Pour mettre les choses au point (un peu)À son arrivée, Marie-France Moneger, première femme à la tête de l’Inspection générale de la police nationale, en avait pris l’engagement : présenter chaque année à la presse, le bilan de son service qui contrôle nos 145 000 policiers. Ce matin, dans les locaux de l’IGPN, la patronne des bœuf-carottes sacrifiait donc à cet exercice de transparence.
Après une série de retentissantes affaires qui ont secoué la maison Police, comme le vol de 52 kilos de cocaïne au 36, quai des Orfèvres, le Q. G. de la police judiciaire parisienne, le rendez-vous était particulièrement attendu. Surprise, les sanctions à l’encontre de policiers ont baissé de 13 % l’an dernier, comparé à 2013. À la suite des enquêtes administratives de l’IPGN sur les "manquements" au "devoir d'exemplarité", de "déontologie" ou de "probité", 125 fonctionnaires ont écopé d’un avertissement ou d’un blâme, 85 ont été renvoyés devant un conseil de discipline, le fameux "passage au tourniquet" qui peut conduire à la révocation. Une embellie que Marie-France Moneger a tout de suite tempérée : "Cela n’est pas significatif, car du fait des élections syndicales, il y a eu très peu de réunions de conseil de discipline cette année-là " et de prévenir : "Il va falloir rattraper le retard et le chiffre de 2015 sera mécaniquement plus élevé."
Plateforme de signalements
En 2014, l’IGPN a également été saisie par la justice de 784 plaintes. Près de la moitié pour "violences volontaires". En 2014, lors des interventions policières, tout confondu, on a déploré 3 "homicides involontaires" et 2 "homicides volontaires".
La plateforme internet qui, depuis septembre 2013, permet à tout un chacun de signaler des dérapages policiers n’a pas déclenché une avalanche de plaintes comme le redoutaient certains. Après avoir passé aux tamis la récolte - 3 162 signalements, soit 3 à 10 par jour, "avec des pics après les manifestations" -, l’IGPN a estimé que 10 % seulement constituaient de véritables manquements, parmi lesquels 97 jugés "graves". Un chiffre qui, rapporté aux 2,5 millions d’interventions policières annuelles, une toutes les 13 secondes, est "relativement bas" a fait remarquer la directrice de la police des polices.
Le Flash-Ball mis à l’index
L’IGPN note un recours un peu moins fréquent à l’arme de service : 228 tirs en 2014, dont "la moitié sur des véhicules qui foncent sur des policiers", et plus surprenant, "un quart contre des animaux", essentiellement des chiens, mais aussi des serpents, une vache et un sanglier !
A contrario, l’usage à la fois du Taser et des Flash-Ball reste stable. Les fonctionnaires de police ont sorti 767 fois leur pistolet à impulsion électrique, et déclenché un tir dans 80 % des cas. Une nouvelle fois, l’IGPN a marqué sa réticence pour le Flash-Ball, utilisé à 556 reprises l’an dernier. "C’est une arme obsolète et nous avons recommandé son remplacement par un nouveau lanceur de balles de défense à longue portée, plus sophistiqué et plus précis." Ce "super Flash-Ball" actuellement en test a déjà servi 800 fois.
Marie-France Moneger qui a fait une priorité de la lutte contre la corruption (43 cas en 2014) a annoncé avoir monté un groupe d’une dizaine de policiers dotés d’une compétence financière. Actuellement, sur les 260 fonctionnaires que compte l’IGPN, une centaine sont affectés aux enquêtes. "Dans les affaires de stupéfiants, les quantités d’argent et de drogue sont de plus en plus importantes, ce qui augmente les tentations", a souligné la directrice de l’IGPN, qui a amorcé un travail sur "la prise en compte des vulnérabilités", en sécurisant par exemple l’accès aux scellés ou en encadrant mieux la gestion des indics. "Il n’y a pas plus de dérapages, mais ils sont moins tolérés à la fois par la société et par l’institution", a conclu Marie-France Moneger.
Les bœuf-carottes passent à table......
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14996
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Les bœuf-carottes passent à table......
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: Les bœuf-carottes passent à table......
Les 260 fonctionnaires de cette institution contrôlent 145197 policiers. Cela me semble peu pour une institution qui a une extrême
importance.
Pour ceux que cela interesse, l'evolutiondu personnel de police de 2007 a 2015:http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... II-a43.asp
importance.
Pour ceux que cela interesse, l'evolutiondu personnel de police de 2007 a 2015:http://www.assemblee-nationale.fr/14/bu ... II-a43.asp
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo