Charlie Hebdo licencie un membre pour faute grave

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Charlie Hebdo licencie un membre pour faute grave

Message par saint thomas »

Zineb El Rhazoui, journaliste membre de la rédaction de Charlie Hebdo, a reçu, mercredi 13 mai, un courrier de la direction la convoquant à un entretien préalable à un licenciement pour faute grave, a appris Le Monde.
Avant janvier, Zineb El Rhazoui réalisait pour Charlie Hebdo des reportages en France et à l’étranger, notamment en Afrique, souvent sur les religions.
Depuis janvier, Mme El Rhazoui est souvent apparue dans les médias, notamment au « Grand Journal », afin de défendre la laïcité contre l’islamisme ou le droit au blasphème, des thèmes liés à Charlie Hebdo et aux attentats, comme lors de conférences, à Chicago, Montréal ou Paris.

Au fond, Mme El Rhazoui s’estime aujourd’hui victime d’une « mesure punitive » pour avoir contesté la direction actuelle de Charlie Hebdo. Elle a fait partie des signataires d’une tribune parue fin mars dans Le Monde demandant une « refondation » du journal et une gouvernance – ainsi qu’une structure de capital – beaucoup plus collégiale qu’aujourd’hui. Le capital est actuellement détenu à 60 % par le directeur de la publication Riss et le directeur financier Eric Portheault. Ils travaillent de façon assez étroite avec le rédacteur en chef Gérard Biard

La tribune des journalistes – qui ont créé une association – n’avait pas plu à la direction, qui s’est estimée injustement visée. Un e-mail a été envoyé aux signataires, leur demandant de ne pas émettre de critiques à l’extérieur. Par ailleurs, les salariés ont été consultés sur leur vision du futur du journal, dans l’optique d’une future nouvelle formule.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... WSSw2sq.99

Ma conclusion:
Riss ne veut pas partager les décisions, ni le fric avec l'équipe d'où la faute grave de cette fille avec cette tribune dans Le Monde
Luz ayant dit qu'il ne ferait plus de caricature de Mahomet , cette militante anti religion était la bienvenue sous Charb , avec Riss elle devient indésirable
Maintenant il n'est pas dit qu'il n'y ait pas d'autres caricatures de Mahomet à CH , à New York ils sont restés dans le flou sur le sujet
Modifié en dernier par saint thomas le 15 mai 2015 13:46, modifié 2 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Charlie Hebdo licencie un membre pour faute grave

Message par tisiphoné »

charlie hebdo est un journal comme les autres :roll: :XD:
nankurunaisa
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et bin, chez CH, ils n'auront plus qu'à se caricaturer eux-même... :lol: :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : charlie hebdo est un journal comme les autres :roll: :XD:

Chais pas, je ne l'ai jamais lu.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Y'a de l'eau dans la gaz dans le journal
Ca a dû se fritter assez sévèrement pour que des membres aillent jusqu'à publier une tribune dans Le Monde

Pour le recrutement c'est pas gagné :
Aujourd’hui, la plupart des auteurs de talent se tournent vers la bande dessinée, plus lucrative et moins contrai­gnante. Les quelques dessinateurs contactés pour rejoindre la rédaction ont décliné l’offre. « Ils demandent “Est-ce que je serai obligé d’assister à la conférence de rédaction ?”, “Faut-il que je signe de mon vrai nom ?”, et donnent rendez-vous pour dans six mois », souffle Riss.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... 2FseGlY.99

Si Riss décide un jour de refaire des caricatures de prophètes , ce qui n'est pas du tout dans nos valeurs républicaines mais ce qui est son droit au nom de la liberté d'expression , c'est toute l'équipe qui se retrouve sous protection policière renforcée
Ceux qui étaient OK comme ceux qui l'étaient moins et qui ont suivi le mouvement

Je pense que les dessinateurs le savent et tous n'ont pas envie de prendre le risque de vivre sous protection pour ça en admettant qu'ils aient soutenu ces caricatures , ce qui est loin d'être certain

En outre , vu que ce journal sert tous les gouv de Sarko à Valls , on est loin de l'indépendance

Niveau salaire c'est pas le top si t'es pas parmi les 3 membres qui raflent la mise : les jeunes talents pour faire du fric , le fric pour les 3 membres

Ca peut expliquer qu'ils aient du mal à recruter
Modifié en dernier par saint thomas le 15 mai 2015 14:31, modifié 7 fois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Jarod1 a écrit :
tisiphoné a écrit : charlie hebdo est un journal comme les autres :roll: :XD:

Chais pas, je ne l'ai jamais lu.
Moi je regarde juste les images ...Ché rigolot... :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Ah les affaires, le travail en équipe, ça rigole pas chez CH...
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Luz
« C’est un cauchemar, ces millions, cela peut nous tuer », s’inquiète le médecin Patrick Pelloux, l’un des chroniqueurs du journal. Une écrasante majorité de la rédaction réclame en effet un changement profond qui passe à la fois par un actionnariat redistribué et une plus grande transparence des décisions. Les statuts de la société stipulent qu’en cas de décès, les parts du défunt seront prioritairement proposées à d’autres actionnaires. Riss et Eric Portheault ont soumis à Luz, le dessinateur le plus emblématique de Charlie, désormais, de reprendre les 40 % de Charb, détenus depuis son décès par ses parents. Luz a refusé. Le dessinateur milite, comme les autres, pour une forme de coopérative, une société des rédacteurs qui serait actionnaire du journal.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... HzQO1Rj.99

Il a dû signer la tribune alors

Comment Riss et l'autre ont pu proposer ça à Luz alors que ce sont les héritiers de Charb qui sont les détenteurs des 40% ?
Je ne comprends pas bien là
Les parents de Charb ne voudraient pas des 40% de leur défunt fils ou Riss voudrait les donner à Luz en spoliant les parents de Charb d'où le refus de celui-ci ?
J'avoue que là , j'ai du mal

Ils ne sont pas partageurs à CH
En 2006 ;le journal avait enregistré un bénéfice de 968 501 euros, grâce notamment à la vente de 500 000 exemplaires du numéro emblématique montrant un Mahomet accablé : « C’est dur d’être aimé par des cons. » 85 % de ces dividendes avaient été distribués : 300 000 euros pour Philippe Val et autant pour Cabu, l’auteur de la fameuse “une”, 110 000 euros pour Bernard Maris et 55 000 pour Eric Portheault. A l’époque, la plupart des journalistes de ­Charlie tiraient le diable par la queue et, un an plus tard, avaient vu Philippe Val quitter le navire, nommé par l’entremise de Nicolas Sarkozy à la tête de France Inter.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-actu/article/20 ... ptkWXvS.99

Z'ont bien pigé la notion d'ultra libéralisme en tout cas : la direction se goinfre , les autres les regardent se goinfrer
Modifié en dernier par saint thomas le 15 mai 2015 14:28, modifié 1 fois.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

La dure vie d'un patron, d'un entrepreneur, d'un créateur face aux attaques sournoises d'une idéaliste et de virulentes taupes syndicales anti-patronales...même combat à gauche, à droite, au centre, aux extrêmes.
Citations de Coluche - Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire. :combat141 :combat208
:content12
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

hulneb a écrit : La dure vie d'un patron, d'un entrepreneur, d'un créateur face aux attaques sournoises d'une idéaliste et de virulentes taupes syndicales anti-patronales...même combat à gauche, à droite, au centre, aux extrêmes.
Citations de Coluche - Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ! Le syndicalisme, c'est le contraire. :combat141 :combat208
:content12
Compare pas avec Coluche , c'est l'antithèse de CH
Il était libre et a utilisé sa notoriété pour créer les restaus du coeur
Il a subi les menaces de la classe politique lorsqu'il a voulu se présenter aux présidentielles , elle ne l'a pas portée aux nues comme CH qui la sert si bien

Coluche reviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiens :pleur4: :pleur4: :pleur4:
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb »

Mes mots ne traduisent pas ma pensée, alors, saint thomas.
Je ne voulais pas comparer, juste illustrer.
Et je pleure aussi Coluche. Même si beaucoup de profiteurs viennent piller les restos du coeur.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Excuse moi de m'être emportée :oops:
j'aimais tellement Coluche
Ce collectif a engagé deux avocats, dont Antoine Comte, qui a notamment défendu Rue89, le Syndicat de la magistrature et Olivier Besancenot.
C'était juste aprés l'attentat et déjà pour une meilleure répartition du fric
Ca doit s'écharper entre Biard (rédacteur en chef et qui s'occupe des droits juridiques du journal ) et les avocats du collectif

Et y'a 3 mois la réponse était déjà
"Nous prenons acte des souhaits des salariés d'être associés à la vie du journal. Mais nous sommes encore très loin de la réflexion sur l'actionnariat", a commenté l'avocat du journal, expliquant que les dirigeants étaient "navrés" de cette initiative.
les parts de Charb sont gelées par (sa) succession.
Donc y'a 3 mois , il n'était pas question de les donner au journal pour la famille
Je ne comprends pas que Riss puisse les donner à Luz , il lui faut le consentement de la famille (peut-être l'a t-il bien que ce serait étonnant)
Riss veut peut-être le mettre de son côté contre le collectif en lui donnant les parts de Charb
Luz a signé ce collectif d'aprés ce que je viens de lire

15 membres font partie de ce collectif dont Luz et Léger
Ces salariés disent craindre "que le journal, devenu une proie tentante, fasse l'objet de manipulations politiques et/ou financières".
ils refusent "qu'une poignée d'individus prenne le contrôle" de l'hebdomadaire. Et, à ce titre, réclament également un statut d'"actionnaires salariés à part égale" afin "d'être impliqué dans la reconstruction de ce qui est pour [eux] aujourd'hui bien plus qu'un employeur".
à la mi-mars, quand avait été connue la création de ce collectif hostile aux nouveaux responsables de Charlie Hebdo, un des avocats du journal s'était dit "navré" de cette initiative. "Riss est encore à l'hôpital, les parts de Charb sont gelées par (sa) succession.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 5YAUVex.99

Mi mai , les parts de Charb ne doivent plus être gelées alors puisque Riss veut les donner à Luz, peut-être pour le mettre de son côté
Il a refusé , un bon point pour lui

(il serait temps de s' inquiéter des manipulations politiques puisque c'est le cas depuis des années , déjà sous Sarko , y'a du retard à l'allumage)

"Nous assistons aujourd'hui à des prises de décision importantes pour le journal, souvent le fait d'avocats, dont les tenants et les aboutissants restent opaques. Nous entendons qu'une nouvelle formule se prépare, dont nous sommes exclus.", se sont défendus les contestataires.
Entre les avocats du collectif , les avocats de la direction , et maintenant les avocats qui prennent des décisions pour le journal (Biard endosse 2 casquettes : rédacteur en chef + il s'occupe des droits juridiques du journal si j'ai tout pigé)
Laurent Léger, porte-parole du collectif. Ce dernier assure poursuivre "une cause juste et morale [...] en rien financière", ajoutant que "les parts sociales dévolues ne donneront aucun droit à dividendes".

là , Faut pas abuser de la crédulité des gens non plus :XD:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par Fonck1 »

un coup c'est une fille,un coup c'est un mec un coup il est bi :content79 au moins à Charlie hebdo,on produit toujours la même chose :content85
Le nationalisme c'est la guerre !
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Charb a un frère , il serait étonnant que les parents de ce dernier laisse les 40% qu'ils détiennent à Charlie Hebdo et que Riiss puisse en disposer comme il l'entend en les donnant à qui il veut
Les parents de Charb sont les ayants droit et ont encore un fils
Un bel héritage à lui léguer que ces 40%
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

C'est vraiment palpitant les histoires de comptabilité de Charlie...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »