Une large majorité. Quelque 61% des Français se disent opposés à la réforme du collège, qui ne trouve grâce qu'aux yeux des sympathisants de gauche, selon un sondage Odoxa publié vendredi soir pour iTELE.
Sans surprise, 75% des sympathisants de droite se déclarent contre la réforme proposée par la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, attaquée avec virulence par les ténors de la droite depuis plusieurs jours.
Ils sont toutefois 23% à se dire pour. Mais 67% des personnes se déclarant sans préférence partisane se disent elles aussi opposées au projet de la ministre, qui prévoit la suppression des options latin/grec et classes bilangues (deux langues étrangères en sixième, option dont 16% des élèves bénéficient).
Un nouveau programme qui divise
Ces options sont remplacées par une initiation aux langues et cultures de l'Antiquité et l'enseignement de deux langues étrangères dès la cinquième pour tous les collégiens (soit un an avant ce qui se fait actuellement). La réforme prévoit également d'accroitre l'autonomie des établissements et de favoriser l'interdisciplinarité (enseignement de plusieurs matières au sein d'une même leçon), des points clés du projet du ministère mais moins polémiques car plus abstraits aux yeux du grand public.
Le gouvernement promeut sa réforme en estimant qu'elle améliorera le niveau général des élèves, alors que les petits Français à la sortie du collège sont très mal classés dans les études internationales.
La France est notamment le pays de l'OCDE où l'origine sociale des élèves a le plus d'influence sur leur destin scolaire. Et pourtant, 67% des personnes issues des classes sociales les moins favorisées rejettent cette réforme, contre 58% issues des plus aisées.
La droite, mais aussi quelques personnalités de gauche, redoutent un nivellement par le bas, un argument qui semble porter auprès de l'opinion, selon ce sondage réalisé par internet les 13 et 14 mai auprès de 1.025 personnes représentatives de la population française âgées de plus de 18 ans.
61% des Français sont contre la réforme du collège
- tisiphoné
- Administrateur

61% des Français sont contre la réforme du collège
- Crapulax
- Administrateur

Re: 61% des Français sont contre la réforme du collège
Sur ces 61% combien connaissent exactement le contenu de la réforme?
Sur ces 61% combien ont eux mêmes étudier cette réforme?
Sur ces 61% combien suivent les conneries que les détracteurs en disent?
Cette réforme est elle votée?
Parce que cette réforme n'a pas été encore discutée à l'Assemblée,qu'elle n'est pas finalisée.....Donc plutôt que de beugler sur les plateaux télé comme depuis 3ans qu'elle ne fait que ça l'opposition devrait rentrer dans les débats de l'hémicycle avec des contres propositions.
Quand un rapport Européen a souligné l'inertie d'une opposition non constructive en France en voilà encore une bonne preuve et c'est ça continuellement.
De plus il y a peu de députés qui se déplacent dans les débats pour défendre concrètement leurs points de vue et faire des propositions annexes alors squatter les plateaux télé pour ne faire que démonter la Gauche c'est vraiment le niveau 0.
(Se rappeler du mariage Gay,c'est la même....)
Sur ces 61% combien ont eux mêmes étudier cette réforme?
Sur ces 61% combien suivent les conneries que les détracteurs en disent?
Cette réforme est elle votée?
Parce que cette réforme n'a pas été encore discutée à l'Assemblée,qu'elle n'est pas finalisée.....Donc plutôt que de beugler sur les plateaux télé comme depuis 3ans qu'elle ne fait que ça l'opposition devrait rentrer dans les débats de l'hémicycle avec des contres propositions.
Quand un rapport Européen a souligné l'inertie d'une opposition non constructive en France en voilà encore une bonne preuve et c'est ça continuellement.
De plus il y a peu de députés qui se déplacent dans les débats pour défendre concrètement leurs points de vue et faire des propositions annexes alors squatter les plateaux télé pour ne faire que démonter la Gauche c'est vraiment le niveau 0.
(Se rappeler du mariage Gay,c'est la même....)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
véra
- Posteur DIVIN

61% ? Vous croyez vraiment que les français connaissent la réforme? J'en doute, moi-même, je l'ignore cette réforme, depuis un moment on entend tout et n'importe quoi, alors, avant de critiquer faut l'essayer pour voir et après, on verra...! 
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Non il ne faut pas l'essayer...et voir.véra a écrit : 61% ? Vous croyez vraiment que les français connaissent la réforme? J'en doute, moi-même, je l'ignore cette réforme, depuis un moment on entend tout et n'importe quoi, alors, avant de critiquer faut l'essayer pour voir et après, on verra...!
Il faut d'abord en discuter . Il y a déjà eu des changements depuis 1 mois.
-
véra
- Posteur DIVIN

LOFOTEN a écrit :Non il ne faut pas l'essayer...et voir.véra a écrit : 61% ? Vous croyez vraiment que les français connaissent la réforme? J'en doute, moi-même, je l'ignore cette réforme, depuis un moment on entend tout et n'importe quoi, alors, avant de critiquer faut l'essayer pour voir et après, on verra...!
il y a un dicton qui dit : il faut essayer pour s'en servir, alors essayons pour voir !!
- Patrick_NL
- Animateur

,LOFOTEN a écrit :Non il ne faut pas l'essayer...et voir.véra a écrit : 61% ? Vous croyez vraiment que les français connaissent la réforme? J'en doute, moi-même, je l'ignore cette réforme, depuis un moment on entend tout et n'importe quoi, alors, avant de critiquer faut l'essayer pour voir et après, on verra...!
Discuter, soit mais avec qui? Les profs, les parents d'élèves, les lobbies touristiques... Chaque corporation trouvera toujours une raison de ne pas reformer.Cela fait 40 ans que cela dure.
Je n'ai pas d'opinion AVANT d'avoir vu les textes. Ce qu'on lit dans les médias ne permet pas de se faire une opinion, dans la mesure ou la reforme n'est pas présentée en tant que telle .On y lit plutôt des attaques ou la défense de la ministre.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- VERNON
- Fan d'Inter

J'ai appris le latin et le grec ( 6 ans pour le premier , 5 ans pour le second )
Comme ces 2 langues utilisent des déclinaisons , cela m'a également aidé avec la langue vivante ( l'allemand)
Un jour , j'ai eu une conversation avec une prof de latin et lui ai demandé : " à part écrire correctement les mots en français ; quelle utilité d'avoir appris ces 2 langues , classées "mortes" "
Elle m'a répondu = " cela vous sert plus que vous ne pensez ; ces langues vous ont appris à être logique et bien équilibré ; donc très utile pour votre métier ( cadre de banque ) "
Comme ces 2 langues utilisent des déclinaisons , cela m'a également aidé avec la langue vivante ( l'allemand)
Un jour , j'ai eu une conversation avec une prof de latin et lui ai demandé : " à part écrire correctement les mots en français ; quelle utilité d'avoir appris ces 2 langues , classées "mortes" "
Elle m'a répondu = " cela vous sert plus que vous ne pensez ; ces langues vous ont appris à être logique et bien équilibré ; donc très utile pour votre métier ( cadre de banque ) "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
lareran
- Posteur d'Argent

"
Maths : un élève de 3e sur 5 n'a même pas le niveau CM2
Collégiens, vous êtes de plus en plus mauvais en maths. C'est le résultat d'une étude réalisée par le ministère de l'Education et dévoilée dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le niveau des élèves français aurait ainsi reculé depuis six ans en mathématiques, notamment pour ceux qui sont le plus en difficulté et de plus en plus nombreux à l'être.
Voilà qui ne va pas forcément ravir Najat Vallaud-Belkacem alors qu'elle tente de faire valider sa réforme du collège et se heurte à des détracteurs dénonçant un nivellement par le bas. Selon une étude dévoilée par Le Parisien-Aujourd'hui en France et réalisée par le ministère de l'Education, le niveau en mathématiques des collégiens a reculé depuis six ans.
Selon cette étude portant sur un échantillon représentatif de quelque 8.000 collégiens de 3e, inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014, un élève sur cinq n'était capable de traiter que des exercices très simples, de niveau CM2 ou de début du collège. En outre, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau passe de 15% à 19,5% en six ans.
Parallèlement, si les deux groupes de niveaux moyens restent à peu près identiques, celui des élèves de 3e de bon niveau en maths perd près de 3 points (15,3% en 2014 contre 18,6% en 2008). Le groupe des "super-matheux" reste quant à lui stable à 9,1%.
Des baisses préoccupantes en calcul
Cette "évaluation nationale des collégiens par discipline (Cedre) s'est penchée sur les maths cette année. Ce type d'étude est réalisé tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l'évolution du niveau des élèves. En mathématiques, les collégiens ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes de mathématiques, sur leur connaissance des définitions, sur leur aptitude à raisonner.
Selon Catherine Moisan, directrice de la Deep (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education), citée par le Parisien, les résultats en maths sont "préoccupants". "Ce qui baisse vraiment, c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne. L'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés", explique-t-elle. Mais les résultats baissent pour les autres.
Ces résultats confirment l'étude internationale Pisa réalisée en 2012 dans 65 pays de l'OCDE. Leur publication intervient alors que la réforme du collège portée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est très contestée, ses détracteurs dénonçant notamment un "nivellement par le bas". "
C'est vrai que rajouter une langue vivante en 5ème alors que l'on ne sait toujours pas lire et compter c'est une idée brillante
De toute façon, on ne fait pas d'un âne un cheval de course.
Je reviendrai toujours à mon idée: sans classe de niveau pas d'espoir.
Une classe de niveau ca permet d'adapter au potentiel de l'élève les cours qu'il suit.
Collégiens, vous êtes de plus en plus mauvais en maths. C'est le résultat d'une étude réalisée par le ministère de l'Education et dévoilée dimanche par Le Parisien-Aujourd'hui en France. Le niveau des élèves français aurait ainsi reculé depuis six ans en mathématiques, notamment pour ceux qui sont le plus en difficulté et de plus en plus nombreux à l'être.
Voilà qui ne va pas forcément ravir Najat Vallaud-Belkacem alors qu'elle tente de faire valider sa réforme du collège et se heurte à des détracteurs dénonçant un nivellement par le bas. Selon une étude dévoilée par Le Parisien-Aujourd'hui en France et réalisée par le ministère de l'Education, le niveau en mathématiques des collégiens a reculé depuis six ans.
Selon cette étude portant sur un échantillon représentatif de quelque 8.000 collégiens de 3e, inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014, un élève sur cinq n'était capable de traiter que des exercices très simples, de niveau CM2 ou de début du collège. En outre, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau passe de 15% à 19,5% en six ans.
Parallèlement, si les deux groupes de niveaux moyens restent à peu près identiques, celui des élèves de 3e de bon niveau en maths perd près de 3 points (15,3% en 2014 contre 18,6% en 2008). Le groupe des "super-matheux" reste quant à lui stable à 9,1%.
Des baisses préoccupantes en calcul
Cette "évaluation nationale des collégiens par discipline (Cedre) s'est penchée sur les maths cette année. Ce type d'étude est réalisé tous les six ans pour chaque matière afin de mesurer l'évolution du niveau des élèves. En mathématiques, les collégiens ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes de mathématiques, sur leur connaissance des définitions, sur leur aptitude à raisonner.
Selon Catherine Moisan, directrice de la Deep (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education), citée par le Parisien, les résultats en maths sont "préoccupants". "Ce qui baisse vraiment, c'est la maîtrise technique (les calculs décimaux, le début du calcul littéral...) dont on peut difficilement se passer dans la vie quotidienne. L'écart social se creuse. Le collège sait bien faire réussir les bons élèves et les élèves favorisés", explique-t-elle. Mais les résultats baissent pour les autres.
Ces résultats confirment l'étude internationale Pisa réalisée en 2012 dans 65 pays de l'OCDE. Leur publication intervient alors que la réforme du collège portée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est très contestée, ses détracteurs dénonçant notamment un "nivellement par le bas". "
C'est vrai que rajouter une langue vivante en 5ème alors que l'on ne sait toujours pas lire et compter c'est une idée brillante
De toute façon, on ne fait pas d'un âne un cheval de course.
Une classe de niveau ca permet d'adapter au potentiel de l'élève les cours qu'il suit.
- Patrick_NL
- Animateur

Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. C'est en France entre un cinquième et un quart des résultats des élèves en mathématiques (22,5 %) qui sont directement imputables aux origines socio-économiques, contre 15 % en moyenne dans l'OCDE. Il n'y a en réalité que sept pays sur les 65 du classement où l'origine socio-économique conditionne autant les destins scolaires (plus de 20 %). Un chiffre qui vaut à la France la triste réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... WrbJYys.99
Ce qui précède démontre le besoin urgent d'une reforme. Faut il le faire après concertation? Sans doute mais dans tous les cas, ne rien faire serait criminel/
Ce qui précède démontre le besoin urgent d'une reforme. Faut il le faire après concertation? Sans doute mais dans tous les cas, ne rien faire serait criminel/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Allora
- Posteur DIVIN

lareran a écrit : "
L'article sur " un élève de 3º n'a pas le niveau de CE2 en français " reste à écrire aussi
mais lÃ
bien d'accord Lareran ..le collège unique fut-est un désastre et NVB continue persite, signe et assassine.
Je connais trop bien le sujet , le domaine ; je connais le programme et je ne parle pas en l'air .
le coup de grâce de l'EN approche .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
- Allora
- Posteur DIVIN

Entièrement d'accord : jamais l'école n'a été aussi inégalitaire en France. Jamais l'école n'a renforcé autant l'injustice sociale .Patrick_NL a écrit : Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. C'est en France entre un cinquième et un quart des résultats des élèves en mathématiques (22,5 %) qui sont directement imputables aux origines socio-économiques, contre 15 % en moyenne dans l'OCDE. Il n'y a en réalité que sept pays sur les 65 du classement où l'origine socio-économique conditionne autant les destins scolaires (plus de 20 %). Un chiffre qui vaut à la France la triste réputation de pays le plus inégalitaire de l'OCDE.
Pourtant tout de puis 40 ans a été fait pour plus d'égalité ..non ?'
Collège unique , bac pour tout le monde .. mais mais comment ?
L'élitisme de masse est plus préjudiciable encore aux masses qu'aux élites ( qui se débrouillent toujours ...),
et bien malhonnête puisqu'il camoufle le but final : l'échec pour un plus grand nombre qui permettra aux élites d'avoir un stock plus grand de petites mains et donc de faire encore plus de bénéfices .
les enfants de riches sont soutenus à l'extérieur , les enfants de pauvres -qui auraient les moyens intellectuels d'étudier - vont perdent la possibilité de progresser à cause de la baisse des exigences.
Les examens ne voulant plus rien dire seul le piston comptera -les pauvres intelligents resteront donc pauvres .
voilà la grande victoire !!! : faire croire que tout le monde peut étudier , mélanger tout le monde :
Cela conduit les moyens à devenir médiocres , les médiocres deviennent mauvais ..
tandis que les enfants des nantis, eux, ont les meilleures écoles et ils se retrouveront à la place de leurs parents . La boucle est bouclée.
Il n'y a pas de pire dictature que celle qu'on s'applique à soi même :
je suis c** et content parce que j'ai des diplômes ( qui ne valent rien mais je l'ai ai )
Mes propres parents étaient -très- pauvres .. et c'est bien parce que moi et mes soeurs avons étudié encore ds l'école de la République des années 60 -70 : sévère, exigente , sélective ( examen d'entrée en 6º - vrai brevet , vrai bac ). que nous avons pu toutes les 3 étudier ds de bonnes conditions et avoir un bac +4 et + 5
Si j'avais étudié aujourd'hui, ds les conditions d'aujourd'hui .. n'étant pas une cinglée du travail
Modifié en dernier par Allora le 17 mai 2015 18:06, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
-
lareran
- Posteur d'Argent

la je regarde NVB sur itele.
Elle fait vraiment pitié.
Je l'écoute et elle dit : "je veux que les élèves arrivent dans la vie active en parlant deux langues couramment ..."
Mouhahaha elle est vrai très c....
déjà si certains parlaient le français correctement cela serait bien mais non on veut faire croire que tous les élèves peuvent (ont les capacités) de parler deux langues étrangers.
Je l'écoute et elle dit : "je veux que les élèves arrivent dans la vie active en parlant deux langues couramment ..."
déjà si certains parlaient le français correctement cela serait bien mais non on veut faire croire que tous les élèves peuvent (ont les capacités) de parler deux langues étrangers.
-
lareran
- Posteur d'Argent

+1Allora a écrit : voilà la grande victoire !!! : faire croire que tout le monde peut étudier , mélanger tout le monde :
Cela conduit aux moyens de devenir médiocres , aux médiocres de devenir mauvais .. tandis que les enfants des nantis, eux, ont les meilleures écoles et ils se retrouveront à la place de leurs parents . La boucle est bouclée.
Il n'y a pas de pire dictature que celle qu'on s'applique à soi même :
je suis c** et content parce que j'ai des diplômes ( qui ne valent rien mais je l'ai ai )
Mes propres parents étaient -très- pauvres .. et c'est bien parce que moi et mes soeurs avons étudié encore ds l'école de la République des années 60 -70 : sévère, exigente , sélective ( examen d'entrée en 6º - vrai brevet , vrai bac ). que nous avons pu toutes les 3 étudier ds de bonnes conditions et avoir un bac +4 et + 5
Si j'avais étudié aujourd'hui, ds les conditions d'aujourd'hui .. n'étant pas une cinglée du travail, jamais je ne serais allée aussi loin . CQFD
- sanka
- Posteur TOP VIP

le niveau des diplomes baissent.
Des bac +3 en maths qui ne savent pas ecrire une lettre de motivation.
un" tout le monde peut faire des etudes" alors que ce n est pas vrai....
Pour faire des etudes, il y a des conditions....
Ce sont les memes conditions que l on retrouve pour augmenter les performances des salariés
pardon, des esclaves.
En primaire, le mome veut des bonnes notes pour la maitresse
au college, l enfant veut des bonnes notes pour les parents
Presqu adulte, au lycée, les bonnes notes sont pour lui
Et les transitions, vous les connaissez.
CM2 6eme, 3eme 2nde
Des bac +3 en maths qui ne savent pas ecrire une lettre de motivation.
un" tout le monde peut faire des etudes" alors que ce n est pas vrai....
Pour faire des etudes, il y a des conditions....
Ce sont les memes conditions que l on retrouve pour augmenter les performances des salariés
pardon, des esclaves.
En primaire, le mome veut des bonnes notes pour la maitresse
au college, l enfant veut des bonnes notes pour les parents
Presqu adulte, au lycée, les bonnes notes sont pour lui
Et les transitions, vous les connaissez.
CM2 6eme, 3eme 2nde
- Patrick_NL
- Animateur

Je ne vois pas ce qu'il y a de con a vouloir cela. Ici, même les balayeurs parlent anglais. Je doute que les français soit trop cons pour apprendre 2 langues. Tout est question de méthodes.lareran a écrit : la je regarde NVB sur itele.
On peut certainement critiquer la ministre mais la traiter de conne pour un objectif normal manque sérieusement d'argumentation.