La romancière cubaine ne comprend pas que François Hollande se soit rendu à Cuba et appelle à la "levée de l'embargo castriste".
INTERVIEW - "C'est trop dur". Zoé Valdès vit en France, mais son cœur bat toujours pour son pays d'origine, Cuba. Elle n'est donc pas insensible à la visite que rend lundi François Hollande sur l'île dirigée par Raul Castro. Au micro d'Europe 1, l'écrivaine fait part de toute sa surprise : "C'est un pays qui est dirigé par un régime militaire, donc la visite de François Hollande est surprenante. Je crois que Hollande est un président de la République et de la liberté. Il n'aurait donc pas dû y aller, c'est trop dur pour ceux qui aiment la liberté et la république."
"Raul Castro ne comprendra pas le symbole". Au cours de sa visite, François Hollande remettra un stylo, symbole d'une liberté d'expression limitée sur l'île, au chef d'Etat cubain. Pas suffisant pour Zoé Valdés : "Je ne pense pas que Raul Castro comprenne le symbole du stylo. Ce n'est pas un écrivain ! Et sous son régime, vous ne pouvez pas crier ce que vous voulez dans la rue, sinon vous allez en prison. Il y a encore pas mal de journalistes et d'écrivains en prison aujourd'hui. Je pense que Raul Castro va s'en foutre, il va rigoler comme il l'a fait avec le Pape (lors de la visite du Saint Père à Cuba, NDLR). C'est quelqu'un qui aime se moquer des symboles."
"Lever l'embargo de la dictature". Interrogée sur l'appel lancé à Washington par le chef d'Etat français pour lever l'embargo sur Cuba, Zoé Valdés se montre là aussi peu réceptive. Et pour cause, pour elle, il y a d'autres priorités plus pressantes : "Il faut d'abord lever l'embargo castriste qui frappe le pays depuis 56 ans. Il ne faut pas oublier que Cuba est une dictature. Il y a beaucoup de morts et beaucoup de sang dans ce pays. Est-ce qu'on demande aux Espagnols, aux Chiliens, aux Argentins ou aux Juifs d'oublier ? Non, alors pourquoi devrait-on oublier tout ce qu'on nous a imposé", conclut, amère, Zoé Valdés.
Zoé Valdés : Hollande "n'aurait pas dû" aller à Cuba
- tisiphoné
- Administrateur

Zoé Valdés : Hollande "n'aurait pas dû" aller à Cuba
nankurunaisa
- PascalL
- Posteur Titanesque

Re: Zoé Valdés : Hollande "n'aurait pas dû" aller à Cuba
l'embargo de Cuba a maintes fois été déclaré illégale, le lever est un impératif, un préalable !
Cuba n'est qu'une petite île... dès son ouverture, ce régime communiste pliera (comme la Chine) vers le libéralisme et le consumérisme... l'homme n'est qu'un homme!
Cuba n'est qu'une petite île... dès son ouverture, ce régime communiste pliera (comme la Chine) vers le libéralisme et le consumérisme... l'homme n'est qu'un homme!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Tous le monde unis, contre tous les autres!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Ah cette Zoé Valdes, heureusement qu'il y a des clowns de son acabit pour nous faire rie, à l'instar de ses petits copains type BHL.
Un petit point pour ceux qui ne connaîtraient pas cette mythomane de haute volée :
"Zoé Valdés a fait ses études à l’Institut supérieur de pédagogie « Enrique José Varona » jusqu’en 4e année. Elle a suivi les cours de la Faculté de philologie de l’Université de La Havane jusqu’en 2e année. Elle a étudié à l’Alliance Française de Paris. Elle a travaillé de 1984 à 1988 à la Délégation de Cuba à l’UNESCO à Paris et aux services culturels de la Mission de Cuba à Paris. Elle a été, de 1990 à 1995, sous-directrice de la revue Cine Cubano et scénariste à l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographiques (es) (ICAIC). Elle s’exile le 22 janvier 1995, à Paris, où elle réside." (source Wikipédia)
Sacré parcours de résistante en effet, c'est du Jean Moulin dans le texte !
Un article plus détaillé sur l'escroquerie :
http://www.legrandsoir.info/Zoe-Valdes- ... uplee.html
Quant à sa prose indigente, il suffit de lire les extraits de son interview digne d'une Miss France pour s'en faire une idée.
Un petit point pour ceux qui ne connaîtraient pas cette mythomane de haute volée :
"Zoé Valdés a fait ses études à l’Institut supérieur de pédagogie « Enrique José Varona » jusqu’en 4e année. Elle a suivi les cours de la Faculté de philologie de l’Université de La Havane jusqu’en 2e année. Elle a étudié à l’Alliance Française de Paris. Elle a travaillé de 1984 à 1988 à la Délégation de Cuba à l’UNESCO à Paris et aux services culturels de la Mission de Cuba à Paris. Elle a été, de 1990 à 1995, sous-directrice de la revue Cine Cubano et scénariste à l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographiques (es) (ICAIC). Elle s’exile le 22 janvier 1995, à Paris, où elle réside." (source Wikipédia)
Sacré parcours de résistante en effet, c'est du Jean Moulin dans le texte !
Quant à sa prose indigente, il suffit de lire les extraits de son interview digne d'une Miss France pour s'en faire une idée.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Qui a déjà visité Cuba ?
J'aimerais vraiment y aller (en vacances bien sur).
Mon sentiment c'est que contrairement à la Chine, l'ouverture économique, la fin de l'embargo, conduira à la fin du parti unique.
Je n'en ai pas la preuve absolue bien sur, mais la proximité du grand voisin américain, ne permettra pas, à mon humble avis, de maintenir le status quo politique.
Je peux me tromper. On a vu qu'en Chine, malgré le boum incroyable de l'économie libérale, la démocratie n'a pas suivie.
J'aimerais vraiment y aller (en vacances bien sur).
Mon sentiment c'est que contrairement à la Chine, l'ouverture économique, la fin de l'embargo, conduira à la fin du parti unique.
Je n'en ai pas la preuve absolue bien sur, mais la proximité du grand voisin américain, ne permettra pas, à mon humble avis, de maintenir le status quo politique.
Je peux me tromper. On a vu qu'en Chine, malgré le boum incroyable de l'économie libérale, la démocratie n'a pas suivie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Allora
- Posteur DIVIN

PascalL Cuba une petite île ?
: 109 900 km² -- 1200kms de long
bien plus grande que l'Irlande - plus grande que le Portugal ..
Je connais bien l'histoire de Cuba .
L'embargo est une ignominie . mais il faut voir plus loin .. quand l'embargo va se terminer : que va-t-il se passer ?
retour en masse des Cubains exilés .. ceux qui ont fui le régime castriste . Ils vont rentrer les poches pleines tout retaper et devinez qui va être leur larbins ? les Cubains qui sont restés !
Pauvres Cubains !
- Colonisés et soumis par les Espagnols les 1º ( 1492 ) libérés les derniers du joug espagnol en 1898 - après tous les autres pays latinos .
- Colonisés , exploités par les USA jusqu'en 1959 . Cuba était je cite les historiens : " Le bordel des USA "
- L'espoir en 1959 - logments , travail , alphabétisation et tout ça .. vite envolé dès 1962 !
- Soumis aux diktats d'un leader fou et de son chefaillon le "Che " surnommé le petit Boucher tant il a fait fusiller ses anciens compañeros quand il fallait soviétiser l'île . ( cela ne lui a pas porté chance puisque trahi par Fidel lui même il le paiera de sa vie ..en Bolivie)
- Soumis à la dictature d'un régime liberticide .. la pauvreté ,l'enfermement ( combien sont morts en mer pour avoir tenté de fuir !!) + la police de la pensée ( les CDR = comités de défense de la Révolution qui embauchaient vos voisins de palier pour espionner tout ce que vous disiez) , et les tickets de rationnement etc .. à cause de l'embargo.. La mi`sère , la débrouille , la prostitution pour payer la nourriture .
-Abandonnés par l'Urss en 1989 - à la chute du mur- et avec un embargo qui n'en finit pas, on ne sait pas pourquoi puisque la guerre froide est normalement finie .
et-
maintenant il les attend l'exploitation à nouveau par leurs propres frères qui feront leur grand retour et les mettront au travail , avec le plus grand mépris .
A Miami : tout est prêt .. quand le leader máximo va tomber cela sera la ruée vers l'île : avec leurs dollards ils vont tout retaper ( enfin ils embaucheront les Cubains pour faire le travail ) puis les prix vont flamber
et le Cubain sera encore ds la misère.
Honte à l'URSS Honte aux USA .
Les Cubains sont vraiment bien trop gentils ...
bien plus grande que l'Irlande - plus grande que le Portugal ..
Je connais bien l'histoire de Cuba .
L'embargo est une ignominie . mais il faut voir plus loin .. quand l'embargo va se terminer : que va-t-il se passer ?
retour en masse des Cubains exilés .. ceux qui ont fui le régime castriste . Ils vont rentrer les poches pleines tout retaper et devinez qui va être leur larbins ? les Cubains qui sont restés !
Pauvres Cubains !
- Colonisés et soumis par les Espagnols les 1º ( 1492 ) libérés les derniers du joug espagnol en 1898 - après tous les autres pays latinos .
- Colonisés , exploités par les USA jusqu'en 1959 . Cuba était je cite les historiens : " Le bordel des USA "
- L'espoir en 1959 - logments , travail , alphabétisation et tout ça .. vite envolé dès 1962 !
- Soumis aux diktats d'un leader fou et de son chefaillon le "Che " surnommé le petit Boucher tant il a fait fusiller ses anciens compañeros quand il fallait soviétiser l'île . ( cela ne lui a pas porté chance puisque trahi par Fidel lui même il le paiera de sa vie ..en Bolivie)
- Soumis à la dictature d'un régime liberticide .. la pauvreté ,l'enfermement ( combien sont morts en mer pour avoir tenté de fuir !!) + la police de la pensée ( les CDR = comités de défense de la Révolution qui embauchaient vos voisins de palier pour espionner tout ce que vous disiez) , et les tickets de rationnement etc .. à cause de l'embargo.. La mi`sère , la débrouille , la prostitution pour payer la nourriture .
-Abandonnés par l'Urss en 1989 - à la chute du mur- et avec un embargo qui n'en finit pas, on ne sait pas pourquoi puisque la guerre froide est normalement finie .
et-
maintenant il les attend l'exploitation à nouveau par leurs propres frères qui feront leur grand retour et les mettront au travail , avec le plus grand mépris .
A Miami : tout est prêt .. quand le leader máximo va tomber cela sera la ruée vers l'île : avec leurs dollards ils vont tout retaper ( enfin ils embaucheront les Cubains pour faire le travail ) puis les prix vont flamber
et le Cubain sera encore ds la misère.
Honte à l'URSS Honte aux USA .
Les Cubains sont vraiment bien trop gentils ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

ok...quel ne soit pas credible en tant que resistante à l'infamie est une chose.Kelenner a écrit : Ah cette Zoé Valdes, heureusement qu'il y a des clowns de son acabit pour nous faire rie, à l'instar de ses petits copains type BHL.
Sacré parcours de résistante en effet, c'est du Jean Moulin dans le texte !![]()
mais avance elle des arguments percutants et pertinant ?...
je pense que oui
- Crapulax
- Administrateur

La France a une histoire particulière avec Cuba.....
Pourquoi la France n'irait elle pas "chercher des marchés" à Cuba?Pourquoi n'en profiterions nous pas alors que nous avons des relations dirons nous "à part"?
Non,Cuba change et son économie va elle aussi vite changer et la France n'a pas à louper le coche...Déjà qu'Hollande arrive à vendre les Rafales,ce que son prédécesseur n'avait pas fait malgré les moult promesses,alors il faut continuer à faire en sorte de prendre des marchés extérieurs....C'est bon pour l'économie.
Ceux qui comparent avec le fait de ne pas être allé en Russie mélangent tout....L'Europe n'est pas en "délicatesse" avec Cuba comme elle l'est avec la Russie à cause de l'Ukraine....On ne peut comparer l'incomparable et notre économie est encore trop en berne pour ne pas se permettre d'engranger de nouvelles rentrées d'argent et de prospérer à l'étranger...
Je "féliciterais" d'ailleurs Madame Debord de l'UMP qui s'est permise de faire cette comparaison et qui a dû oublier que la France avait besoin de s'occuper de sa Balance commerciale extérieure....Elle mérite le prix de "la connerie" et du mélange sans queue ni tête de la semaine"....

Pourquoi la France n'irait elle pas "chercher des marchés" à Cuba?Pourquoi n'en profiterions nous pas alors que nous avons des relations dirons nous "à part"?
Non,Cuba change et son économie va elle aussi vite changer et la France n'a pas à louper le coche...Déjà qu'Hollande arrive à vendre les Rafales,ce que son prédécesseur n'avait pas fait malgré les moult promesses,alors il faut continuer à faire en sorte de prendre des marchés extérieurs....C'est bon pour l'économie.
Ceux qui comparent avec le fait de ne pas être allé en Russie mélangent tout....L'Europe n'est pas en "délicatesse" avec Cuba comme elle l'est avec la Russie à cause de l'Ukraine....On ne peut comparer l'incomparable et notre économie est encore trop en berne pour ne pas se permettre d'engranger de nouvelles rentrées d'argent et de prospérer à l'étranger...
Je "féliciterais" d'ailleurs Madame Debord de l'UMP qui s'est permise de faire cette comparaison et qui a dû oublier que la France avait besoin de s'occuper de sa Balance commerciale extérieure....Elle mérite le prix de "la connerie" et du mélange sans queue ni tête de la semaine"....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Ses "arguments" sont dignes d'un enfant. Evidemment qu'Hollande a raison de se rendre à Cuba.bigmamba a écrit :ok...quel ne soit pas credible en tant que resistante à l'infamie est une chose.Kelenner a écrit : Ah cette Zoé Valdes, heureusement qu'il y a des clowns de son acabit pour nous faire rie, à l'instar de ses petits copains type BHL.
Sacré parcours de résistante en effet, c'est du Jean Moulin dans le texte !![]()
je pense que oui
- tisiphoné
- Administrateur

les dictateurs étrangers sont fréquentables :roll:Kelenner a écrit :Ses "arguments" sont dignes d'un enfant. Evidemment qu'Hollande a raison de se rendre à Cuba.bigmamba a écrit :
ok...quel ne soit pas credible en tant que resistante à l'infamie est une chose.
je pense que oui
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

non je ne crois pas...qu'il envoie fabuis et une team de patrons...oui trés certainement.Kelenner a écrit :Ses "arguments" sont dignes d'un enfant. Evidemment qu'Hollande a raison de se rendre à Cuba.bigmamba a écrit :
ok...quel ne soit pas credible en tant que resistante à l'infamie est une chose.
je pense que oui
mais lui ...non...il se decredibilise
voyons ce qu'hollande disait en 2003 sur cuba...et son systeme politique
"systeme politique inhumain"
systeme politique ignoble...qui a arreter arbitrairement 75 opposants.
http://www.lepoint.fr/monde/quand-holla ... 574_24.php
le systeme politique a t il changé ?...non
c'est toujours une dictature...remarque aprés l'arabie saoudite...pouvait pas tomber plus bas.
si...il peut faire mieu...aller en corée du nord...et dire que c'est un paradis
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Pourquoi faudrait-il laisser les autres chefs d'état aller draguer les cubains ? Je pense particulièrement aux chinois et Américains, qui commencent à sentir la bonne soupe, si bien sûr, ce pays veut s'ouvrir commercialement .. Si il a des perspectives, profitons-en, il y en aura pas pour tous le monde..
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Mais oui, il parait que Monsieur Sarkozy dormait presque avec monsieur Kadhafi sous une tente à Paris. Le comble et qu'il est soit-disant choqué de la visite d' Hollande à Cuba...tisiphoné a écrit :les dictateurs étrangers sont fréquentables :roll:Kelenner a écrit :
Ses "arguments" sont dignes d'un enfant. Evidemment qu'Hollande a raison de se rendre à Cuba.
Lion a écrit :
- Jarod1
- Animateur

Il est normal d'aller à Cuba, comme en Syrie.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Je ne vais pas refaire le débat sur le terme "dictateur", mais oui, le rôle d'un chef d'Etat est de dialoguer autant que faire se peut avec tous les chefs d'Etat. Il ne s'agit pas pour autant de cautionner tout ce qu'ils font chez eux.tisiphoné a écrit :les dictateurs étrangers sont fréquentables :roll:Kelenner a écrit :
Ses "arguments" sont dignes d'un enfant. Evidemment qu'Hollande a raison de se rendre à Cuba.
Juste pour mémoire Sarkozy a laissé Kadhafi planter sa tente dans les jardins de l'Elysée.
- VERNON
- Fan d'Inter

Tu ne changeras pasKelenner a écrit :Je ne vais pas refaire le débat sur le terme "dictateur", mais oui, le rôle d'un chef d'Etat est de dialoguer autant que faire se peut avec tous les chefs d'Etat. Il ne s'agit pas pour autant de cautionner tout ce qu'ils font chez eux.tisiphoné a écrit :
les dictateurs étrangers sont fréquentables :roll:
Juste pour mémoire Sarkozy a laissé Kadhafi planter sa tente dans les jardins de l'Elysée.
On ne joue pas les moralisateurs au Proche Orient , tout en jouant l'homme d'ouverture aux Caraïbes
Puisque tu parles de comparaison = Quand Mitterrand allait rendre visite au roi du Maroc , sa femme allait à Cuba faire la bise à Fidel ; cependant ,tous les 2 étaient des despotes
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline