Sans doute, mais encore ne faudrait-il pas maintenir l'illusion d'un système agonisant...Fonck1 a écrit : le truc et tout le monde le sait depuis longtemps,la retraite,ça se prépare,et surtout,ça s’économise.
si vous attendez après l'état,vous êtes tous dans la mouise.
lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie par l'OCDE
- Jarod1
- Animateur

Re: lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie par l'OCDE
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

oui enfin en attendant, le pognon il est bien prélevé chaque mois sur ma paye hein.Fonck1 a écrit : le truc et tout le monde le sait depuis longtemps,la retraite,ça se prépare,et surtout,ça s’économise.
je me prépare une épargne retraite comme tout le monde ou presque, mais il ne faut pas se leurrer c'est pas ça qui me permettra de vivre.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 5 fois
ben si tu as payé ton logement,si ça devrait aller.coincetabulle a écrit :oui enfin en attendant, le pognon il est bien prélevé chaque mois sur ma paye hein.Fonck1 a écrit : le truc et tout le monde le sait depuis longtemps,la retraite,ça se prépare,et surtout,ça s’économise.
je me prépare une épargne retraite comme tout le monde ou presque, mais il ne faut pas se leurrer c'est pas ça qui me permettra de vivre.
normalement,si tu as passé ta vie a travailler,et que tu as un taux plein même s'il n'est pas haut,tu devrais avoir assez pour vivre.
en plus,je crois que t'étais chef d'équipe avec probablement, ou un statut cadre ou un statut tech,tu devrais avoir ce qu'il te faut.
Après si on veut vivre comme crésus c'est sûr,faut épargner avant,investir,toussa quoi...
Le nationalisme c'est la guerre !
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

j'ai du gagner un an d'annuité avec mes opex, sinon rien dans le fait d'être chef de groupe ne justifie une quelconque différence vis à vis de la retraite, je n'est jamais été cadre.
tu me parles d'une petite retraite à taux plein. effectivement, on parle du taux plein, à savoir à partir de mes 67 ans si la tendance actuelle se confirme. ça fait quand même une sacré marche de franchie en même pas 10 ans non ?
l'autre jour j'ai livré un mec qui m'expliquait le sourire aux lèvres qu'il avait franchi le cap "temps de travail = temps de retraite" la semaine dernière. j'ai souri en retour mais sans doute pas pour les même raisons ...
tu me parles d'une petite retraite à taux plein. effectivement, on parle du taux plein, à savoir à partir de mes 67 ans si la tendance actuelle se confirme. ça fait quand même une sacré marche de franchie en même pas 10 ans non ?
l'autre jour j'ai livré un mec qui m'expliquait le sourire aux lèvres qu'il avait franchi le cap "temps de travail = temps de retraite" la semaine dernière. j'ai souri en retour mais sans doute pas pour les même raisons ...
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Nous sommes dans un système de répartition. Personne ne cotise pour sa retraite. Quand tu es actif, tu payes la retraite des retraités actuels. Les plus jeunes devront payer la tienne. Dire j'ai cotisé tant d'années n'a pas vraiment de sens dans un système de répartition. Tout ce que l'on peut dire c'est que la génération précédente est partie trop tôt et que nous devons trop payer pour eux. Exemple, mon père et mon beau-père sont partis en retraite à 57 ans.coincetabulle a écrit :histoire d'illustrer ce qui arrivera aux générations suivantes.Lion blanc a écrit : Perso, j'ai cotisé 41 ans et demi, et tu me trouve égoïste.???.. Je ne suis pas certains que tous les retraités actuels en aient fait autant, même toi..
j'ai commencé à 17 ans. actuellement, avec l'âge légal de 62 ans, ça me fera cotiser 44 ans (j'ai retiré une année de service militaire).
si demain, on cale l'âge de départ légal à 67 ans, ça me fera bosser 5 ans de plus soit 49 années de cotisation.
biens sur il me sera possible de partir avant, mais pas de bénéficier d'une retraite à taux plein. ça, ça sera pour l'âge de départ légal. pourtant, je l'aurai tout autant mérité que vous à ce stade de ma vie.
tu comprendras Victor ma réticence à accepter ta solution miracle comme seule et unique solution.
Comme je l'ai déjà dit, le fait que tu aies cotisé plus ou moins longtemps n'influence pas véritablement ta durée de vie et donc sur le coût de ta future retraite.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

je te parle d'équité, pas de durée de vie. encore que je ne sois pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.
bosser 5 ans après 60 ans, c'est surement plus usant pour le corps que de bosser 5 ans lorsque tu en a 40. enfin c'est pas le sujet.
j'ai pleinement conscience du principe de répartition, je suis même de ceux qui ont fait le calcul, et on constaté que les faibles cotisations que je donne, si elles se maintiennent jusqu'à mes 62 ans, ne couvrent qu'une dizaine d'années de pension.
je vous encourage tous d'ailleurs à faire de même pour vous rendre compte de l'importance de ce principe. je suis pourtant pas un pauvre avec mes 1700 euros. 10 ans, de mémoire, faudra que je recalcule.
c'est même sur ce principe que je me base pour réclamer le plafonnement des pensions.
comme le chômage, la retraite est certes du en vertu de notre statut de contribuable, mais elle n'est en aucun cas garantie et dépend directement de ce qui est mis dans le pot commun. c'est ce principe que l'on a oublié dans ce pays. les retraites auraient dû être ajustée en fonction de ce qui tombe dans les caisses de retraites. et aux politiciens du moment de faire les ajustement économiques nécessaires et maintenir un niveau de rentrée d'argent suffisant.
bosser 5 ans après 60 ans, c'est surement plus usant pour le corps que de bosser 5 ans lorsque tu en a 40. enfin c'est pas le sujet.
j'ai pleinement conscience du principe de répartition, je suis même de ceux qui ont fait le calcul, et on constaté que les faibles cotisations que je donne, si elles se maintiennent jusqu'à mes 62 ans, ne couvrent qu'une dizaine d'années de pension.
je vous encourage tous d'ailleurs à faire de même pour vous rendre compte de l'importance de ce principe. je suis pourtant pas un pauvre avec mes 1700 euros. 10 ans, de mémoire, faudra que je recalcule.
c'est même sur ce principe que je me base pour réclamer le plafonnement des pensions.
comme le chômage, la retraite est certes du en vertu de notre statut de contribuable, mais elle n'est en aucun cas garantie et dépend directement de ce qui est mis dans le pot commun. c'est ce principe que l'on a oublié dans ce pays. les retraites auraient dû être ajustée en fonction de ce qui tombe dans les caisses de retraites. et aux politiciens du moment de faire les ajustement économiques nécessaires et maintenir un niveau de rentrée d'argent suffisant.
- Fonck1
- Administrateur

eh oui,ya plus de vieux retraités,mais a part les tuer,je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre.coincetabulle a écrit : j'ai du gagner un an d'annuité avec mes opex, sinon rien dans le fait d'être chef de groupe ne justifie une quelconque différence vis à vis de la retraite, je n'est jamais été cadre.
je ne vois pas comment il peut estimer son temps de retraite,s'il meurt à 110 ansl'autre jour j'ai livré un mec qui m'expliquait le sourire aux lèvres qu'il avait franchi le cap "temps de travail = temps de retraite" la semaine dernière. j'ai souri en retour mais sans doute pas pour les même raisons ...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Attention, ton année d"armée compte pour ton temps de carrière, regarde sur ton bilan ( il y a 4 trimestres pour le SM )et heureusement d'ailleurs, il ne manquerait plus que ça...coincetabulle a écrit :histoire d'illustrer ce qui arrivera aux générations suivantes.Lion blanc a écrit : Perso, j'ai cotisé 41 ans et demi, et tu me trouve égoïste.???.. Je ne suis pas certains que tous les retraités actuels en aient fait autant, même toi..
j'ai commencé à 17 ans. actuellement, avec l'âge légal de 62 ans, ça me fera cotiser 44 ans (j'ai retiré une année de service militaire).
si demain, on cale l'âge de départ légal à 67 ans, ça me fera bosser 5 ans de plus soit 49 années de cotisation.
biens sur il me sera possible de partir avant, mais pas de bénéficier d'une retraite à taux plein. ça, ça sera pour l'âge de départ légal. pourtant, je l'aurai tout autant mérité que vous à ce stade de ma vie.
tu comprendras Victor ma réticence à accepter ta solution miracle comme seule et unique solution.
Lion a écrit :
- coincetabulle
- Posteur DIVIN

le papi a bossé 35 ans au total. vu les vieilles lampes sncf qui trainent dans son sous sol, j'en déduit qu'il devait bosser à la SNCF. il a fêté ses 35 ans de retraite il y a quelques jours.Fonck1 a écrit :eh oui,ya plus de vieux retraités,mais a part les tuer,je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre.coincetabulle a écrit : j'ai du gagner un an d'annuité avec mes opex, sinon rien dans le fait d'être chef de groupe ne justifie une quelconque différence vis à vis de la retraite, je n'est jamais été cadre.
tu me parles d'une petite retraite à taux plein. effectivement, on parle du taux plein, à savoir à partir de mes 67 ans si la tendance actuelle se confirme. ça fait quand même une sacré marche de franchie en même pas 10 ans non ?je ne vois pas comment il peut estimer son temps de retraite,s'il meurt à 110 ansl'autre jour j'ai livré un mec qui m'expliquait le sourire aux lèvres qu'il avait franchi le cap "temps de travail = temps de retraite" la semaine dernière. j'ai souri en retour mais sans doute pas pour les même raisons ...![]()
- Fonck1
- Administrateur

c'est pas beaucoup 35 ans....un sacré chanceux.
mais c'est eux qu'on paye aujourd'hui.....et que l'on va payer longtemps.
mais c'est eux qu'on paye aujourd'hui.....et que l'on va payer longtemps.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
Non, ce sont les vieux du baby-boom, ils sont tous crevés d'ici 20 ans. On a un simple problème démographique actuellement ; trop de vieux. Ca se réglerait mécaniquement en quelques années, mais d'ici là on aura réussi à nous entuber avec la retraite à 70 ans et autres fadaises alors qu'on pourrait très aisément s'en dispenser.
- Fonck1
- Administrateur

ben va bien falloir les payer pendant les 20 ans qui arrivent,a moins de les gazer?Kelenner a écrit : Non, ce sont les vieux du baby-boom, ils sont tous crevés d'ici 20 ans. On a un simple problème démographique actuellement ; trop de vieux. Ca se réglerait mécaniquement en quelques années, mais d'ici là on aura réussi à nous entuber avec la retraite à 70 ans et autres fadaises alors qu'on pourrait très aisément s'en dispenser.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

personnellement je suiz pour plafonner les retraite en commencent par les retraite des retraités actuel a 2 fois le SMIC .
pourquoi faire payer au retraité futur qui on déjà subit des carrières chaotique ce que coute les retraité actuel !
pourquoi faire payer au retraité futur qui on déjà subit des carrières chaotique ce que coute les retraité actuel !
- Fonck1
- Administrateur

yen a pas beaucoup qui gagnent deux fois le smic à la retraite.Rananen a écrit : personnellement je suiz pour plafonner les retraite en commencent par les retraite des retraités actuel a 2 fois le SMIC .
A part les ex-cadres...qui ont cotisés pour cela d'ailleurs.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Un seul mot,parfois, suffit pour comprendre le cheminement intellectuel (?) d'une personne . C'est choquant et lamentable d'autant plus de la part d'un enseignant !Kelenner a écrit : Non, ce sont les vieux du baby-boom, ils sont tous crevés d'ici 20 ans. On a un simple problème démographique actuellement ; trop de vieux. Ca se réglerait mécaniquement en quelques années, mais d'ici là on aura réussi à nous entuber avec la retraite à 70 ans et autres fadaises alors qu'on pourrait très aisément s'en dispenser.
Ce qui est réconfortant : dans quelques années (lointaines surement) tu feras parti de cette classe de vieux.....et alors ?