les parents d'une école réclament des " petits blonds"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les parents d'une école réclament des " petits blonds"

Message par tisiphoné »

Les parents d'élèves du Petit Bard-Pergola, un quartier défavorisé dans l'ouest de Montpellier où vivent 2 000 habitants d'origine maghrébine pour la plupart, réclament la mixité scolaire et occupent depuis la mi-mars quatre écoles du quartier.

"Dans la classe, il y a Ilies, Yannisse, Younes mais j'aimerais qu'il y ait Daniel, Patrick, Mathis…" Ce souhait, c'est celui du petit Enes, scolarisé dans le quartier défavorisé Petit Bard-Pergola, à l'ouest de Montpellier. Il se fait l'écho du mouvement des parents d'élèves du quartier qui s'opposent à la décision de la Direction départementale de l’éducation de redessiner la carte scolaire et de rassembler tous les élèves du quartier dans le même collège. Un collège qui souffre déjà d'un manque de mixité, selon eux.

"On voudrait des 'petits blonds' aussi"

Un mouvement de protestation qui prend de l'ampleur: depuis la mi-mars, ces parents d'élèves occupent et bloquent quatre écoles du quartier. Aujourd'hui, les cours sont même interrompus. Interrogée par RMC Fatima, une mère de famille, veut que son fils puisse côtoyer à l’école ou au collège d’autres enfants que ceux du quartier. "Ce qui me gêne c'est que depuis la maternelle jusqu'au collège, ce sont toujours des petits qui font partie de la même communauté: essentiellement des Maghrébins et quelques Turcs. Mais on voudrait des 'petits blonds' aussi !, revendique-t-elle.

Et d'ajouter: "J'aimerais retrouver ce que j'ai connu dans mon enfance. J'ai grandi avec des enfants de toutes origines et on se respectait tous mutuellement. Ça se passait très bien, il n'y avait pas ce qu'on voit ici au Petit Bard, cette forme de ghettoïsation". Fathia ne dit pas autre chose: "Tout le monde a remarqué que le quartier commence à devenir un vrai ghetto. On a l'impression que les institutions pensent que le quartier est renfermé sur lui-même alors que ce n'est pas du tout le cas. Notre mouvement montre justement le contraire".

"Valls a raison en parlant d'apartheid social"

Elle s'explique plus en détails: "Nous, on veut s'ouvrir. On veut que les gens viennent sans se dire qu'ils risquent de se faire agresser ou insulter. On veut partager notre culture et échanger avec nos concitoyens. Or, là, on ne peut que constater que Manuel Valls a raison en parlant d'apartheid social". Mais pour Renaud Calvat, en charge de l'Education au conseil départemental de l'Hérault, il y a une autre raison à cette absence de mixité sociale dans les collèges de ce quartier.

Selon lui, elle serait aussi due à un nombre élevé d'habitants qui ne souhaiteraient pas y scolariser leurs enfants. "Il y a des familles qui, par le biais de la dérogation, ne mettent pas leurs enfants dans ces collèges. Ce n'est donc pas uniquement une problématique départementale: la ville, l'Etat… tout le monde doit travailler sur cette question-là". Une réunion entre les parents d'élèves et les différentes instituions devrait avoir lieu le 20 mai. D'ici là, le blocus des écoles pourrait être maintenu.
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: les parents d'une école réclament des " petits blonds"

Message par Jarod1 »

Vieille histoire...

Il me semble difficile de contraindre les parents à placer leurs enfants dans telle ou telle école.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Petit-Bard de montpellier: "plus de mixité sociale"

Message par Fonck1 »

Les parents d'élèves du Petit Bard-Pergola, un quartier défavorisé dans l'ouest de Montpellier où vivent 2 000 habitants d'origine maghrébine pour la plupart, réclament la mixité scolaire et occupent depuis la mi-mars quatre écoles du quartier.

"Il y a un manque de mixité ethnique mais surtout un manque de mixité sociale", explique Fouzia Oumoussa, maman d'un élève de CP. Le mouvement de protestation contre "le déni de citoyenneté" qui a commencé par l'occupation des écoles maternelles et primaires, s'est durci lundi, avec un blocus de ces établissements dont les cours sont interrompus depuis le début de la semaine.
Plus de mixité sociale

Ces parents s'opposent à la décision de la Direction départementale de l'Education nationale prise en novembre, de redessiner la carte scolaire, ce qui va contraindre leurs enfants à être tous scolarisés au collège Las Cazes, un établissement voisin du Petit Bard qui souffre déjà "d'un manque de mixité", selon Mme Oumoussa. "La plupart des collégiens de Las Cazes viennent déjà du Petit Bard : ici on ne trouve pas de Marocains d'origine qui soient cadres ou avocats. Ici l'ascenseur social ne fonctionne pas, on est dans un système de castes dont nous ne voulons plus", insiste Fouzia.

Des enseignants du Petit Bard ont manifesté au côté des parents. "Je trouve cette démarche fabuleuse. On n'a de cesse de parler du manque de mixité en France. Manuels Valls parle de la ghettoïsation des quartiers populaires. Alors pourquoi ne pas agir, c'est tout ce que demandent les parents ?", dit l'une d'elles, sous couvert de l'anonymat.

"Ici, on est comme dans un ghetto. Je connais déjà tous les enfants parce qu'on grandit ensemble. Moi j'aimerais bien rencontrer des personnes différentes de moi" confie Ajar, 10 ans

Une soixantaine de parents d'élèves ont aussi bloqué jeudi à la mi-journée l'accès au quartier. Ils ont rebaptisé des rues. Ajar portait dans ses mains une plaque "Rue de la République". A 10 ans, la fillette rêve de s'enrichir de différences culturelles. "Ici, on est comme dans un ghetto. Je connais déjà tous les enfants parce qu'on grandit ensemble. Moi j'aimerais bien rencontrer des personnes différentes de moi, des Blancs, plutôt que des Arabes et encore des Arabes. Je voudrais me sentir en France", explique la fillette.
Discussion avec l'Education nationale

Fouzia Oumoussa a symboliquement revêtu l'écharpe tricolore d'élu. "C'est un clin d'oeil car depuis que nous avons commencé à occuper les écoles du quartier, le 16 mars dernier, aucun élu n'a accepté de nous recevoir". Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a indiqué que ses services avaient déjà reçu à trois reprises les mères d'élèves. Se disant "favorable à la mixité sociale", il a précisé que la définition de la carte scolaire n'était pas du ressort de la municipalité mais de l'Education nationale. Une délégation d'habitants du Petit Bard devrait être reçue lundi par la Direction départementale de l'Education nationale, en présence de l'adjointe au maire chargée de l'éducation, a ajouté l'élu.
Mélanger les classes

Les mères souhaitent que les deux tiers des enfants soient ventilés dans les écoles d'autres quartiers. "On aimerait aussi la création de classes ciblées dans celles du petit Bard pour attirer les enfants de Montpellier dans notre quartier. On pourrait par exemple avoir un partenariat avec le Conservatoire pour une classe musique", propose une porte-parole. "Que nos élus de la ville ou du conseil général fassent la sourde oreille est une insulte. Nous voulons que nos enfants soient dans la République. On connaît les conséquences d'une vie recluse dans les quartiers : le repli communautaire est dangereux. En l'état, nos enfants ne sont français que sur le papier, pas dans les faits", poursuit Fouzia.

Seule personnalité politique présente depuis le début du mouvement, le patron du PRG en Languedoc-Roussillon, Philippe Thinès, se dit "abasourdi par l'absence des pouvoirs publics". "Les élus ne cessent de répéter que ce sont des personnes qui ne veulent vivre qu'entre elles, on a aujourd'hui la preuve du contraire. Et si ces mamans ont l'ouverture d'esprit de réclamer le droit à la mixité pour leurs enfants, c'est parce qu'elles ont eu la chance de côtoyer la diversité culturelle", déclare-t-il. Dans le quartier du Petit Bard, certains envisagent déjà de scolariser leurs enfants en établissement privé afin de leur "donner de meilleures chances d'intégration".
J'ai vécu à 50 mêtres du petit bard,dans la multi-résidence (qui etait la plus belle) appelé la nouvelle pergola (aujourd'hui grillagée comme un fort),c'était au début des années 80.
Déjà,il y avait peu de mixité,quartier très populaire et avec une forte population immigrée,il y avait déjà beaucoup de problèmes.
frèche a fait des efforts pour réhabiliter le quartier,construction d'une maison de quartier,médiathèque,stade multi-activité type basket ball, j'ai eu a découdre une fois avec des gosses de mon age (11 ans à l'époque) on jouait au foot avec mon frère notre ballon,est descendu plus bas,et les petits magrébins voulaient nous le subtiliser,ça s'est fini en jet de pierres dans les volets.(faut dire que comme il voulaient pas le rendre,on leur a envoyé quelques noms d'oiseaux)
mise à part cet évènement, il ne s'y passait pas grand chose.
la police s'est faite caillasser récemment,et il y a eu un blessé au couteau.
il n'y a pas de poste de police dans ce quartier.

On peut y passer en voiture,on risque pas grand chose après il y a certains endroits pas net avec des caïds,où il ne vaut mieux pas trop trainer.

Comment voulez vous sérieusement que des gens qui ont des gamins bien élevés aillent et aient surtout envie de se tirer vers le bas avec des gosses mal élevés?
les gens de ce quartier n'"ont toujours pas compris que c'est dans la gestion citoyenne de leur quartier que pourront se faire les choses?
on en pourra jamais demander aux gens de se rallier si c'est pour rabaisser leurs conditions de vie....et c'est logique....
Le nationalisme c'est la guerre !
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

+ de mixité , pour mieux la dominer , la soumettre , l'écraser et la pourrir.

patience , les "quotas" arrivent (ou débarquent)...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : + de mixité , pour mieux la dominer , la soumettre , l'écraser et la pourrir.

patience , les "quotas" arrivent (ou débarquent)...
on apprends toujours de l'autre,à condition que les uns et autres puissent et veulent donner.
Le nationalisme c'est la guerre !
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Quand j'étais môme, j'étais blond ( et je le suis toujours ;-) ) mes camarades de classe m'appelait "le polonais".. Ça ne me faisait pas rire, bien que je n'ai aucun préjugé sur nos amis polonais... C'est cruel, les gamins... :lol: :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Discrimination négative :?:
Je croyais que le fichage ethnique n'était pas apprécié par les musulmans, les gauchistes, les écolo-bobos, depuis l'affirmation de Ménard à Béziers. Bizarre, Ménard, ce qu'il veut, c'est également plus de mixité, moins de prénoms à consonance connotée...
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Lion blanc a écrit : Quand j'étais môme, j'étais blond ( et je le suis toujours ;-) ) mes camarades de classe m'appelait "le polonais".. Ça ne me faisait pas rire, bien que je n'ai aucun préjugé sur nos amis polonais... C'est cruel, les gamins... :lol: :content36
quand j'étais petit, je vivais à Saint Denis (93)
je suis arrivé avec mes parent alors que la cité venait d'être construite (toute neuve: 1er habitant)
à mon palier y'avait; 1 vieux, 1 blanc (mes parents), 1 noir et 1 arabe.
et tous le monde s'appréciaient !!

les vieux sont morts -> on les a remplacé par des noirs ou arabes... -> les blancs sont partit (rapidement)
moralité, la mixité sociale il faut en prendre soin ou le ghetto s'installent de lui même!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

PascalL a écrit :
Lion blanc a écrit : Quand j'étais môme, j'étais blond ( et je le suis toujours ;-) ) mes camarades de classe m'appelait "le polonais".. Ça ne me faisait pas rire, bien que je n'ai aucun préjugé sur nos amis polonais... C'est cruel, les gamins... :lol: :content36
je suis arrivé avec mes parent alors que la cité venait d'être construite (toute neuve: 1er habitant)

les vieux sont morts -> on les a remplacé par des noirs ou arabes... -> les blancs sont partit (rapidement)
moralité, la mixité sociale il faut en prendre soin ou le ghetto s'installent de lui même!
Même constat dans la petite école ou j'étais.. Dans les années 60 , il y avait une très bonne mixité ( arabe, français, espagnol, italien) puis, les années passantes, les écoles privées se sont remplit que de petites têtes blondes.. Tu vois la suite.. :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

PascalL a écrit :

C'est très juste quand tu dis "les blancs sont partis", c'est l'histoire de la moitié de ma ville. La mixité, c'est l'état originel mais une partie le rend invivable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Jarod1 a écrit :
PascalL a écrit :

C'est très juste quand tu dis "les blancs sont partis", c'est l'histoire de la moitié de ma ville. La mixité, c'est l'état originel mais une partie le rend invivable.
En sommes c'est le résumé exact de ce qui se passe dans tous les quartiers . Avec la croissance au même rythme de l'ouverture (ou agrandissement) de l'école privée.

Faut il sacrifier ses enfants (ou petits enfants) a l’hôtel de la bienséance multiculturelle prôné par nos politiques ?
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Jarod1 a écrit :
PascalL a écrit :

le problème c'est que quand tu accumule au même endroit tous les problèmes, 'la partie' qui pose DE TOUTE FACON PROBLEME (blanc, noir ou arabe) est multipliée!
la mixité sociale devrait être obligatoire 10% d(immigré sur l'ensemble du territoire, ca éviterai qu'il y ait 90% à certain endroit et 0% à d'autre!

la mixité sociale C'EST LA SOLUTION!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Mes enfants sont dans une grande école catholique.

Très accueillante puisqu'il y a évidemment des juifs ou des musulmans.

Les enfants sont donc confrontés à d'autres "cultures" mais il n'est pas nécessaire de les confronter quotidiennement à la culture du "zyva". :lol:
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

PascalL a écrit :
Jarod1 a écrit :

le problème c'est que quand tu accumule au même endroit tous les problèmes, 'la partie' qui pose DE TOUTE FACON PROBLEME (blanc, noir ou arabe) est multipliée!
la mixité sociale devrait être obligatoire 10% d(immigré sur l'ensemble du territoire, ca éviterai qu'il y ait 90% à certain endroit et 0% à d'autre!

la mixité sociale C'EST LA SOLUTION!

Faux, les problèmes ont explosés avec le départ des "blancs". Tout ça est parfaitement connu, quand une communauté devient majoritaire, elle ne se soucie plus du "vivre ensemble" si cher à vos yeux et là, ça devient Bamako ou Karachi, ce qui fait fuir les derniers résistants...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : Vieille histoire...

Il me semble difficile de contraindre les parents à placer leurs enfants dans telle ou telle école.
En théorie les parents n'ont aucun choix car la carte scolaire est incontournable. En pratique bien sûr, il y a des dérogations pour ceux qui savent s'y prendre, et des écoles privées (d'arabes et de noirs, pas de fric public) pour ceux qui aiment le "libéralisme", mais financé par les autres quand même.

Bref si on faisait en sorte d'avoir une carte scolaire "équilibrée", dans la mesure du possible bien entendu, avec des écoles et collèges "mélangées" ethniquement et socialement ça se passerait déjà beaucoup mieux.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »