Etes vous onychophage?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Etes vous onychophage?

Message par Patrick_NL »

"On peut comparer l'onychophagie (se ronger les ongles) à la nicotine. C'est stimulant pour les uns et apaisant pour les autres" explique le psychologue américain Fred Penzel.
Jusqu'à un certain point, tout le monde se ronge un peu les ongles et y chipote" déclare le psychologue américain Fred Penzel qui soigne les patients désireux de se débarrasser de cette habitude. "Lorsque le patient souffre physiquement, nous démarrons un traitement" explique-t-il.
Le stade oral de Freud
Bien que l'humain se ronge les ongles depuis des siècles, les psychologues n'ont commencé à étudier ce phénomène que ces dix dernières années.
'où vient cette pulsion et pourquoi continuent-ils ?

L'hypothèse la plus évidente veut que se ronger les ongles aide à maîtriser ses émotions. Cette habitude apaiserait l'ennui, le stress et la frustration. Sigmund Freud expliquait l'onychophagie par le stade oral. Les personnes coincées dans ce stade (les premiers 21 mois) seraient facilement tentées par les activités qui leur procurent une satisfaction orale, comme fumer, manger et se ronger les ongles.

Automutilation

Plus tard, des scientifiques ont conclu que se ronger les ongles est une petite forme d'automutilation. Mais cette théorie a aussi été rapidement enterrée. Ensuite, l'onychophagie a été cataloguée comme trouble des habitudes et des impulsions. Ces affections se constatent plus souvent parmi les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Penzel estime toutefois que le terme "obsessif" n'est pas vraiment exact. "Tous les gestes répétés ne sont pas par définition une obligation imposée. Les personnes qui se rongent les ongles considèrent cette habitude comme agréable. C'est ce qu'ils veulent : ce sont les dommages à long terme qu'ils trouvent désagréables.

Perfectionnistes

Récemment, des psychologues ont avancé une théorie plus vraisemblable. Se ronger les ongles offrirait une distraction temporaire, une forme de détente. "On peut comparer l'onychophagie (se ronger les ongles) à la nicotine. C'est stimulant pour les uns et apaisant pour les autres" Les chercheurs de l'Université de Québec ont constaté que les personnes qui se rongent les ongles ont une caractéristique en commun: le perfectionnisme et l'envie de tout contrôler. Ils sont plus rapidement stressés et donc plus sensibles à l'ennui et la frustration, ce qui conduit à se ronger les ongles. "Les gens atteints d'onychophagie ne sont pas capables de se détendre et d'accomplir une tâche à un rythme normal" écrivent les chercheurs. "Ils sont sensibles à la frustration et impatients quand ils n'atteignent pas leur but".

Infections

Finalement, Vox donne une autre raison pour laquelle les gens se rongent les ongles. "Simplement parce qu'ils sont présents". Les mains sont toujours là et bien visibles. Les ongles repoussent et les ronger n'est pas douloureux". Pourtant, il existe suffisamment de raisons d'arrêter. Cette habitude abîme les ongles et la peau autour. Les bactéries de la bouche sont transférées vers la peau et les bactéries sous les ongles peuvent atteindre la bouche, ce qui peut provoquer des infections de la gencive et de la gorge.

Je ne suis pas onycophage. Je coupe mes ongles tres tre courts ce qui peut donner a penser que je les ronge.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Etes vous onychophage?

Message par tisiphoné »

j'ai une amie pas particulièrement anxieuse, mais en période d'examens, elle se rongeait les ongles, elle a essayé diverses astuces, vernis amer.....
nankurunaisa
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

Patrick_NL a écrit : "On peut comparer l'onychophagie (se ronger les ongles) à la nicotine. C'est stimulant pour les uns et apaisant pour les autres" explique le psychologue américain Fred Penzel.
Jusqu'à un certain point, tout le monde se ronge un peu les ongles et y chipote" déclare le psychologue américain Fred Penzel qui soigne les patients désireux de se débarrasser de cette habitude. "Lorsque le patient souffre physiquement, nous démarrons un traitement" explique-t-il.
Le stade oral de Freud
Bien que l'humain se ronge les ongles depuis des siècles, les psychologues n'ont commencé à étudier ce phénomène que ces dix dernières années.
'où vient cette pulsion et pourquoi continuent-ils ?

L'hypothèse la plus évidente veut que se ronger les ongles aide à maîtriser ses émotions. Cette habitude apaiserait l'ennui, le stress et la frustration. Sigmund Freud expliquait l'onychophagie par le stade oral. Les personnes coincées dans ce stade (les premiers 21 mois) seraient facilement tentées par les activités qui leur procurent une satisfaction orale, comme fumer, manger et se ronger les ongles.

Automutilation

Plus tard, des scientifiques ont conclu que se ronger les ongles est une petite forme d'automutilation. Mais cette théorie a aussi été rapidement enterrée. Ensuite, l'onychophagie a été cataloguée comme trouble des habitudes et des impulsions. Ces affections se constatent plus souvent parmi les personnes atteintes de trouble obsessionnel compulsif (TOC).

Penzel estime toutefois que le terme "obsessif" n'est pas vraiment exact. "Tous les gestes répétés ne sont pas par définition une obligation imposée. Les personnes qui se rongent les ongles considèrent cette habitude comme agréable. C'est ce qu'ils veulent : ce sont les dommages à long terme qu'ils trouvent désagréables.

Perfectionnistes

Récemment, des psychologues ont avancé une théorie plus vraisemblable. Se ronger les ongles offrirait une distraction temporaire, une forme de détente. "On peut comparer l'onychophagie (se ronger les ongles) à la nicotine. C'est stimulant pour les uns et apaisant pour les autres" Les chercheurs de l'Université de Québec ont constaté que les personnes qui se rongent les ongles ont une caractéristique en commun:le perfectionnisme et l'envie de tout contrôler. Ils sont plus rapidement stressés et donc plus sensibles à l'ennui et la frustration, ce qui conduit à se ronger les ongles. "Les gens atteints d'onychophagie ne sont pas capables de se détendre et d'accomplir une tâche à un rythme normal" écrivent les chercheurs. "Ils sont sensibles à la frustration et impatients quand ils n'atteignent pas leur but".

Infections

Finalement, Vox donne une autre raison pour laquelle les gens se rongent les ongles. "Simplement parce qu'ils sont présents". Les mains sont toujours là et bien visibles. Les ongles repoussent et les ronger n'est pas douloureux". Pourtant, il existe suffisamment de raisons d'arrêter. Cette habitude abîme les ongles et la peau autour. Les bactéries de la bouche sont transférées vers la peau et les bactéries sous les ongles peuvent atteindre la bouche, ce qui peut provoquer des infections de la gencive et de la gorge.

Je ne suis pas onycophage. Je coupe mes ongles tres tre courts ce qui peut donner a penser que je les ronge.
Moi je le suis depuis toujours. Et, du coup, mes doigts, et mes index en particulier, sont spécialement moches. Je m'en fiche je montre le majeur lorsque nécessaire :XD: ...

Mais il faut reconnaître que mon surlignage me décrit assez bien pour certains comportements quotidiens :D .
Ceci n'est pas une signature.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le fluo me décrit parfaitement .. je ne me ronge pas les ongles, je ne l'ai jamais fait .
mais je fume pas bcp mais je veux bien croire à cette analogie : ongles / tabac..

ma soeur - qui est pareil - se mord l'intérieur de la lèvres inférieure .
Ce monde actuel rend fou . :confus25

il faut faire du yoga , de la relaxation , de la méditation, de la sophrologie ..qu'ils disent
moi je n'y arrive pas .

quels sont vos trucs à vous, quand vous stressez ?

On est preneurs. :XD:

l'ordi ça me détend .. et je fume pas à la maison donc c'est un plus .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »