Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Crapulax »

Alors que la direction de l'énergéticien négocie actuellement le changement de contrat de travail de ses cadres, Le Figaro a listé les avantages dont bénéficient l'ensemble des agents.

• La réduction de 90% de la facture d'électricité

Un tarif d'électricité particulièrement attractif, voilà ce à quoi ont droit les salariés et retraités d'EDF. La facture du «tarif agent» correspond à seulement 10 à 15% d'une facture lambda. Autrement dit, quand on paye 100 euros d'électricité, l'agent ou l'ex-agent, lui, en paye 10 à 15.

• 32 heures

12% des salariés d'EDF, soit environ 8500 personnes dont plus de 2000 cadres bénéficient du contrat de 32 heures. Les 32 heures se font sur quatre jours. Les salariés de ce «régime» ne bénéficient pas des RTT et les congés sont proratisés.

• Système de retraite

Pour plus de 90 % des employés d'ERDF, filiale de distribution d'EDF, l'âge de la retraite est fixé bien avant 62 ans, explique Pierre-Edouard du Cray, directeur des études à Sauvegarde Retraites. Plus précisément, selon l'article 13 décret n° 2011-290 du 18 mars 2011, il est égal à:
- 55 ans pour les agents nés avant le 1er janvier 1962 ;
- entre 55 ans et 56 ans et huit mois pour ceux nés entre 1962 et 1966 ;
- 57 ans pour ceux nés après 1966.

Selon l'annuaire statistique 2013 de la Caisse nationale des industries électriques et gazières (IEG), les personnes affiliées au régime spécial des IEG partent à la retraite, en moyenne, à 57,3 ans. Pour cette même année 2013, l'âge moyen de liquidation des droits est de 61,7 ans dans le régime général des salariés de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Pour les agents EDF, la retraite est calculée à partir de la rémunération des six derniers mois d'activité, lorsque la rémunération est la plus haute. Pour les salariés du secteur privé, la retraite est calculée en fonction des 25 meilleures années dans la limite de 50 % du plafond de la sécurité sociale dans le régime de base (CNAV) et en fonction des rémunérations de l'ensemble de la carrière pour les régimes complémentaires (AGIRC-ARRCO).

• Une retraite financée par les abonnés EDF

D'ailleurs, une taxe est payée par l'ensemble des consommateurs pour financer le régime de retraite des électriciens et des gaziers: la contribution tarifaire d'acheminement (CTA). Elle figure sur toutes les factures d'électricité et de gaz. Les retraites de ces employés sont à «prestations définies» ; autrement dit, leur montant est fixé à l'avance et elles sont garanties, au moins 75 % de la moyenne des six derniers mois, pour une carrière complète, explique Pierre-Edouard du Cray. Cette garantie est possible grâce à une «aide publique» ou plutôt une taxe affectée: la CTA. Elle a été instituée par la loi n° 2004-803 du 9 août 2004 (art. 16 et 18) relative au service public de l'électricité et du gaz. Selon les prévisions des comptes de la sécurité sociale, les recettes prévues en 2015 sont de 1,4 milliard d'euros. En dix ans, plus de 10 milliards d'euros ont ainsi été collectés au profit des retraites avantageuses du régime spécial des électriciens et des gaziers, affirme Pierre-Edouard du Cray.

• Emploi protégé

Le taux de rotation, moyenne des taux d'entrée et de sortie, chez EDF s'évalue à moins de 1% par an. A titre d'exemple, selon une étude du ministère du Travail, ce taux, dans les entreprises de plus de 10 salariés, dépassait les 12,1% au deuxième trimestre 2011.

• Salaires

Selon le rapport public annuel de la Cour des Comptes de 2013, les salaires d'embauche sont, dans la branche des IEG, plus élevés que le SMIC: 16 % de plus pour un jeune embauché sans diplôme ou encore 26 % pour un titulaire d'un baccalauréat professionnel. L'écart de rémunération entre le salaire minimum fixe de la branche des IEG et le SMIC s'est rapidement creusé entre 2005 et 2011, puisqu'il a, par exemple, presque doublé pour les personnes embauchées sans diplôme. Aucun salarié ne reste rémunéré sur la base de son salaire d'embauche plus d'un ou deux ans. La grille prévoit en effet des avancements dès la deuxième année d'embauche. A titre de comparaison, d'après les statistiques d'une étude de la direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES) de novembre 2010, 43% des salariés embauchés à un niveau proche du SMIC dans le secteur privé en 2000 restaient encore rémunérés à ce niveau sept années après leur recrutement.

Depuis 2005, le salaire moyen par tête au sein d'EDF SA enregistre une évolution moyenne supérieure à 3% par an. Entre 2006 et 2010, les salaires bruts ont progressé de près de 23,6 % à EDF SA, soit beaucoup plus vite que l'inflation hors tabac (7,8 % sur la période) et que le SMIC (7,1 % sur la période). Sur cette même période, 90 % des salariés d'EDF SA ont enregistré une augmentation minimale de 20,6 %.

Enfin, une progression automatique à l'ancienneté est ouverte à tous les salariés, quel que soit leur collège d'appartenance (maîtrise, employés, ouvriers), hors cadres dirigeants. Dans les trois entreprises du groupe, la progression à l'ancienneté représente chaque année une hausse moyenne d'environ 0,6 % de la rémunération principale. En fin de carrière, la rémunération à l'ancienneté peut constituer jusqu'à 22 % de la rémunération fixe des agents du groupe, poursuit le rapport, à condition qu'ils aient effectué toute leur carrière au sein de la branche. De son côté, la DARES avait chiffré qu'en 2008 l'ancienneté représentait en moyenne 1,9 % des salaires du secteur privé. Cette progression, qui n'est liée à aucun résultat ni à la performance, a un impact important sur les dépenses de personnel du groupe: 42 millions d'euros.

Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Patrick_NL »

Le Figaro a listé les avantages dont bénéficient l'ensemble des agents.
Zut, le Figaro oublie de parler des salaires et avantages des dirigeants.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Jarod1 »

S'il ne s'agissait pas d'une entreprise publique, ça ne poserait pas de problème.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Lion blanc »

Retraite entre 55 et 57 ans, c'est assez scandaleux au regard des efforts drastiques imposés au privé ..
C'est à croire que l'espérance de vie n'a pas augmenté chez les salariés d' EDF..
Jaloux, moi ? :shock: Jamais, mais on pourrait rêver à une meilleure équité en matière de réforme, y'en a assez de ces deux poids deux mesures..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par prunelle »

..............ces privilèges ne date pas de ces dernières années ......dans ma belle famille un oncle travaillait chez edf il a débuté du temps des becs de gaz pour éclairer les grandes villes ,'c'est très vieux.. son travail consistait le soir a passer éteindre cet éclairage....et a l'entretien pour un bon fonctionnement journalier
déjà il bénéficiait de nombreux privilèges.......et son salaire n'était pas médiocre loin de là... .....Tant mieux pour ces salariés ...Bien de grandes boites pourraient s'il le voulaient en faire autant ,mais de nos jours tout est mis en oeuvre pour faire profiter ,les actionnaires...;
La peau d'un salarié ne compte plus ,sa paye est prise en otage pour les prélèvements sociaux,et il y en a toujours davantage....
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14996
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par LOFOTEN »

...privilégiés disent les médias......et les 7000€ de déduction fiscale pour tous les journalistes...???
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Lion blanc »

A l'école, j'avais un instit qui nous disait "<< travaillez bien en classe, sinon vous finirez comme simples employés à l EDF ">>..
Purée, qu'il était con, celui-là ! :divers125
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Crapulax »

LOFOTEN a écrit : ...privilégiés disent les médias......et les 7000€ de déduction fiscale pour tous les journalistes...???
Bonjour Lofoten. ;)

Tu voudrais comparer des personnes qui ont fait des années d'études avec certains qui n'ont pas leurs niveaux?Ou encore pour d'autres qui sont rentrés chez EDF par "pistons"?Parce que Papy était agent,Papa bossa lui aussi dans l'entreprise et le fiston y aura sa place?

Comme l'a rappelé Jarod il s'agit d'une entreprise Publique et ce n'est pas normal d'y retrouver autant d'avantages.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Rananen »

on ferrais mieux de voir les privilège des milliardaires !
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par saint thomas »

Perso, les avantages des salariés d'EDF ne m'enlèvent rien à moi , alors ça ne me dérange absolument pas
Ceux qui en bénéficient ont plus de fric pour consommer et comme la consommation reste le moteur de la croissance

Les jalousies entre salariés sont stériles , ça les dresse les uns contre les autres alors que y'a vraiment autre chose à faire pour défendre les intérêts de tous

Le MEDEF est en train de concocter de jolies dispositions contre les retraites complémentaires par ex , la défense du code du travail est plus importante il me semble pour nous comme pour nos enfants

Diviser les salariés à coup de "regardez ce salaud comme il a des avantages que vous n'avez pas et comme il s'y accroche" est une façon de faire regarder ailleurs , quand on nous montre la lune ne regardons pas le doigt
Modifié en dernier par saint thomas le 23 mai 2015 10:11, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125657
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par tisiphoné »

Crapulax a écrit :
LOFOTEN a écrit : ...privilégiés disent les médias......et les 7000€ de déduction fiscale pour tous les journalistes...???
Bonjour Lofoten. ;)
Tu voudrais comparer des personnes qui ont fait des années d'études avec certains qui n'ont pas leurs niveaux?Ou encore pour d'autres qui sont rentrés chez EDF par "pistons"?Parce que Papy était agent,Papa bossa lui aussi dans l'entreprise et le fiston y aura sa place?

Comme l'a rappelé Jarod il s'agit d'une entreprise Publique et ce n'est pas normal d'y retrouver autant d'avantages.
les privilèges n'ont jamais été le gage de compétence, de mérite ou de qualité.
nankurunaisa
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14996
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par LOFOTEN »

tisiphoné a écrit :
Crapulax a écrit :

Bonjour Lofoten. ;)
Tu voudrais comparer des personnes qui ont fait des années d'études avec certains qui n'ont pas leurs niveaux?Ou encore pour d'autres qui sont rentrés chez EDF par "pistons"?Parce que Papy était agent,Papa bossa lui aussi dans l'entreprise et le fiston y aura sa place?

Comme l'a rappelé Jarod il s'agit d'une entreprise Publique et ce n'est pas normal d'y retrouver autant d'avantages.
les privilèges n'ont jamais été le gage de compétence, de mérite ou de qualité.
Ce que l'on considère aujourd'hui comme des privilèges sont des compensations obtenues il y a belles lurettes.....devant des salaires bien faibles. Et ceux qui n'ont pas fait de longues études ont aussi le droit d'en bénéficier ..
Je reviens sur les journaleux et les 7000€......tous n'ont pas fait de longues études (surtout pour les anciens) Et aujourd'hui pour l'immense majorité ils restent le cul sur une chaise toute la journée en recherchant les infos sur le Web.......Quelle sinécure !
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par Patrick_NL »

LOFOTEN a écrit :
tisiphoné a écrit :

les privilèges n'ont jamais été le gage de compétence, de mérite ou de qualité.
Ce que l'on considère aujourd'hui comme des privilèges sont des compensations obtenues il y a belles lurettes.....devant des salaires bien faibles. Et ceux qui n'ont pas fait de longues études ont aussi le droit d'en bénéficier ..
Je reviens sur les journaleux et les 7000€......tous n'ont pas fait de longues études (surtout pour les anciens) Et aujourd'hui pour l'immense majorité ils restent le cul sur une chaise toute la journée en recherchant les infos sur le Web.......Quelle sinécure !
Et les journalistes en veulent plus : -40% d’impôts pour usage de mascara ! Dernièrement, les journalistes de l’audiovisuel ont réclamé le droit à un abattement fiscal de 40 % de leur revenu, dont 10% au titre du remboursement des « frais esthétique ». Pour reprendre notre exemple d’un journaliste gagnant 3 000 euros par mois, si cette mesure était appliquée, il ne paierait plus que 1 180 euros d’impôts soit 2 973 euros de moins qu’un autre contribuable disposant des mêmes revenus... Les stars du JT apprécieront cette attention. Les mieux payés de nos "stars du petit écran" profiteront d’un cadeau fiscal pouvant atteindre 80 000 euros. - See more at: http://www.stopauxprivilegesdelapresse. ... oCux1.dpuf
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125657
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par tisiphoné »

Patrick_NL a écrit :
LOFOTEN a écrit :

Ce que l'on considère aujourd'hui comme des privilèges sont des compensations obtenues il y a belles lurettes.....devant des salaires bien faibles. Et ceux qui n'ont pas fait de longues études ont aussi le droit d'en bénéficier ..
Je reviens sur les journaleux et les 7000€......tous n'ont pas fait de longues études (surtout pour les anciens) Et aujourd'hui pour l'immense majorité ils restent le cul sur une chaise toute la journée en recherchant les infos sur le Web.......Quelle sinécure !
Et les journalistes en veulent plus : -40% d’impôts pour usage de mascara ! Dernièrement, les journalistes de l’audiovisuel ont réclamé le droit à un abattement fiscal de 40 % de leur revenu, dont 10% au titre du remboursement des « frais esthétique ». Pour reprendre notre exemple d’un journaliste gagnant 3 000 euros par mois, si cette mesure était appliquée, il ne paierait plus que 1 180 euros d’impôts soit 2 973 euros de moins qu’un autre contribuable disposant des mêmes revenus... Les stars du JT apprécieront cette attention. Les mieux payés de nos "stars du petit écran" profiteront d’un cadeau fiscal pouvant atteindre 80 000 euros. - See more at: http://www.stopauxprivilegesdelapresse. ... oCux1.dpuf
maintenant que Hollande n'est plus avec une journaliste, il pourrait faire tomber ces privilèges :XD:
nankurunaisa
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10770
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A été liké : 2 fois

Re: Les salariés d'EDF seraient ils de gros privilégiés?

Message par scorpion3917 »

LOFOTEN a écrit : ...privilégiés disent les médias......et les 7000€ de déduction fiscale pour tous les journalistes...???
Les policiers bénéficient aussi d'un statut spécial . (catégorie spéciale). Ils peuvent partir à la retraite dés 50 ans s'ils ont cumulé au moins 25 ans de service; Et puis tous les 7 ans, ils bénéficient d'une annuité supplémentaires. Et en fonction du nombre d'enfants, ils disposent d'un pourcentage supplémentaire pour la retraite. Mais bon ils n'ont pas le droit de grève et le métier est difficile. valoranim01
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »