les parents d'une école réclament des " petits blonds"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: les parents d'une école réclament des " petits blonds"

Message par Kelenner »

Allora a écrit : D'accord kelenner mais tu fais comment concrètement ?
tu envoies des enfants loin de leur quartiers ? ils prennent le bus ? un bus spécial affrété pour les allers et retours des 2 groupes qui se croiseront ?

dans les quartiers où 90 % de la population est d'origine étrangère ( oui ça existe :twisted: j'y ai travaillé je sais de quoi je parle ) tu obliges les gamins à aller loin de chez eux en classe pour faire venir d'autres de beaux quartiers ?
tu vois le truc ? :shock:

des gamins obligés de se lever à 6h du mat pour rejoindre leur collège ou lycée ??et rentrer à 19h chez eux ??
même les petits ? Bein oui ça commence à la maternelle la mixité .

La mixité concrètement vraiment sur le terrain ..c'est déplacement , accueil à la cantine pour tous , transports ds les 2 sens ..
tu as une école à 500 mètres de chez toi , tes parents te déposent vite fait le matin avant d'aller au travail mais non faudra se lever plus tôt , prendre 1 ou 2 ou 3 transports ( quels transports ) pour emmener les enfants :shock:

C'est une utopie .. du blabla
Ce n'est pas qu'une utopie... C'est un travail de longue haleine qui nécessite de repenser en profondeur l'organisation spatiale de nos villes.

Déjà, dans pas mal de villes dont Paris et l'essentiel des communes de banlieue parisienne, la mixité sociale existe dans un périmètre relativement restreint (forte densité oblige). Or bien souvent on ne retrouve pas cette mixité dans les écoles et collèges, d'une part car la carte scolaire regroupe bien souvent "riches" et "pauvres", et d'autre part car les parents qui le peuvent fuient bien souvent par les dérogations ou le privé. Si on se penchait un peu là-dessus et qu'on était intransigeants sur l'application des règles, il y aurait déjà de quoi faire.

Dans d'autres endroits où l'habitat est plus "dispersé" et les quartiers plus "cloisonnés", il y a c'est vrai de vrais problèmes pratiques pour "mélanger" les gens. C'est là où une loi comme le SRU prend tout son sens : en imposant à chaque commune d'accueillir 20% de logements sociaux minimum, on participe au rééquilibrage. A mon sens il faudrait aller bien plus loin : ne pas laisser la possibilité aux communes de violer la loi en payant des amendes (ce que font la plupart des villes riches, surtout celles de droite), imposer l'emplacement des nouveaux logements de telle sorte que les HLM ne soient pas systématiquement à l'écart, et a contrario ne pas implanter de nouveaux logements sociaux là où il y en a déjà trop afin de faire baisser le taux.

Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain, d'autant qu'il faut y inclure tout un tas d'autres mesures dont l'arrêt total et définitif de tout financement des écoles privées par l'argent public. Mais étapes par étapes, on peut y arriver. De toutes façons si on veut éviter que ça finisse par exploser, il faudra s'y mettre un jour ou l'autre.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain, d'autant qu'il faut y inclure tout un tas d'autres mesures dont l'arrêt total et définitif de tout financement des écoles privées par l'argent public. Mais étapes par étapes, on peut y arriver. De toutes façons si on veut éviter que ça finisse par exploser, il faudra s'y mettre un jour ou l'autre.
Ah exploser ?? mais dans quel sens , Car je crois que de très nombreux français ont un certain ras le bol de ces situations.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Dans tous les sens... Il y a ceux qui créent le problème en refusant de jouer le jeu, ceux qui voudraient bien suivre les règles mais qui finissent par éloigner leurs mômes si l'école devient trop ghettoïsée (pas glorieux, mais compréhensible), ceux qui la subissent enfin en se retrouvant condamnés à rester "entre eux"... ce que la plupart ne veulent pas, comme le prouve cette action des parents d'élèves. Bref, le ressentiment et la méfiance réciproques montent de tous les côtés, tout cela n'est pas sain et il faut y couper court avant que ça ne devienne trop "explosif" et qu'un retour en arrière ne soit plus possible. C'est de la responsabilité des politiques, et ils feraient bien de ne pas trop traîner.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Kelenner a écrit : Dans tous les sens... Il y a ceux qui créent le problème en refusant de jouer le jeu, ceux qui voudraient bien suivre les règles mais qui finissent par éloigner leurs mômes si l'école devient trop ghettoïsée (pas glorieux, mais compréhensible), ceux qui la subissent enfin en se retrouvant condamnés à rester "entre eux"... ce que la plupart ne veulent pas, comme le prouve cette action des parents d'élèves. Bref, le ressentiment et la méfiance réciproques montent de tous les côtés, tout cela n'est pas sain et il faut y couper court avant que ça ne devienne trop "explosif" et qu'un retour en arrière ne soit plus possible. C'est de la responsabilité des politiques, et ils feraient bien de ne pas trop traîner.
et si la population n'est pas d'accord avec cette téhorie...que fait on ?
on les obligent ?
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je trouve cela beau ces parents et ces enfants qui veulent de la mixité dans leurs classes. Cela met un grand coup dans la figure de tous ces grands penseurs qui veulent faire des classes en fonction du pognon de chacun.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

bigmamba a écrit :
on les obligent ?
Quelle population ? Comme je l'ai dit plus haut, le ghettoïsation se fait toujours par le haut. A savoir ceux qui refusent au départ de mélanger leurs petits chéris avec des pauvres, des noirs ou des arabes. En général les autres sont d'accord...

Donc oui, il faut obliger les gens à respecter la loi. Si chacun peut faire ce qu'il veut, alors la République n'a aucun sens. Je ne suis pas du tout libéral sur ces questions. Je pense que le laxisme généralisé sur les principes républicains de base conduit inéluctablement à la séparation spatiale et sociale, au communautarisme, aux haines réciproques et finalement à la violence. On peut le constater tous les jours. Des écoles avec 90% de cas sociaux, ou 90% d'enfants d'immigrés, et inversement d'autres avec 95% de fils de bourges, ce n'est pas sain.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

Kelenner a écrit :
bigmamba a écrit :
on les obligent ?
Quelle population ? Comme je l'ai dit plus haut, le ghettoïsation se fait toujours par le haut. A savoir ceux qui refusent au départ de mélanger leurs petits chéris avec des pauvres, des noirs ou des arabes. En général les autres sont d'accord...

Donc oui, il faut obliger les gens à respecter la loi. Si chacun peut faire ce qu'il veut, alors la République n'a aucun sens. Je ne suis pas du tout libéral sur ces questions. Je pense que le laxisme généralisé sur les principes républicains de base conduit inéluctablement à la séparation spatiale et sociale, au communautarisme, aux haines réciproques et finalement à la violence. On peut le constater tous les jours. Des écoles avec 90% de cas sociaux, ou 90% d'enfants d'immigrés, et inversement d'autres avec 95% de fils de bourges, ce n'est pas sain.
ben tous respecte la loi...les derogations font partie de la loi.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Je pense que mon vécu est assez intéressant dans ce contexte. Alors que je devais intégrer un lycée de banlieu, ma mère a catégoriquement refusé que je m'y inscrive et m'a demandé de choisir une option rare afin d'être accepté dans un lycee plus hupé en centre ville. C'est ce que j'ai fait, je ne le regrette pas du tout, je suis passé d'un collège cregnos de banlieu où j'étais entouré de jeunes médiocres, brutaux, machos ect ect à un lycee littéraire tres ouverts intellectuellement...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
bigmamba
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par bigmamba »

crepenutella a écrit : Je pense que mon vécu est assez intéressant dans ce contexte. Alors que je devais intégrer un lycée de banlieu, ma mère a catégoriquement refusé que je m'y inscrive et m'a demandé de choisir une option rare afin d'être accepté dans un lycee plus hupé en centre ville. C'est ce que j'ai fait, je ne le regrette pas du tout, je suis passé d'un collège cregnos de banlieu où j'étais entouré de jeunes médiocres, brutaux, machos ect ect à un lycee littéraire tres ouverts intellectuellement...
pareil pour mes fils...en seconde... 3langue vivante...russe
affecter dans un super lycée parisien. :cool:

evidement il maitrise parfaitement le russe...je suis meme pas sur qu'ils assistent vraiment au cour.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Non Kelenner ce n'est pas sain ..

ce n'est pas le concept de mixité qui me gêne mais la réalisation concrète !
l'organisation matérielle .. dire : on déplace on mélange c'est bien beau mais comment ?

et puis qui ? on va pas déplacer tous les pauvres et tous les riches donc faudra trier , choisir qui va où ?
j'imagine les dérogations en avalanche

:shock:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

bigmamba a écrit :
crepenutella a écrit : Je pense que mon vécu est assez intéressant dans ce contexte. Alors que je devais intégrer un lycée de banlieu, ma mère a catégoriquement refusé que je m'y inscrive et m'a demandé de choisir une option rare afin d'être accepté dans un lycee plus hupé en centre ville. C'est ce que j'ai fait, je ne le regrette pas du tout, je suis passé d'un collège cregnos de banlieu où j'étais entouré de jeunes médiocres, brutaux, machos ect ect à un lycee littéraire tres ouverts intellectuellement...
pareil pour mes fils...en seconde... 3langue vivante...russe
affecter dans un super lycée parisien. :cool:

evidement il maitrise parfaitement le russe...je suis meme pas sur qu'ils assistent vraiment au cour.

donc il ne faut mettre les option intéressante que dans les lycée de banlieux . pareil pour les prepas !
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Moi aussi, j'ai eu la chance d'aller dans des lycées privés sous contrat et cela m'a permis de m'épanouir dans mes études. Mais, je me dis que si nos jeunes ne côtoient pas toutes sortes de population et bien ils se coupent de la vraie vie. A force d'aller dans les meilleurs lycées français, et bien je pense que ces jeunes vont se couper de la réalité des gens issus de milieu plus modeste.

C'est important à mes yeux que le jeune habitant dans le 16ème à Paris côtoie le jeune habitant à Saint Denis. Je pense même qu'il en sortira épanoui. Je ne suis pas sur que faire de la cosanguinité entre riches soient la meilleure chose pour eux.

Je suis dirigeant dans un club de foot et bien je vois toutes sortes de populations et les jeunes que j'encadre qui ont 15 ans, se mélangent tous. Comme quoi cet élitisme est une connerie des adultes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Là encore, la raccourci école privée = élitisme et école publique = concentration des problèmes est totalement faux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Jarod .. dans le privé il y a aussi des soucis ( la drogue ) et puis le privé s'ouvre aussi bcp ( pour l'argent )
il y a aussi des établissements publics sans trop de problèmes ... :twisted:

tout dépend plus du lieu que de la différence privé /public

les établissements très chics ne sont pas non plus un paradis pour les profs :roll: :
ados merdeux ,méprisants qui passent leur temps à tester les connaissances en se fichant de la réponse
et qui ont des parents pareils ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Jarod1 a écrit : Là encore, la raccourci école privée = élitisme et école publique = concentration des problèmes est totalement faux.
Scolairement, oui, c'est totalement faux, les chiffres sont là pour le prouver.

Socialement et ethniquement, si, c'est vrai. Evidemment les écoles privées sont obligées d'accepter 2 ou 3 élèves défavorisés pour donner le change, mais les stats sont sans appel : elles accueillent 2 fois plus d'élèves des classes sociales supérieures. C'est une différence colossale.

Après au sein de l'école publique on retrouve les mêmes disparités entre les établissements. Grosso modo, 90% des problèmes sont concentrés dans 20-25% des écoles/collèges, qui correspondent en gros aux ZEP. C'est sur ces établissements qu'il faut agir en priorité, ce qui ne peut se faire uniquement au niveau de l'Education Nationale si on veut vraiment changer les choses en profondeur. Tout ceci est indissociable d'une vraie politique de la ville, mise en sommeil depuis la loi SRU.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »