3.000 étudiants obtiennent la moyenne sans passer leur exam'

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: 3.000 étudiants obtiennent la moyenne sans passer leur exam'

Message par LadyAnne »

Tiens, ça me rappelle un truc ! C'était il y a bien longtemps. A un bac dont j'ai oublié la série ( mais c'était une série nouvelle, parmi les bacs techniques ) il y avait une épreuve de langue, "au choix". Bizarre, non ? Des élèves, avec probablement une bonne raison, avaient choisi le danois, et comme on n'avait pas trouvé d'examinateur, on leur avait collé la note 10. Ils n'étaient pas contents du tout, car ils savaient mériter mieux, et avaient raconté la chose à leurs condisciples.
Le bruit s'était peu à peu répandu, et les années qui ont suivi ont vu arriver des candidats en danois, toujours gratifiés d'un 10. Ca valait mieux qu'un 2 en anglais... :D
Oui mais voilà : le rectorat s'est étonné, et a eu l'idée ( ça lui arrive ) de faire appel à un jeune attaché de l'ambassade du Danemark. Bien entendu, aucun de ces malheureux ne parlait un mot de danois... :oops:
Fin de l'option danois...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose »

LadyAnne a écrit : Tiens, ça me rappelle un truc ! C'était il y a bien longtemps. A un bac dont j'ai oublié la série ( mais c'était une série nouvelle, parmi les bacs techniques ) il y avait une épreuve de langue, "au choix". Bizarre, non ? Des élèves, avec probablement une bonne raison, avaient choisi le danois, et comme on n'avait pas trouvé d'examinateur, on leur avait collé la note 10. Ils n'étaient pas contents du tout, car ils savaient mériter mieux, et avaient raconté la chose à leurs condisciples.
Le bruit s'était peu à peu répandu, et les années qui ont suivi ont vu arriver des candidats en danois, toujours gratifiés d'un 10. Ca valait mieux qu'un 2 en anglais... :D
Oui mais voilà : le rectorat s'est étonné, et a eu l'idée ( ça lui arrive ) de faire appel à un jeune attaché de l'ambassade du Danemark. Bien entendu, aucun de ces malheureux ne parlait un mot de danois... :oops:
Mdr ::d ! Le rectorat serait donc doué de raison...
Ceci n'est pas une signature.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

LadyAnne a écrit : Tiens, ça me rappelle un truc ! C'était il y a bien longtemps. A un bac dont j'ai oublié la série ( mais c'était une série nouvelle, parmi les bacs techniques ) il y avait une épreuve de langue, "au choix". Bizarre, non ? Des élèves, avec probablement une bonne raison, avaient choisi le danois, et comme on n'avait pas trouvé d'examinateur, on leur avait collé la note 10. Ils n'étaient pas contents du tout, car ils savaient mériter mieux, et avaient raconté la chose à leurs condisciples.

satanas2 haha-rire-395 :f_dk:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

fieldmoose a écrit : Mdr ::d ! Le rectorat serait donc doué de raison...
alors là ce serait la nouvelle de l'année !! :hehe: Ils comprennent vite mais faut expliquer longtemps longtemps !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Ca s'est passé il y a longtemps ! Le rectorat était peut-être un peu moins obtus à cette époque-là. De plus, il a tout de même fallu plusieurs sessions du bac avant que :
a) Quelqu'un soit intrigué par cette étrange passion pour le danois,
b) S'avise d'une solution de dépannage ....
Tous les profs en ont des tas, des histoires de ce genre à raconter :D
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

J'ai eu moi même à affronter un cas comme ça . je peux le dire il y a prescription . :XD:

j'ai enseigné toute ma carrière une langue étrangère - un jour on m'envoie faire passer un examen ds un lycée professionnel

déjà 1º truc je n'ai jamais enseigné ds le professionnel mais bon... vu le niveau
J'arrive : un seul candidat . 8/ je lui donne un document à préparer . il prépare sans rien dire .

je l'invite à commencer et là -oh surprise !- il ne parle pas du tout ds la langue que j'enseigne et pour laquelle je dois l'interroger mais ds une autre langue .
Comme je parle pas mal la langue ds laquelle il s'exprime .. estomaquée je le laisse faire ..et écoute . :shock:

il travaille sur le document avec un très bon niveau mais pas du tout donc ds la langue inscrite sur sa convocation .

=) ds la langue de la convocation ça valait 0 et ds sa langue ça valait 18

que faire ?
à un moment je lui dis .. euh jeune homme vous savez que je ne suis pas censée comprendre ce que vous me dîtes?

il me dit :
- bein oui je voulais présenter ma langue maternelle j'ai travaillé
-je vois c'est pas mal du tout ..
-mais cette langue n'existait pas ds la liste proposée donc j'ai tenté ma chance
- Bon qu'est-ce qu'on fait ds votre langue que je connais pas mal c'est bien, très bien même mais ds ma matière ..c'est 00

qu'auriez-vous fait ?

lui mettre 0/20 à une épreuve obligatoire de langue pour son BEP de .. mécanique auto ..c'était lui faire rater son année .

je regardais perplexe ce grand jeune de 18 ans tout penaud -
je regarde son bulletin :
élève sérieux .. de bonnes notes ds la partie professionnelle

Est-ce que j'allais faire redoubler un élève de 18 ans qui va travailler ds ...un garage parce la langue choisie n'avait pas de cours ni d'examinateur??

alors j'ai tranché :
je lui ai dit :
votre travail vaut 18 mais pas ds ma matière . Alors je vais vous mettre 10/20 comme ça si vous ratez ce n'est pas à cause de moi mais je ne peux pas non plus vous mettre 18 .

j'ai commis une faute c'est sûr mais après tout ??
il parlait presque couramment une langue étrangère alors que d'autres élèves de BEP ds ma matière auraient bavé qqs mots
N'est-ce pas ce qui comptait ? ..il avait le niveau largement d'une autre langue .

je lui ai dit :
bien sûr c'est un secret total entre vous et moi sinon j'ai des ennuis et vous vous repiquez. - topez là !
il m'a topé la main avec un sourire que je n'oublierai pas
- ok mille merci ! promis

je lui ai demandé de me mettre un mot discret pour me prévenir s'il avait eu son BEP .

qqs temps après j'ai eu un super message ds ma BAL de mon lycée :
oui je l'ai eu avec mention je n'oublierai pas merci

moi non plus je n'oublierai et je suis sûre d'avoir fait le bon choix !
heureusement que j'avais choisie sa langue en 2º langue en fac ..sinon ..

c'est drôle la vie non ?
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Allora a écrit : J'ai eu moi même à affronter un cas comme ça . je peux le dire il y a prescription . :XD:

j'ai enseigné toute ma carrière une langue étrangère - un jour on m'envoie faire passer un examen ds un lycée professionnel

déjà 1º truc je n'ai jamais enseigné ds le professionnel mais bon... vu le niveau
J'arrive : un seul candidat . 8/ je lui donne un document à préparer . il prépare sans rien dire .

je l'invite à commencer et là -oh surprise !- il ne parle pas du tout ds la langue que j'enseigne et pour laquelle je dois l'interroger mais ds une autre langue .
Comme je parle pas mal la langue ds laquelle il s'exprime .. estomaquée je le laisse faire ..et écoute . :shock:

il travaille sur le document avec un très bon niveau mais pas du tout donc ds la langue inscrite sur sa convocation .

=) ds la langue de la convocation ça valait 0 et ds sa langue ça valait 18

que faire ?
à un moment je lui dis .. euh jeune homme vous savez que je ne suis pas censée comprendre ce que vous me dîtes?

il me dit :
- bein oui je voulais présenter ma langue maternelle j'ai travaillé
-je vois c'est pas mal du tout ..
-mais cette langue n'existait pas ds la liste proposée donc j'ai tenté ma chance
- Bon qu'est-ce qu'on fait ds votre langue que je connais pas mal c'est bien, très bien même mais ds ma matière ..c'est 00

qu'auriez-vous fait ?

lui mettre 0/20 à une épreuve obligatoire de langue pour son BEP de .. mécanique auto ..c'était lui faire rater son année .

je regardais perplexe ce grand jeune de 18 ans tout penaud -
je regarde son bulletin :
élève sérieux .. de bonnes notes ds la partie professionnelle

Est-ce que j'allais faire redoubler un élève de 18 ans qui va travailler ds ...un garage parce la langue choisie n'avait pas de cours ni d'examinateur??

alors j'ai tranché :
je lui ai dit :
votre travail vaut 18 mais pas ds ma matière . Alors je vais vous mettre 10/20 comme ça si vous ratez ce n'est pas à cause de moi mais je ne peux pas non plus vous mettre 18 .

j'ai commis une faute c'est sûr mais après tout ??
il parlait presque couramment une langue étrangère alors que d'autres élèves de BEP ds ma matière auraient bavé qqs mots
N'est-ce pas ce qui comptait ? ..il avait le niveau largement d'une autre langue .

je lui ai dit :
bien sûr c'est un secret total entre vous et moi sinon j'ai des ennuis et vous vous repiquez. - topez là !
il m'a topé la main avec un sourire que je n'oublierai pas
- ok mille merci ! promis

je lui ai demandé de me mettre un mot discret pour me prévenir s'il avait eu son BEP .

qqs temps après j'ai eu un super message ds ma BAL de mon lycée :
oui je l'ai eu avec mention je n'oublierai pas merci

moi non plus je n'oublierai et je suis sûre d'avoir fait le bon choix !
heureusement que j'avais choisie sa langue en 2º langue en fac ..sinon ..

c'est drôle la vie non ?
Je me tâte...! en tout cas, je ne lui aurais pas mis 0. Je me demande si je ne lui aurais pas mis 12, histoire de lui faire un cadeau, pour compenser la bêtise des organisateurs de cet examen...
Un exemple dans le même genre : au bac S, il y a...quelques années, on pouvait prendre une deuxième langue à l'oral ( je crois que c'est toujours le cas) La langue devait être choisie sur une liste établie par l'Education Nationale. Si le candidat voulait être examiné dans une langue ne figurant pas sur la liste, il fallait qu'il prouve que c'était sa langue maternelle, en produisant des actes de naissance de ses parents.
Un de mes élèves, tout ce qu'il y a de plus "français de souche", avait été élevé au Portugal, où son père, ingénieur français, participait à je ne sais plus quels grands travaux. Il parlait le portugais couramment, mais "ça ne comptait pas", vu que personne, dans sa famille n'était portugais.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Lady aujourd'hui j'aurais mis 12 ..mais bon j'étais jeune prof .. c'était il y a longtemps ..

en Effet le cas évoqué est aussi absurde .. si les parents ont voyagé etc pourquoi l'enfant ne parlerait-il pas une autre langue !'??

fallait me l'envoyer lol le gamin que j'ai eu justement parlait portugais très bien .. langue ds laquelle je me débrouille assez pour savoir que ce qu'il disait était bon et sûrment mille fois mieux que les 3 âneries apprises par coeur par les élèves qui passent la LV au BEP .

mais l'EN n'est pas un modèle de logique ..ça se saurait !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »