parce que les journalistes ne sont certainement pas nos élites qui elles, travaillent dans les université, dans les centres de recherches ect.
Je trouve dangereuse cette façon de parler de "pseudo-élites", en général ce sont des qualificatifs assez populistes qui visent à discréditer ceux qui ne pensent pas comme nous mais qui ont plus de crédits qu'on le souhaiterai.

D'ailleurs il ne s'agit là au final que d'une querelle de journalistes, ce serait plutôt intéressant d'inviter de vrai philosophes.
Inviter de vrais philosophes, cela ne risque pas d'arriver chez Ruquier. Son émission est un divertissement rien de plus.On est pas sur France Culture.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Fourest n'en est pas à son coup d'essai , à chaque fois ça se solde par des insultes envers ses contradicteurs

Fourest pète un câble avec Béatrice Bourges
https://youtu.be/3QN6yHpZwNY

Clash Caron et Fourest
https://youtu.be/LWgNOIHWGYU

Fourest et Naulleau clash avec Fourest et encore des insultes
https://youtu.be/Obqgl084eEM
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »