Ce n'est pas qu'une utopie... C'est un travail de longue haleine qui nécessite de repenser en profondeur l'organisation spatiale de nos villes.Allora a écrit : D'accord kelenner mais tu fais comment concrètement ?
tu envoies des enfants loin de leur quartiers ? ils prennent le bus ? un bus spécial affrété pour les allers et retours des 2 groupes qui se croiseront ?
dans les quartiers où 90 % de la population est d'origine étrangère ( oui ça existej'y ai travaillé je sais de quoi je parle ) tu obliges les gamins à aller loin de chez eux en classe pour faire venir d'autres de beaux quartiers ?
tu vois le truc ?![]()
des gamins obligés de se lever à 6h du mat pour rejoindre leur collège ou lycée ??et rentrer à 19h chez eux ??
même les petits ? Bein oui ça commence à la maternelle la mixité .
La mixité concrètement vraiment sur le terrain ..c'est déplacement , accueil à la cantine pour tous , transports ds les 2 sens ..
tu as une école à 500 mètres de chez toi , tes parents te déposent vite fait le matin avant d'aller au travail mais non faudra se lever plus tôt , prendre 1 ou 2 ou 3 transports ( quels transports ) pour emmener les enfants![]()
C'est une utopie .. du blabla
Déjà , dans pas mal de villes dont Paris et l'essentiel des communes de banlieue parisienne, la mixité sociale existe dans un périmètre relativement restreint (forte densité oblige). Or bien souvent on ne retrouve pas cette mixité dans les écoles et collèges, d'une part car la carte scolaire regroupe bien souvent "riches" et "pauvres", et d'autre part car les parents qui le peuvent fuient bien souvent par les dérogations ou le privé. Si on se penchait un peu là -dessus et qu'on était intransigeants sur l'application des règles, il y aurait déjà de quoi faire.
Dans d'autres endroits où l'habitat est plus "dispersé" et les quartiers plus "cloisonnés", il y a c'est vrai de vrais problèmes pratiques pour "mélanger" les gens. C'est là où une loi comme le SRU prend tout son sens : en imposant à chaque commune d'accueillir 20% de logements sociaux minimum, on participe au rééquilibrage. A mon sens il faudrait aller bien plus loin : ne pas laisser la possibilité aux communes de violer la loi en payant des amendes (ce que font la plupart des villes riches, surtout celles de droite), imposer l'emplacement des nouveaux logements de telle sorte que les HLM ne soient pas systématiquement à l'écart, et a contrario ne pas implanter de nouveaux logements sociaux là où il y en a déjà trop afin de faire baisser le taux.
Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain, d'autant qu'il faut y inclure tout un tas d'autres mesures dont l'arrêt total et définitif de tout financement des écoles privées par l'argent public. Mais étapes par étapes, on peut y arriver. De toutes façons si on veut éviter que ça finisse par exploser, il faudra s'y mettre un jour ou l'autre.

