FO, le syndicat préféré du FN ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44798
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

FO, le syndicat préféré du FN ?

Message par Victor »

Lundi 27 avril, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a accusé, sur France Inter, son homologue de Force Ouvrière d’être “complice” du Front National. Traditionnellement éclectique et indépendant face aux partis politiques, FO séduit électeurs et cadres du FN.

“Contrairement aux autres syndicats, chez Force Ouvrière, ils sont ouverts et respectueux“, lâche Florian Philippot. Le numéro 2 du Front National l’assure : la troisième organisation syndicale française serait “moins sectaire” que ses homologues vis-à-vis de son parti.

“Depuis 2012, il s’est passé quelque chose”

Selon un sondage Ipsos publié après les élections européennes de 2014, un tiers des sympathisants de FO ont voté Front National lors de ce scrutin. Soit presque 10 points de plus que pour les autres centrales syndicales. L’enquête, critiquée pour l’imprécision du terme “sympathisant syndical”, dresse pourtant un constat clair : le parti de Marine Le Pen a la cote chez les membres de FO. “Parmi mes collègues syndiqués, un tiers d’entre eux votent FN. Depuis 2012, il s’est passé quelque chose”, note Walter Broccoli, ancien responsable FO d’Arcelor-Mittal à Florange.

Après avoir résisté un temps, les syndicats ne sont plus épargnés par le vote frontiste. Pour cause, Marine Le Pen enregistre ses meilleurs scores auprès des ouvriers et des salariés, ceux-là même que les syndicats fédèrent. “Les directions parisiennes des syndicats sont un peu paumées”, assure le politologue Pascal Perrineau. “Elles ont cherché à se boucher le nez pendant des années, à se convaincre que la montée de l’extrême droite n’était qu’une poussée de fièvre passagère…” Aujourd’hui, les centrales syndicales cherchent la réponse adaptée.

Source: http://www.lesinrocks.com/2015/05/02/ac ... -11745849/

Est-ce le début de la fin pour les syndicats hyper politisés à gauche ?
Après les défilés plutôt ratés de ce premier mai, les derniers sondages http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
sommes-nous enfin au début d'une véritable refondation syndicale ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »