polémique sur la vaccination

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125660
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

polémique sur la vaccination

Message par tisiphoné »

Le cancérologue montpelliérain Henri Joyeux, à l'origine d'une pétition controversée sur les dangers de la vaccination a déploré ce lundi les critiques de la ministre de la Santé Marisol Touraine sur son initiative et l'a invitée à débattre à la "télévision sur la chaîne de son choix".

"On ne joue pas avec des sujets aussi importants que la vaccination, on n'attise pas les craintes", a déclaré vendredi Mme Touraine à propos de cette pétition, soulignant que la "responsabilité" d'un médecin "c'est de rassurer, d'expliquer, et non pas d'inquiéter et de faire peur".

Dans un communiqué adressé aux "500.000 signataires de la pétition", le professeur Joyeux regrette "le procès politique" qui lui est fait car il "n'est pas à la hauteur du débat de fond que nous devons avoir sur la vaccination et la pénurie de DT-Polio".

Le Pr Joyeux dénonce dans sa pétition sur internet la pénurie actuelle des vaccins obligatoires (diphtérie-tétanos-poliomyélite) qui contraint les parents à faire vacciner leurs enfants avec le seul produit qui serait actuellement disponible.
Très alarmiste, le texte affirme que ce produit (le vaccin Infanrix Hexa de GSK) qui protège contre six maladies au total au lieu de trois et qui "coûte sept fois plus cher", contient des substances "dangereuses" voire "très dangereuses", ce que contestent les experts.

voir ici la vidéo
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 36895.html

Manquez-vous donc tant d'arguments que vous vous soyez sentie obligé d'attaquer des convictions scientifiques sur des sujets totalement différents des vaccins, la pilule et l'avortement. Sans les connaître, vous qualifiez mes positions sur ces sujets de +rétrogrades+. Ces affirmations sont d'une extrême gravité et méritent des réponses argumentées que nous pourrons discuter tranquillement et courtoisement en face à face", ajoute-t-il.



Le Pr Joyeux, cancérologue et ex-président de l'association Familles de France, dirige aujourd'hui un Institut pour la protection de la santé naturelle basé à Bruxelles. Il a également dénoncé dans le passé les dangers de la pilule et tenu des propos contestés sur la nutrition.

"La campagne est menée par un médecin qui s'est déclaré contre la pilule, contre l'avortement, qui a pris des positions rétrogrades sur toute une série de sujets", a dit la ministre.

"Je ne cherche pas à défendre une quelconque idéologie. Comme vous, je m'intéresse à la santé de tous et en particulier de toutes les familles et de leurs enfants, dont je suis un des représentants", a répondu le Pr Joyeux dans son communiqué.

Pourquoi les arguments du Pr Joyeux ne tiennent pas

Il fait partie des incontournables de la vaccination : le DT-Polio. Un vaccin obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans, mais en rupture de stock depuis des années. La pénurie oblige les familles à se tourner vers le seul vaccin toujours disponible, un hexavalent protégeant contre cinq maladies, au lieu de trois. Si ce choix est conforme aux recommandations des autorités de santé françaises, il est jugé contestable et dangereux aux yeux du Pr Joyeux, qui a lancé une pétition recueillant déjà plus de 350.000 signatures.

La pétition fait le tour des réseaux sociaux depuis bientôt une semaine : le Pr Henri Joyeux, cancérologue, a lancé un "appel d'urgence" contre le vaccin Infanrix Hexa®.

Alors que le vaccin classique DT-Polio est en rupture de stock, les parents sont obligés de se tourner vers le vaccin hexavalent. Ce dernier, en plus de protéger contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche, immunise également les enfants contre l'Hæmophilus ifluenzae de type B (bactérie responsable de certaines otites) ainsi que l'hépatite B. Cette solution de remplacement ne plaît pas du tout au Pr Joyeux, qui, dans une vidéo, invite tous les parents à "ne pas se laisser faire". "Votre responsabilité est énorme. Vous êtes un maillon essentiel de la chaîne. Nous ne pouvons compter que sur vous. Agissez maintenant en envoyant le lien de la vidéo partout autour de vous, par tous moyens", insiste t-il dans la vidéo.

"Madame, Monsieur, que feriez-vous si vous deviez vacciner votre bébé pour le protéger contre de graves maladies ? … Mais que le vaccin normal efficace et sûr n’est plus disponible et que le seul produit en vente est un prétendu « super vaccin » pas assez testé", ajoute le médecin, ancien président de l'association ultraconservatrice Familles de France.

Si la pétition a déjà recueilli plus de 350.000 signatures, les arguments défendus par le médecin sont faux et sans valeur. Sous prétexte d'autorité médicale, le Pr Joyeux, qui n'est d'ailleurs ni virologue ni épidémiologiste, alimente des croyances dangereuses.

''Pas assez testé''


Cet argument rhétorique est jugé sans fondement par la plupart des spécialistes, comme le Pr Odile Launay, vice-présidente du Comité technique des vaccinations : "Ce sont des médicaments qui sont développés de façon indépendante. C’est-à-dire qu’il y a eu tout un développement clinique pour le vaccin trivalent, mais de la même façon un développement clinique pour le vaccin hexavalent. Et on a montré qu’il n’y avait pas plus d’effets indésirables avec l’hexavalent qu’avec le trivalent".

Les vaccins, comme tout médicament mis sur le marché, sont testés au préalable au cours de 4 phases d'essais cliniques qui peuvent durer des décennies.

''Des additifs neurotoxiques et peut-être cancérogènes''


Autres accusés : deux adjuvants qui entrent dans la composition du vaccin, l’aluminium et le formaldéhyde. Des additifs régulièrement critiqués pour leurs supposés effets cancérogènes et neurotoxiques. Or, aucune étude fiable ne prouve la dangerosité de l'aluminium. En 2013, le Haut Conseil de la Santé Publique estimait que "les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de remettre en cause la sécurité des vaccins contenant de l’aluminium".

Selon Odile Launay, "aujourd’hui, il n’y a aucune inquiétude à avoir par rapport à l’aluminium qui est utilisé depuis très longtemps dans le vaccin. De toute façon on n’a pas le choix, si on ne met pas d’aluminium, on n’est pas efficace et puis on a des données avec des millions, des milliards de personnes vaccinées qui ne montrent pas de problèmes particuliers ".

Concernant le formaldéhyde, aucun danger n'est avéré, comme le rappelait l'OMS en 2008. C'est effectivement un cancérogène probable lors d'une exposition respiratoire longue et répétée. Mais injecté dans le corps, le formaldéhyde est rapidement et naturellement éliminé. "Et puis les conservateurs ou le formaldéhyde sont à des quantités très faibles et ça c’est extrêmement surveillé, à ces quantités là on sait très bien qu’il n’y a aucun risque pour l’organisme", ajoute Odile Launay. D'ailleurs cet additif est également présent sur les vaccins trivalents ou monovalents, tant défendus par le Pr Joyeux… La logique de son raisonnement paraît donc peu claire.

''Il est absurde et dangereux de vouloir vacciner des enfants de 2 mois contre l'hépatite B''

Selon le Pr Joyeux, inutile de vacciner son enfant contre l'hépatite B, puisque cette maladie est sexuellement transmissible (et ne concerne donc pas les nouveaux nés). Ce qu'oublie de rappeler le cancérologue c'est que ce virus se transmet également par plaies ouvertes, blessures ou morsures.

''Ce vaccin est sept fois plus cher''


Une fois de plus, l'argument ne tient pas… Car face à la pénurie du vaccin tétravalent, l'Agence du médicament a exceptionnellement mis en place un kit de vaccination totalement gratuit ! Il contient une dose de DT VAX® (qui protège contre la diphtérie et le tétanos) et une dose d'Imovax Polio®, contre la poliomyélite.

Rappelons qu'il reste obligatoire pour les parents de faire vacciner leurs enfants contre ces trois maladies. Concernant les trois autres souches (coqueluche, H. Influenzae B et hépatite B) la vaccination est fortement recommandée pour tous par l'Assurance-maladie.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: polémique sur la vaccination

Message par hulneb »

Mmmh, je penche plus vers le bon-sens du Pr Joyeux.

La coqueluche, je ne me suis pas documenté, mais contre l'hépatite B, ce n'est recommandé que lorsque l'on travaille dans certains milieux : hospitalier, certaines maisons de retraite, certains instituts. Et il est vraisemblable que le vaccin anti hépatite B déclenche la sclérose en plaque chez certains jeunes adultes.

Pourquoi l'état qui gaspille tant (et laisse en place des voleurs comme Thévenoud) ne fait pas l'effort pour un vaccin ayant fait ses preuves, DT-Polio, moins cher à la fabrication :?:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14996
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: polémique sur la vaccination

Message par LOFOTEN »

Et comment voulez vous que le pékin de base (que je suis) puisse "comprendre" et faire un choix...?
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: polémique sur la vaccination

Message par Allora »

Moi j'aime bien parler de ce que je connais :

A l'âge de 4 ans ma cousine , petite fille normale , fut vaccinée du DT polio - à la suite elle a fait une encéphalite vaccinale - le vaccin fut reconnu comme responsable . le médecin qui l'avait administré était mort entre temps donc cela a terminé en non lieu...et il ne fut pas condamné .
Ma cousine -en 2 ans -elle est devenue un légume - tout le temps sous contrôle puisqu'elle ne sentait plus la douleur .( elle se brûlait et ne sentait rien )
A 16 ans elle morte ds des conditions mystérieuses en HP . ma tante a vu le corps de sa fille défunte : des cicatrices ds le dos ..on lui avait sûrement prélevé des organes au passage pour les revendre . L'horreur s'ajoutait à l'horreur . :(


c'était il y a 50 ans ..mais moi cela m'a refroidie et surtout mes parents .
j'ai eu les vaccins obligatoires mais jamais le BCG.
je crois que certains vaccins ne sont plus utiles aujourd'hui ...même si la mondialisation fait que certaines maladies comme la tuberculose ou la variole re pointent leur nez chez nous . Là où je travaillais il y a 5 ans encore- une malienne venait d'arriver en France avec la tuberculose ..j'ai dû refaire le test mais il était négatif.

Je ne dis pas que les vaccins sont une mauvaise chose mais on en fait trop et de manière trop imposée ..

Lors de l'histoire de la grippe H1 N1 et ces vaccins !!! :roll: .. quel coup de commerce !!
je l'ai eu la H1 N1 ..une petite grippe c'est tout ..dieu merci je ne me suis pas fait vacciner ..
travaillant à l'époque en contact avec des jeunes j'avais peur d'être obligée d'y passer !!


Même mon chien a juste les vaccins les plus élémentaires et obligatoires.
J'essaie de repousser chaque année d'un mois ou deux les rappels pour espacer au max .. car là aussi c'est un coup de commerce. bcp d'animaux ont des cancers à cause des vaccins trop nombreux mais eux ils ne diront rien
..ça booste le commerce des labos :super: .. l'argent l'argent !! :divers125

à lire :
12 juin 2012
«L'arrêt du vaccin obligatoire anti-tuberculose BCG pour les nourrissons en 2007 n'a pas eu d'impact négatif sur le nombre de cas de tuberculose chez les enfants en France, selon une étude publiée mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).» Source: Le Monde
http://www.initiativecitoyenne.be/artic ... 44729.html

les vaccins responsables de l'augmentation ds allergies ?
http://www.initiativecitoyenne.be/artic ... 67419.html
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: polémique sur la vaccination

Message par Anne32 »

Sans être une fanatique de vaccins, il me semble que certains ont prouvé leur efficacité.
Par exemple, l'anti tétanique??????Combien de personnes se font vacciner??????A part ceux dont le métier est de retourner la terre, et ceux côtoyant les chevaux, je n'en vois guère.Et pourtant……..
Pour le BCG, un cousin de la famille,je parle des années 1932 (date de ma naissance :] :] ) médecin de son état avait conseillé à tous ses parents de ne pas l'utiliser, car disait il, il n'était pas au point
Résultat, à 24 ans, exposée à un tuberculeux, j'ai contracté la maladie…..Je me trouvais au mauvais endroit au mauvais moment.
Le BCG n'est plus obligatoire, je crois, mais c'est une erreur, avec toutes les migrations que nous connaissons.
Je pense que, de nos jours, avec le recul, nos médecins sont les seuls capables de nous conseiller.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18940
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: polémique sur la vaccination

Message par Kelenner »

Je ne comprends même pas comment on peut encore discuter de ça. Si, en fait je comprends, c'est parce qu'on vit à une époque où les gens ont oublié ce que sont ces terribles maladies comme la tuberculose.

Les prétendus "médecins" qui s'amusent à polémiquer sur la vaccination sont des irresponsables qui devraient être interdits d'exercer.
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: polémique sur la vaccination

Message par Allora »

Anne32 a écrit : Le BCG n'est plus obligatoire, je crois, mais c'est une erreur, avec toutes les migrations que nous connaissons.
Je pense que, de nos jours, avec le recul, nos médecins sont les seuls capables de nous conseiller.
Oui Anne 32 c'est que j'ai essayé de dire ..la tuberculose ça revient en France ..

C'est un des bons aspects de la CMU : enrayer de possibles épidémies.
de là à vacciner tout le monde à nouveau je ne sais pas ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: polémique sur la vaccination

Message par hulneb »

Oui, sujet difficile.

Je suis pour certains vaccins ayant fait leurs preuves, contre d'autres rarement mais il s'agit là de faire le choix entre le bénéfice de la vaccination empêchant une maladie grave et le risque d'effets secondaires tout aussi graves.

Ainsi je suis contre le BCG systématique et l'anti-hépatite B sauf si je suis en contact par une présence dans un milieu à risque. j'ai ainsi été vacciné en travaillant en service hospitalier, mais je ne l'ai pas suivi en institution pourtant médicalisée : j'ai fais mon choix après avis de médecins (le mien, amis, connaissances).
Dans certains postes, c'est obligatoire.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: polémique sur la vaccination

Message par Jarod1 »

Il y a parfois des loupés, et c''est terrible, il y a aussi une part d'imprévisible dans la science, mais de manière générale, ceux qui prônent le retour à l'âge de pierre, c'est pas trop mon truc.

Nous vivons plus vieux, en meilleur santé, et c'est formidable.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 44798
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: polémique sur la vaccination

Message par Victor »

vivre dans une yourte entourée d'écolos qui se lavent une fois par mois, ça ne te tente pas ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: polémique sur la vaccination

Message par Jarod1 »

Victor a écrit : vivre dans une yourte entourée d'écolos qui se lavent une fois par mois, ça ne te tente pas ?
Et chier dans la sciure ???? :content85

Guère. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: polémique sur la vaccination

Message par Allora »

Victor / Jarod :
Pourquoi toujours les images excessives ? Pourquoi toujours humilier? ridiculiser ? ça cache quoi ce mépris, ces propos excessifs ?? :divers125
kelenner dit qu'il est pour mais ne ridiculise personne , lui .

Il faut un juste un juste milieu ... personne ne dit - ici -qu'il faut supprimer les vaccins , tous les vaccins !
sinon merci de citer le message qui prône l'arrêt des vaccins .

Juste être prudent et ne pas se laisser manipuler . Savoir ce que l'on fait quand on accepte un vaccin ou quand on fait vacciner son enfant ; se renseigner , comprendre .

Je vous souhaite- à tous les deux -ne ne jamais avoir à faire à une erreur médicale pour vous ou pour les vôtres ;
sinon ce jour -là souvenez-vous de votre suffisance d'aujourd'hui ...
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: polémique sur la vaccination

Message par Stounk »

Poser le débat n'est pas irresponsable, même si des précautions s'imposent. On peut par exemple se demander s'il est toujours souhaitable de vacciner contre des maladies si on constate que celles-ci n'attaquent plus personne dans le pays. D'ailleurs, on ne vaccine pas les gens contre toutes les maladies que l'on sait prévenir, ni contre toutes les maladies qui pourraient entrer sur le territoire.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: polémique sur la vaccination

Message par Jarod1 »

Allora a écrit : Victor / Jarod :
Pourquoi toujours les images excessives ? Pourquoi toujours humilier? ridiculiser ? ça cache quoi ce mépris, ces propos excessifs ?? :divers125
kelenner dit qu'il est pour mais ne ridiculise personne , lui .

Il faut un juste un juste milieu ... personne ne dit - ici -qu'il faut supprimer les vaccins , tous les vaccins !
sinon merci de citer le message qui prône l'arrêt des vaccins .

Juste être prudent et ne pas se laisser manipuler . Savoir ce que l'on fait quand on accepte un vaccin ou quand on fait vacciner son enfant ; se renseigner , comprendre .

Je vous souhaite- à tous les deux -ne ne jamais avoir à faire à une erreur médicale pour vous ou pour les vôtres ;
sinon ce jour -là souvenez-vous de votre suffisance d'aujourd'hui ...

Les images excessives, c'est juste pour rigoler...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: polémique sur la vaccination

Message par Allora »

L'Humour c'est ce qui sauve le monde .. :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »