Armée :de retour du Sahel.....materiel irrécupérable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14996
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Armée :de retour du Sahel.....materiel irrécupérable

Message par LOFOTEN »

......

« Quelque 20 % des matériels terrestres de retour de l’opération Barkhane sont irrécupérables », a ainsi précisé le général de Villiers.

Aussi, a-t-il poursuivi, « sans moyens financiers supplémentaires pour régénérer ces matériels, et compte tenu de leur âge, le maintien du niveau d’engagement actuel se traduirait à court terme par une diminution rapide de plusieurs parcs, dont ceux des avions de transport tactique et de patrouille maritime, des hélicoptères de manœuvre et des véhicules blindés. » Et d’insister encore : « Sans moyens financiers supplémentaires pour l’entretien des matériels, nous mettons en danger notre personnel ».

D’où la priorité affichée de régénérer les anciens matériels usés, « qu’ils tiennent jusqu’à l’arrivée des matériels nouveaux ». Mais pour le général de Villiers, « avec 500 millions d’euros, ce sera juste ».

Pour appuyer son propos, le CEMA a mis l’accent sur « l’état réel de nos équipements » en prenant l’exemple d’un véhicule de l’avant blindé (VAB) livré en 1983 et dans lequel il a embarqué lors d’un déplacement à Tessalit.

« Si nous ne réagissons pas, notre efficacité et notre capacité à durer seraient rapidement compromises. Nos amis britanniques ont connu ce phénomène de retour d’Irak et, plus récemment, d’Afghanistan. Pour éviter ce risque, des mesures urgentes s’imposent et avec d’autant plus de force que le contexte sécuritaire international se dégrade aussi bien sur le flanc est que sur le flanc sud de l’Europe », a plaidé le général de Villiers.

Toujours au sujet de « l’état réel » des équipements, le député Francis Hillmeyer a pu s’en rendre compte lors d’une visite à la Brigade Franco-Allemande (BFA), au cours de laquelle il a dit avoir vu des matériels datant de l’époque de son service militaire (qui doit remonter aux années 1960…). « Dans certains camions antédiluviens, les sièges du conducteur étaient complètement défoncés », a-t-il raconté, avant de s’interroger sur « l’employabilité » de cette unité.

« Les matériels que vous avez vus sont ceux des unités de l’armée de Terre. Loin d’être choqué que vous les ayez vus, j’en suis au contraire ravi et j’ai félicité la BFA d’avoir montré à des députés la réalité de nos armées. Jusqu’à présent, en bons soldats que nous sommes, nous mettions notre fierté à toujours mettre en avant ce qui va bien et à cacher ce qui va moins bien. Les temps changent », lui a répondu le général de Villiers.
hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: Armée :de retour du Sahel.....materiel irrécupérable

Message par hulneb »

Merci de ces infos qui peuvent expliquer le coût d'une intervention ou d'une guerre dans un pays où les conditions météorologiques ne correspondent pas aux critères étudiés lors de la fabrication d'un engin. Et qui au final peuvent expliquer en partie des défaites.

Cela ressemble à la réussite de toute entreprise humaine, ou même venant de toute créature vivante (c'est ça l'écologie), s'il y a un maillon faible, l'ensemble de l'oeuvre peut être perdu quelle que soit la qualité des autres pièces. Le premier exemple que j'ai eu dans ma vie de jeune adulte est un peu bête, mais explicite : dans une chaîne hifi, si tu as la meilleure platine, le meilleur ampli, le vinyl bien pressé (le CD, ou la clé USB, quoi, aujourd'hui), mais que tes HP sont nazes, le résultat est navrant. Interchangeable avec n'importe quel élément. D'où le nom de chaine, d'où le nom du jeu 'le maillon faible'...

Pas très grave dans le cas de l'écoute de 2ème mouvement de la 7 ème de Beethoven (encore que), mais embêtant dans une guerre humaine.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »