pirater un avion de ligne, une menace sérieuse ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

pirater un avion de ligne, une menace sérieuse ?

Message par Patrick_NL »

e PDG d'United Airlines Jeff Smisek a estimé mardi qu'il était en principe très difficile pour un passager de pénétrer les systèmes informatiques d'un avion de ligne pour modifier les paramètres de vol, sans toutefois exclure totalement ce risque. "Nous ne savons pas si c'est possible ou non mais les fabricants d'équipements, d'après ce que je comprends, disent que ce n'est pas possible aujourd'hui", a déclaré M. Smisek devant une commission du Sénat américain.

Un passager d'un vol d'United Airlines a affirmé, dans des déclarations à plusieurs médias américains, qu'il était parvenu à pénétrer dans le système informatique de l'appareil dans lequel il se trouvait et à en modifier la trajectoire en agissant sur un réacteur. Il y serait arrivé en utilisant le système wi-fi proposé aux passagers. Il avait été brièvement interpellé pour être interrogé par le FBI après avoir posté sur Twitter des messages révélant son intrusion supposée dans les systèmes de l'appareil.

"Je pense que nous devons en tant qu'industrie prendre toute menace au sérieux", a ajouté M. Smisek en soulignant qu'il "y a des pare-feu solides entre le système wi-fi et les commandes" de l'avion.

Le responsable de l'Agence fédérale de l'aviation américaine (FAA), Michael Huerta, a déclaré devant cette même commission des transports, du commerce, et des sciences du Sénat que la FAA "collabore avec l'enquête du FBI" sur cette affaire.

Concernant des attaques informatiques dont des avions de ligne pourraient être la cible, il a souligné que "nous devons les devancer en ayant toujours plusieurs niveaux de sécurité et de contrôle concernant l'accès aux systèmes essentiels de l'appareil".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: pirater un avion de ligne, une menace sérieuse ?

Message par tisiphoné »

j'ai entendu ça à la radio, pas assez de séparation entre les circuits du cockpit et les rangées passagers :confus25
nankurunaisa
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Gagnez des miles en piratant United Airlines (sans faire tomber les avions) La compagnie d’aviation américaine United Airlines propose maintenant de récompenser en miles l’identification de failles dans ses systèmes.
http://www.wired.com/2015/05/united-wil ... flawssort/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Tout est piratable, alors pourquoi pas un avion de ligne ? :lol:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Chris Roberts a expliqué aux agents du FBI qu'il avait connecté son ordinateur à un boîtier situé sous son siège à l'aide d'un câble Ethernet modifié. Il a alors réussi à accéder au système de divertissement à bord dont il a exploité une vulnérabilité. Selon le document du FBI, Chris Roberts aurait déjà opéré de la sorte sur une quinzaine de vols entre 2011 et 2014. Il aurait ainsi relevé des failles similaires sur les Boeing 737-900, 757-200 et l'Airbus A320. Via cette faille de sécurité, il serait donc possible de commander depuis son siège l'un des moteurs de l'avion.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Tout ce qui est connecte ou connectable est piratable.
Cela reste quand même pas à la portée de n'importe qui.
Pirater un drône reste plus facile que de pirater un avion, un avion il faut être à l'intérieur, un drône tu pirates les commandes via le wi-fi puisque ce sont des engins pilotés à distance.
Modifié en dernier par GEORGES le 20 mai 2015 14:08, modifié 1 fois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Quand je pense, que récemment on parlait d'avion de ligne sans pilotes, conduit par ordinateur, suite à la catastrophe de l'avion du Var.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

GEORGES a écrit : Tout ce qui est connecte ou connectable est piratable.
Cela reste quand même pas à la portée de n'importe qui.
.
Amusant comme formulation:
un homme une femme sont connectable même si l'homme à un bandeau sur l'œil et une jambe de bois!
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par saint thomas »

Ces gens sont utiles , ils devraient aider les compagnies à sécuriser davantage les commandes informatisées des avions
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Comment le mec peut cracker un avion quand on nous dit qu'il ne faut pas utiliser les téléphones portables, les tablettes ou les ordinateurs au sein d'un avion ?
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

anakin a écrit : Comment le mec peut cracker un avion quand on nous dit qu'il ne faut pas utiliser les téléphones portables, les tablettes ou les ordinateurs au sein d'un avion ?
Uniquement au décollage et à l'atterrissage une fois en vol tu peux utiliser ton pc portable.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »