Kelenner a écrit : Victor a écrit :
Quelques chiffres pour éviter les phrases toutes faites.
Le déficit budgétaire de la France est de 85,6 milliards d'euros en 2014.
La fraude fiscale est estimée à 50 milliards. Le compte n'y est pas. Même en y mettant des moyens énormes et coûteux, cette fraude ne pourra jamais être complètement supprimée.
Sachant que la part d'impôt sur les sociétés du CAC 40 qui échappe à l'IS est une partie de ces 50 milliards.
Par ailleurs il est évident qu'une grande partie de la fraude fiscale est due au caractère confiscatoire de l'impôt en France.
En conclusion, il faut bien lutter contre la fraude fiscale, mais en faire l'alpha et l'oméga d'une politique économique et financière, c'est une illusion.
Ajoute à cela toutes les niches fiscales injustes et inutiles et le compte y est, largement. Les sommes en jeu sont monstrueuses, pendant ce temps on essaye de nous faire croire qu'on ne peut plus financer les retraites ou la Sécu alors qu'on parle de montants 50 à 100 fois moins importants. Cette propagande libérale de mes deux ne marche plus avec moi, si nos dirigeants avaient du courage, ce serait réglé depuis belle lurette.
Il n'y a pas que la fraude fiscal, il y a aussi tout simplement l'exil fiscal.
Il y a une phrase très connue: Trop d'impôts tuent l'impôt.
Qu'est ce que cela veut dire ? C'est qu'il y a un seuil à partir duquel, l'état a beau augmenter le taux d'imposition de la tranche la plus élevée, il récupère moins d'argent ...
Parce qu'il arrive un moment où l'impôt devient confiscatoire. En France, avec l'ISF + tous les impôts locaux et variés, tu peux retrouver dans une situation où la somme de tes impôts est plus élevée que tes revenus !
Dans ce cas, tu prends tes cliques et tes claques et tu parts en Belgique ...
ou tu travailles moins pour gagner moins, ...
Bref, c'est très mauvais pour l'économie et les finances de la France.
Parce que ceux qui s'exilent pour raison fiscale, ce ne sont pas des petits revenus non imposables ou des assistés sociaux. Ce sont des foyers fiscaux qui rapportent beaucoup à l'état, aux collectivités locales.
Conclusion: surtaxer les riches ou les entreprises est un mauvais calcul. Perdant à coup sur pour les finances publiques.
Par contre, taxer les classes moyennes est bien plus rentable, car elles sont le plus souvent très attachés au territoire national, à leur emploi local et ne peuvent pas facilement se délocaliser.
On peut trouver mon raisonnement amoral, mais au final si on surtaxe trop les riches, qu'on les emmerde trop, dans leurs entreprises, si on passe son temps à leur mettre des bâtons dans les roues et qu'on finisse pas les dégoutter et que ceux-ci s'en vont payer leurs impôts et des créer des entreprises et des emplois dans un autre pays, qui est perdant au final ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville